Le lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique permettant la destruction d’immeubles insalubres du quartier du Puntettu était à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal de Bastia. Au menu également : la résiliation de la DSP du cinéma Le Régent qui signe sa mise en coma prolongé, une demande de subventions pour des études de faisabilité du projet de « voie douce » et le vote d’une motion sur la carte scolaire.
Le café philo d’Ajaccio propose, chaque mois (le 3ème mardi) aux amateurs, des réunions publiques. Un thème est proposé, puis ensuite débattu par l’assistance. Le bâton de parole règle le débat en toute convivialité, le respect de l’autre s’impose naturellement. Peut-on rire de tout ? La réalité est-elle une illusion ? ont été les derniers thèmes abordés dans la salle Giordano Bruno au 10 Cours Napoléon à Ajaccio.
La Collection Franceschini Pietri " Les rendez-vous de l’Histoire ", première grande collection du Second Empire provenant de Corse sera proposée aux enchères le dimanche 1er avril 2012 à la galerie Osenat à Fontainebleau. Les œuvres qui seront mises à la vente quitteront donc définitivement la " Maison Pietri " de L'Ile-Rousse, une demeure construite pour accueillir les souvenirs de la famille impériale.
L'agence régionale de la santé de Corse compte un nouveau directeur général depuis mercredi matin. Par décret en conseil des ministres, Jean-Jacques Coiplet a été nommé, en effet, directeur général de l'ARS de Corse, et il a été mis fin aux fonctions de Dominique Blais.
C’est sur fond de contexte très tendu pour les finances publiques et de restrictions budgétaires annoncées, que la loi de finances rectificative pour 2011 a été discutée à l’Assemblée Nationale. Parmi les mesures phares de ce texte, figurait le relèvement général à 7% des taux réduits de TVA, en vigueur dans différents secteurs économiques ou zones géographiques.
Eva Joly était Mardi soir au palais des congrès d'Ajaccio dans le cadre de la campagne présidentielle. Elle a réaffirmé le lien qui unit la Corse avec l’écologie. Il est vrai que depuis 50 ans la Corse a mené des combats pour la défense de son environnement et que la proche parenté entre les revendications nationalistes et le programme écologiste ne date pas d’hier. Ainsi, un collectif de soutien à la candidate écologiste s’est créé. Alors, la Corse est-elle verte ? Toute verte ?
Au cours d'une audience solennelle, ce mardi matin, au Palais de justice de Bastia, Marc Désert a été nommé avocat général à la cour de cassation pour exercer les fonctions de procureur général près la cour d'appel. Ce magistrat occitan, qui a effectué une partie de sa carrière dans le Sud-Ouest, remplace Paul Michel, nommé procureur général près la cour d'appel de Grenoble.
Tout juste installé à la tête du Parquet général de Bastia en remplacement de Paul Michel, Marc Désert juge, pour Corse Net Infos, la situation de la criminalité en Corse et liste ses priorités d'action. Dans sa ligne de mire : la prolifération des armes, le trafic de drogue, la spéculation foncière, la mainmise du grand banditisme sur l'économie et les avoirs criminels. Pour le nouveau procureur général près la Cour d'appel, la lutte contre la violence est l'affaire de tous. Il appelle les Corses à s'y engager.
Bien avant tous les jeunes rugbymen corses, qui vont aujourd'hui tenter leur chance de l'autre côté de la Méditerranée, José Gandolfi-Scheit a eu l'opportunité d'évoluer dans un club de première division dans les années 60. L'US Marmande, qui comptait à l'époque parmi les meilleurs clubs français, avait en effet jeté son dévolu sur le trois quart aile du Rugy club bastiais. Mais José, qui venait d'ouvrir le "Bar de la Cité" à Lupino ne donna jamais suite à ses propositions.
