C'est l'appel lancé samedi par Jean-Claude Aparicio vice-président de la Ligue de droits de l'Homme et du Citoyen des Bouches-du-Rhône. " Au moment où se déroulent les fêtes du Nouvel An le jeune Lisandru Plasenzotti aborde son 43ème jour de grève totale de la faim. L'appareil judiciaire s'acharne à étouffer son appel. Il résiste à une justice d'exception qui s'obstine à méconnaitre la présomption d'innocence" déplore t-il.
La soirée « Figatellu » organisée récemment par les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile de Corbara, a connu un grand succès de participation. Près du feu de noël ravivé pour la circonstance, de très nombreux habitants du village étaient venus manifester leur soutien aux réservistes communaux, qui depuis deux ans, assurent avec assiduité des missions de surveillance incendie.
C'est un groupe quasi au complet (à l’exception de Moizini en phase de rééducation) qui a repris le chemin de l'IGESA vendredi après-midi pour la reprise de l'entraînement après quelques jours de vacances.
Les parents de Lisandru Plasenzotti, qui observe une grève de la faim depuis quarante et un jours, ont pu rencontrer leur fils vendredi à Marseille. Ils sont ressortis moralement ébranlés des Baumettes où leur fils est maintenu malgré une condition qui se dégrade tous les jours un peu plus.
C'est Eco-Emballages qui l'affirme : en 2010, grâce au geste du tri des Corses, 28,8 kg d’emballages ménagers ont été recyclés, une performance en hausse de 19,5% par rapport aux années précédentes. Au total, les Corses ont permis de recycler 7 779 tonnes d’emballages ménagers.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan des énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande d’énergie adopté par l’Assemblée de Corse en 2007, la CTC a noué des partenariats avec l’ADEME et EDF afin de soutenir diverses actions de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) en Corse.
En cette période de fête, ils ne pouvaient offrir plus beau cadeau. Anciens footballeurs des années 1980-1990 du SEC Bastia et du FA Ile-Rousse étaient jeudi soir sur la pelouse du stade municipal Jacques-Ambroggi pour une rencontre du souvenir et de l’amitié.
Les riverains du port de Toulon se plaignent des fumées noires sortant des cheminées des car ferries. Ils ont une vue imprenable sur le port de Toulon mais aussi sur les cheminées des
ferries qui assurent les liaisons entre le continent et la Corse. Ces riverains se plaignent des fumées qui noircissent leurs appartements et certains sont aussi inquiets pour leur
santé.
Regardez le reportage de nos confrères de France 3
L'ancien footballeur de Nancy, Lens et Bastia notamment, Tony Vairelles et trois de ses frères, mis en examen pour "tentative d'assassinat" et écroués fin octobre, ont été maintenus en détention mercredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy.
Après une première partie de saison plutôt calme, la gastro-entérite commence à faire son apparition sur le territoire français. D'après le dernier bulletin du réseau Sentinelles, publié mercredi 28 décembre, l'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est évaluée à 175 cas pour 100.000 habitants au niveau national, signalant ainsi une activité modérée pour la semaine du 19 au 25 décembre derniers.
La trop longue liste des victimes des accidents de la route s'est encore allongée mardi soir du côté du col Saint-Georges où un jeune homme d'une vingtaine d'années a perdu la vie après une sortie de route
Après la petite embellie d'Octobre et sa hausse de 4,5% on pouvait raisonnablement penser que le trafic des passagers entre l'Ile et le Continent se confirmerait en Novembre. Hélas, c'est une nouvelle baisse qui a été enregistrée par l'Observatoire régional des transports de la Corse.
Christophe Vincent,19 ans, a fait ses premières gammes de footballeur au GFCBL puis à l'EF Bastia. Mais c'est au Sporting, où il est appelé, qu'il poursuit sa formation. Depuis quelques semaines, il semble s'installer petit à petit au sein de l'effectif professionnel de Frédéric Hantz.
Les séismes de Wan, d’octobre et novembre 2011, (Kurdistan turc) ont suscité, par leur gravité, une immense émotion internationale. Après avoir concédé que les services de secours n’étaient pas à la hauteur, le premier ministre Erdogan, a accepté, du bout des lèvres, l’aide internationale. Depuis les autorités affirment faire face à la situation. Dominique Torre de l'association Amitiés Corse-Kurdistan, qui organise une soirée de solidarité le 6 Janvier à Bastia, était il y a quelques jours encore sur place. Elle est la mieux placée pour nous sensibiliser aux réalités du terrain.
Monseigneur Jean Bonfils, administrateur apostolique du Diocèce de Corse jusqu’à la prise de possession canonique d’un futur évêque d’Ajaccio, a choisi cette journée de la Saint Jean pour rendre visite aux frères de Saint-Jean, installés au couvent Saint Dominique de Corbara. L’évêque émérite a présidé à 11 heures la messe solennelle, en présence de l’ensemble des frères de la communauté et de nombreux paroissiens, au premier desquels on notait la présence de Paul Lions, maire de Corbara.
Le chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 12 ans, avec 29.900 personnes supplémentaires sans aucune activité inscrites à Pôle emploi, pour atteindre un total de 2,8 millions de personnes, selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi. La Corse suit malheureusement le mouvement national de hausse du nombre de demandeur d’emplois, et parfois de façon plus accentuée.