Eva Joly, la représentante du mouvement Europe Ecologie Les Verts était mardi à Ajaccio, dans le cadre de sa campagne présidentielle. Accompagnée des députés européens François Alfonsi et Michèle Rivasi elle s’est rendue dans la matinée sur le site de Bastelicaccia où devrait être implantée la future centrale thermique et où elle a rencontré les associations Aria Linda et A Sintinedda qui se battent contre son éventuel fonctionnement au fioul lourd.
Il y a des lieux que l’on n’oublie jamais, surtout ceux de son enfance, et encore moins lorsqu’ils sont empreints de cette émotion qui fait de vous un être d’appartenance. Cette appartenance Isabelle Bartoli l’a, et à la Corse, île qui lui est chère parce que terre de son père. Elle n’a de cesse de parcourir cette distance qui la sépare de ces espaces où dit-elle mes souvenirs mêlés de couleurs et d’images, émergent aujourd’hui sur mes toiles.
Il régnait ces derniers jours une belle effervescence sur le quai du port de Calvi. En effet six jeunes appartenant à la toute nouvelle patrouille de scouts marins créée par Frantz et rattachée à la troupe 1re marine de Marseille avaient décidé de s'amariner en compagnie de leurs aînés de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
Le 3e « chantier jeunes bénévoles» organisé par la ville de Calvi, sous l’impulsion de Mme Annie Falcucci, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à l’enfance et la jeunesse, en partenariat avec l’association « Calvi jeunesse action », s’est ouvert lundi matin à Calvi.
La Corse devrait connaître, dans les prochains jours, son pic épidémique de grippe saisonnière. La grippe peut entraîner des complications sévères chez les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les enfants de moins de 1 an. Le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal est en effet déjà en nette en augmentation par rapport aux semaines précédentes.
C'était dans les années 60. Michel Guillaumin, et quelque autre dirigeant actuel de de Bastia XV, avaient déjà trouvé leurs marques parmi les premiers pratiquants du Rugby club Bastiais, porté sur les fonts baptismaux à l'initiative de Victor Serafini, quand Rémy Furfaro, un grand garçon rapide et costaud, vint les rejoindre.
Hè una macagna, nò? (c’est une plaisanterie, non ?). Laissons les a priori de côté, laissons l’image des “Dents de la mer” aux scénaristes de films à sensations car c’est tout à fait
sérieux : il y a des squales au tour de l’Ile de Beauté. Ces “monstres marins” sont souvent mal aimés parce qu’on ne les connait pas assez. Le site Corsica requins de Méditerranée s’efforce donc
d’œuvrer dans cette direction. Et vous donne ici l'occasion de mieux appréhender le problème.
Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse qui inaugure ce mardi à 11 heures le stand de la Corse au salon international de l'agriculture, en compagnie de Dominique Bucchini, président de l'assemblée de Corse, Jean-Louis Luciani, président de l'Odarc, Jean-Dominique Musso, président de la chambre d'agriculture de la Corse-du-Sud et Jean-Marc Venturi, président de la chambre d'agriculture de la Haute-Corse, pourra "rouler les mécaniques" à l'heure de couper le ruban traditionnel. C'est, en effet, une pluie de médailles qui a sanctionné la participation des produits corses au concours général 2012. Miels, huiles d'olive et vin : la moisson a été belle. Jugez plutôt.
L'Itinéraire éco3? Il a été initié en 2009 par par la chambre de commerce et d'industrie du Var. Depuis il a fait des émules. Jusqu'en Haute-Corse où lundi matin Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, et Paul Trojani, président de la CCIT de Bastia et de la Haute-Corse, ont apposé leur signature respective au bas d'une convention qui fixe les modalités de transfert de savoir-faire et d'usage de Itinéraire éco3.
Le mouvement nationaliste Corsica Libera tenait son assemblée générale dimanche à Corte. Une réunion qui s'annonçait tendue avec le vote de trois motions et des divergences concernant le fonctionnement du parti et le mode de désignation d’un nouvel exécutif. Au final, c’est le courant Corsica Nazione qui est sorti renforcé au détriment du Rinnovu. Le clash annoncé n’a pas eu lieu. Explications de Ghjuvan Filippu Antolini, membre du nouvel exécutif et candidat aux législatives.
La parution d’un article intitulé « Ghjuventù Paolina bloque le Palazzu Naziunale » a amené, dimanche, le président de l’Université de Corse, Paul-Marie Romani, a réagir et à à apporter les précisions et observations suivantes.
Eva Joly, la candidate Ecologiste - Les Verts à la présidentielle, sera en Corse-du-Sud dès lundi soir. Dès son arrivée elle devrait s'entretenir avec les indignés d'Air-France qui campent toujours à l'aéroport de Campo dell'oro. Mais l'essentiel de sa visite sera pour Ajaccio et sa très proche région mardi.
Du mardi 6 au samedi 10 mars 2012, le musée de Bastia accueillera plusieurs équipes de restaurateurs venus du Continent, secondés par des spécialistes de la manutention d’œuvres d’art.
La situation de l'emploi en Corse n'est pas brillante. En tout cas l'ïle est frappée de la même façon que toutes les régions françaises. Les chiffres publiés en fin de semaine par le ministère du Travail et de l'Emploi démontrent de façon très nette la hausse du nombre de demandeurs d'emploi dans notre région.
Samedi soir, se déroulait à l’Espace Diamant la soirée organisée par le comité de soutien de Lisandru Plasenzotti. Chants corses et d’ailleurs étaient à l’affiche avec les groupes Sparte, Santa Vuglia, Dopu Cena, Primavera, Grandukes, Cecce Butteau et Frédéric Poggi. De bien belles prestations pour une modique somme de 5 euros, et une salle pleine à craquer prouvant que le mot soutien n’est pas un vain mot.
Stade municipal Jacques-Ambroggi à Ile-Rousse
FC Calvi : 4 – Avion 1
Arbitre : M. Denis assisté de MM. Pieralli et Sernaglia. Délégué : M. Antoniotti.
Buts pour Calvi : Rocchi ( 31e), Kahlaoui (50e, sp), Tchokounté (69e), Lesueur ( 76e) ;
Pour Avion : Herbaut ( 85e)
Carton rouge : Gaillard ( 50e)
FC Calvi : Menozzi (cpt), Inzerillo, Mallo, Richier, Bissé, Bertin d’Avesnes, Lesueur, Khazri ( Maric, 71e), Tchokounté ( Muller, 75e), Rocchi ( Portillo, 45e), Kahlaoui. Entr. Didier
Santini.
Avion : Lambenne, Eickmayer, Malim ( Hassani), Gaillard, Flahaut, Deledeuil, Compere, Sankaré, Despres (Cpt) ( Herbaut), Hadjal ( Moulet), Keita.
La problématique des incendies, celle de la violence en général et celle contre les élus en particulier, la divagation animale puis dans le courant de l'après-midi celle de la santé : l'association des maires de Haute-Corse a abordé, samedi à Sisco, l'essentiel des problèmes auxquels sont confrontés les édiles du département. Avec l'espoir, dans la foulée, d'entrevoir quelques solutions avec l'intervention de Louis Le Franc, préfet de Haute-Corse.
Complètement dépassés par une belle équipe de Dijon en première période, les Oursons auraient dû rentrer au vestiaire avec au moins deux buts dans la valise. Mais face au manque de réalisme Bourguignon, l’ACA a su trouver les ressources mentales pour réaliser une seconde mi-temps de haute volée et asséner coup sur coup deux buts aux hommes de Carteron, concédant cependant la réduction du score sur un coup-franc imaginaire. Un bon bol d’air pour l’ACA, qui reprend du poil de la bête, et trois points d’avance sur le dix-septième.
Simon Renucci, président de la communauté d’agglomération du pays ajaccien, les vice-présidents de la CAPA, maires des communes d’Afa, d’Alata, d’Appietto, de Cuttoli-Cortichiato, de Peri, de Sarrola-Carcopino, de Tavaco, de Valle di Mezzana, de Villanova et l’ensemble des élus et services communautaires invitaient le public à participer au séminaire de l’Habitat du Pays Ajaccien vendredi au Palais des congrès d’Ajaccio.