2011 s’achève sur une nouvelle crise politique. Après les révolutions arabes, le mouvement des indignés européens ou celui d’Occupy Wall Street, le peuple russe, que l’on croyait endormi, s’éveille à son tour. Les suspicions de fraudes et de corruptions aux élections législatives ont incité des milliers de russes à interpeller les pouvoirs et à demander un changement de régime.
Une onzième victime est à déplorer sur les routes de Corse. Mais cette fois ce ne sont ni l'alcool, ni les stupéfiants, ni la vitesse qui sont en cause. Mais un sanglier qui, dimanche sur le coup de 18 heures, traversait la Balanina…
Le ton monte à l'université de Corse à l'approche de l'élection du nouveau président. Lundi, Antoine Aïello, le président sortant, a annoncé à Bastia qu'il déposait plainte pour diffamation contre l'un de ses opposants, Antoine Orsini, candidat à sa succession en février.
Années 1980-1990, deux clubs ont marqué les plus belles pages du football Corse. Chez les professionnels, le SEC Bastia et chez les amateurs, le FA Ile-Rousse. Le SEC Bastia sort d’une formidable épopée européenne qui l’a conduite jusqu’à la finale face à Eindhoven. 13 juin 1981 au Parc des princes à Paris, Paul Marchioni, capitaine du SECB brandit la coupe de France remise par François Mitterand, après la formidable victoire des « Bleus » face aux « Verts » de Saint-Etienne 2 à 1 (buts de Marcialis et Milla). Dans le même temps, au niveau amateur, le FA Ile-Rousse du regretté président Fortuné Lebras accède à la Division d’honneur, pour régner en maître absolu sur le football insulaire.
C’est désormais officiel ! Jonathan Lacourt sera la première recrue du mercato hivernal du Sporting Club de Bastia. Le milieu de terrain âgé de 25 ans s'engagera vendredi pour une durée de six mois avec une option en fonction du nombre de matchs joués.
Jour de Noël. Jour de fête pour tous les chrétiens du Monde. Et des enfants. Mais il en est quelques-uns qui, dimanche, ont été privés des cadeaux que leurs jeunes parents leur avaient réservés.
Ça ne se passe pas chez nous… Mais en région parisienne.. C'est une de nos lectrices du Nebbio qui nous en a fait part ce jour de Noël. Sa mère, hospitalisée, a été renvoyée dans ses appartements sous ces conditions (infartus plus AVC) inconsciente mais dans son lit "de mort". C'est à lire.
Un cabinet dentaire, situé immeuble Le Glacier, rue Joffre à Calvi, a été entièrement détruit par un incendie d’origine criminelle. Les faits se sont déroulés samedi peu avant 21 heures.
Le vent qui a soufflé en tempête sur les hauteurs de l'Ile, dans le Niolu, notamment, est à l'origine du drôle de Noël que viennent de vivre les habitants de la microrégion. Sous l'effet du vent, en effet, la ligne électrique Corte-Castirla a cédé. Du coup c'est tout le Niolu qui s'est retrouvé dans le noir de samedi après-midi à dimanche matin.
Issues des générations du baby-boom, les personnes âgées de plus de 50 ans sont chaque année de plus en plus nombreuses à partir à la retraite. En Corse, ce sont 32 000 actifs qui auront définitivement quitté le marché du travail d'ici 2020. C'est l'Insee Corse, sous la plume de Stéphane Luquet, qui l'affirme dans l'une de ses dernières publications.
Lana est une petite fille de 2 ans et demi qui habite Bastia avec sa mère Virginie et ses deux sœurs Lucciana et Angelina. Le syndrome de West dont elle souffre la met en danger de mort à chaque crise d'épilepsie. A chaque spasme elle risque l'arrêt cardiaque. Et à n'importe quel moment Lana peut nous quitter sans avoir vécu sa vie d'enfant.
Chaque année, durant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An, la commune de Lumio, qui surplombe Calvi, met son habit de Lumière. C’est un employé des services communaux qui met tout
son savoir-faire au bénéfice de la population et des nombreux visiteurs et passants.
Avec beaucoup de goût et de précision, il s’attache à mettre en lumière le magnifique clocher de l’église, le bâtiment de l’hôtel de ville et de l’école. Ensuite, il crée des décors
lumineux pour égayer les rues du village et les principaux remparts.
Un travail qui méritait bien un coup de… projecteur.
La tradition a été respectée samedi à Calvi. Dès la tombée de la nuit, selon un rituel bien établi, « Jojo » Mariotti, commerçant dans la rue Clemenceau qui s’est rendu sur la place de
l’église pour allumer U Focu di Natale.
Rapidement, les plus anciens et les enfants ont pris place autour du feu. Mais, force est de constater qu’au fil des années, ils sont de moins en moins nombreux à partager ce moment de
convivialité.
Ce n’est que plus tard dans la soirée, au moment de la traditionnelle messe de minuit célébrée en l’église Sainte-Marie Majeure que la foule se fait plus pressante.
A Bastia comme à Bobigny, la justice a rejeté les recours introduits par Air France à l'encontre des chambres de commerce et d'industrie de Bastia et d'Ajaccio afin de faire évacuer les aérogares et à l'encontre des des 45 CDD qui attendent leur intégration au sein de la compagnie et auxquels Air-France reprochent d'obstuer l'accès aux bornes libre-service d'Ajaccio et de Bastia.