C'est l'annonce principale de la conférence de presse de la ligue présentant toute une série de rendez-vous internationaux. Autre forte annonce : l'organisation du 1er open international d'Aiacciu et le tournoi européen des jeunes.
Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes samedi, mais le vin corse s’est déjà démarqué lors du Berliner Wein Trophy (Trophée du vin de Berlin) qui s’est tenu il y a quelques jours dans la capitale allemande. En effet, l’Union de Vignerons de l’Île de Beauté vient d’être élu « Meilleur producteur de France ».
Jean-Pierre Castellani, professeur émérite à l’université François Rabelais à Tours, chargé de cours à l’université Pascal Paoli de Corse de 1987 à 2009, coordonnateur du recueil Une enfance corse, co-édité par « Bleu autour » et par « Colonna éditions » vient de faire paraître aux éditions EST Samuel Tastet édition un essai sur Marguerite Yourcenar : « Je, Marguerite Yourcenar : d’un Je à l’Autre ».
Cette année, le Salon International de l’Agriculture offre une vitrine exceptionnelle pour la Corse qui présentera près de 150 exposants tous unis dans une même démarche, celle de promouvoir l’excellence d’un terroir. Au côté des producteurs, la Collectivité Territoriale de Corse, en étroit partenariat avec les Chambres d’agriculture de la Corse du Sud et de la Haute-Corse, a conçu un espace de 450 m2 qui proposera chaque jour au public toute la richesse et la diversité des produits et des savoir-faire insulaires.
Du 24 février au 4 mars, la Licence Professionnelle Entrepreneuriat de l'IUT de Corse effectue un voyage pédagogique en Chine. L'objectif : réfléchir au développement d'une activité commerciale en Chine. Par ailleurs dans le cadre de la licence 3, Eco-gestion a lancé récemment les ateliers entrepreunariat et management. Premier invité : Frédéric Hantz, l'entraîneur du SCB.
Le GFCOA continue. Vendredi soir l'équipe ajaccienne s'en est allée en Alsace donner la leçon à Colmar 2-0. Colloredo, qui avait déjà frappé sur le poteau en début de match, a trouvé la faille au sein de la défense adverse à la 70e minute. Et dans le temps additionnel c'est Verdier qui a inscrit le deuxième but du GFCOA désormais bien placé sur la rampe qui mène à l'accession.
25e journée de L1 avec cet ACA-Dijon très attendu. Tombés sur un os face à Brest la semaine dernière, les Oursons, toujours devant leur public, voudront remporter ce match, avant trois rencontres face aux ténors de la L1, trois rencontres aussi compliquées que mal placées. Après l’échec face aux Bretons, il faudra absolument gagner, pour éviter que la zone rouge ne se rapproche trop rapidement.
Stade Jean-Bouin d’Angers
Angers SCO 1 : 1 SC Bastia : (mt 0 - 0 )
Arbitre : M. Schneider assisté de MM. Lombard et Lang
Délégué : M. Hervieux
Buts : El Azzouzi (61e pour Bastia). Charbonnier (sp à la 62e)
Angers SCO :
Malicki (cap), Zoro, Djellabi, Fall, Couturier, Auriac, Freitas, Gomez, Keseru, Charbonnier, Dore
SC Bastia :
Novaes, Angoula, Sans, Harek, Choplin, Robail, Cahuzac (cap), Rothen, Genest, El Azzouzi, Khazri
C’est une manifestation sans précédent et un évènement tennistique mondial, qui du 14 au 22 avril prochain va être accueillie par le Mezzavia Tennis Club à Ajaccio : le Corsica Tennis Open. Ce seront les 1ers internationaux de Corse de Tennis comptant pour le classement ATP, un tournoi professionnel "ITF Futures" avec un tableau masculin de 56 joueurs classés entre la 150e et la 500e place mondiale pour la grande majorité d'entre eux !Cette manifestation est soutenue par la Collectivité territoriale de Corse, la municipalité d'Ajaccio et le conseil général de la Corse-du-sud.
Le bras de fer se poursuit de plus belle entre la CGT et la SNCM. Vendredi matin on a appris que, la veille, le conseil de discipline de la compagnie s'était prononcé pour le licenciement de Frédéric Alpozzo, le secrétaire gééral des marins CGT de Marseille, et Marcel Faure, secrétaire général du comité d'entreprise pour "faute lourde".
Les avocats de Guy Orsoni, mis en examen dans trois affaires criminelles et en grève de la faim depuis plusieurs semaines, ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir déposé une requête en suspicion légitime contre le magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille qui instruit ces dossiers.
Les marins CGT des compagnies SNCM et La Méridionale appellent à cesser le travail vendredi, date du conseil de surveillance de la SNCM, pour défendre leur emploi, menacé, selon eux, par la concurrence des compagnies "low cost", notamment Corsica Ferries.
Le 13 février dernier, la commission de contrôle des opérations électorales a rejeté la réclamation déposée par Antoine Orsini.
On promettait l’enfer au Sporting durant les mois de janvier et février dans ses confrontations « directes » avec des équipes jouant la course à la montée. Il n’en a rien été. Malgré les absences de Diallo (parti à la CAN trois semaines), de Khazri (suspendu deux matchs) et Maoulida (blessé un demi-match), les Bastiais ont engrangé la bagatelle de quinze points sur dix-huit possibles face au Havre, Troyes, Metz, Reims et Monaco.
A la suite du sommet sur la crise qui s’est tenu, le 18 janvier 2012, à Paris, différentes décisions ont été prises pour favoriser l’emploi et la formation professionnelle. Jeudi, Patrick Strzoda, préfet de Corse, s’est livré, en compagnie de Hervé Belmont et Dany Bergeot, respectivement directeur régional de la DIRECCTE et directeur régional de Pôle Emploi, à la présentation de ces mesures et à leur déclinaison en Corse.
La diminution de la mortalité routière constitue un objectif prioritaire de l’Etat et la politique de sécurité routière au niveau départemental est assurée par le préfet assisté de son directeur de cabinet. Jeudi Frédérique Camilleri, directrice de cabinet, était présente sur le terrain pour, en début d'après-midi, assister aux débuts de la moto banalisée qui désormais traque les comportements dangereux sur les routes de Corse-du-Sud.
Le maire de Vero, Christian Leca, a annoncé mercredi qu'il commençait une grève de la faim en solidarité avec deux de ses administrés, Guy Orsoni, mis en examen dans trois dossiers criminels, et son père, Alain, président de l'ACA.
Condamné, mercredi, à 7 ans de prison ferme et 100 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille, Jacques Mariani est accusé d'avoir organisé, de sa prison de Saint-Maur (Indre), le racket de plusieurs boites de nuit et restaurants dans la région aixoise. Selon son avocat, il va faire appel.
Au début du mois, le triathlète insulaire Dumé Benassi et son ami Valentin Maurel, ont participé à la 2e édition du championnat Enduroman de triathlon ultra-distance qui se déroulait sur l’île de Lanzarote aux Canaries. Au programme : 360 kms à vélo, 84 kms à pied et 7,6 km de nage.
Pour le premier grand meeting en Corse de la campagne présidentielle, Jean Luc Mélenchon a fait le plein à la halle des Sports Pepito Ferretti, mercredi soir, à Bastia. Dans un discours très national et jacobin, le candidat du Front de gauche a évité habilement les questions corses tout en rappelant son attachement à la « République une et indivisible et à la continuité territoriale et législative ». Un non indirect à toute évolution constitutionnelle de l’île.
L'assemblée de Corse a validé mardi le marché pour la conduite d'une enquête épidémiologique sur les conséquences en Corse de la catastrophe de Tchernobyl. Fabiana Giovannini, conseillère territoriale de Femu a Corsica, se félicitait mercredi soir de la décision prise par l'assemblée. " Nous arrivons au bout d'une étape… enfin ! L'enquête peut officiellement démarer."
Stade du complexe sportif André-Tremet
Moissy-Cramayel : 0 – FC Calvi : 4
Arbitre : M. Nicolas Aimar assisté de MM. Romuald Bourgois et Julien Haubert. Délégué : M. François Nalot.
Buts pour Calvi : Rocchi (16e et 24e), Lesueur (51e et 57e)
Sénart-Moissy : Casagrande - Dardoise, Bennaï, , Marzougui – Tourville-Oubbana -Afaki, Pailler,- Niane, Davoust, Almedia
Entraîneur : J.-L. Girard
FC Calvi : Luciani, Bertin D’Avesne, Soler, Richier (Cpt), Inzerillo, Portillo, Lesueur (Maric, 72e) , Khazri, Tchokounté, Rocchi ( Muller, 75e), Kahlaoui. Entraîneur : Didier
Santini.
A la faveur d'un protocole d'accord signé il y a quelques temps déjà avec la SNCM et la CMN, le comité de coordination des Corses de l'extérieur a obtenu pour ses adhérents des réductions sur les navires de la SNCM et de la CMN qui assurent les liaisons Continent-Corse et retour. Le protocole a été reconduit pour 2012. Les Corses de l'extérieur pourront de la sorte en tirer quelques beaux avantages. Mais pour ce faire ils doivent auparavant satisfaire à une petite démarche.
Le jury du Prix de la Collectivité Territoriale de Corse s'est réuni le mardi 31 janvier 2012 pour désigner, parmi les ouvrages présélectionnés, les lauréats du Prix 2011 en langue française et en langue corse.
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mercredi Jacques Mariani, 46 ans, principal prévenu dans une affaire d'extorsion de fonds visant des boîtes de nuit d'Aix-en-Provence, à 7 ans d'emprisonnement. Une peine conforme aux réquisitions du ministère public, assortie d'une amende de 100.000 euros, pour cet homme qui purge actuellement à la maison d'arrêt de Saint-Maur une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour assassinat.
L’exercice de la Marine Nationale qui consistait mercredi matin à évacuer en toute sécurité des habitants de la commune de Lumio, en Balagne a tourné court. Les rafales de vent soufflant en rafales à plus de 80 km/h et la mer démontée ont eu raison de cette manœuvre grandeur nature.
Corse Net Infos l'avait annoncé dès le 9 Février. La nouvelle a été officialisée mercredi peu après 12 heures par Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, administrateur apostolique d'Ajaccio : Olivier de Germay est le nouvel évêque de l'Eglise de Corse.
L’examen des motions a clôturé, comme à l’ordinaire, la session de l’Assemblée de Corse. La motion de la Commission des compétences législatives et règlementaires, dénonçant les méthodes de la justice d’exception, a suscité une polémique entre communistes et nationalistes. Elle a été renvoyée à l’unanimité devant la Commission mixte et la Commission Violence et sera remise en débat le mois prochain.
Face à la mer, le numéro 7 de la rue Saint Joseph à Bastia, immeuble ancien, « grande barre » du XIXe siècle, sur la façade, l’empreinte du temps et des embruns, les signes et les rythmes de la vie quotidienne, les éléments d'architecture qui racontent une histoire méditerranéenne et précisément Bastiaise.
La rampe d'accès au Bastion Nord de la Citadelle de Bastia a vécu. Dès lundi matin la municipalité a fait procéder à la destruction de la voie d'accès aux anciens locaux occupés par l'Armée.
La ligue régionale de Taekwondo corse organise un challenge technique poomse pour les licenciés corses De 8 ans à 70 ans, le taekwondo plus traditionnel sera à l’honneur le dimanche 25 mars 2012 augymnase de l’arinella à Bastia.
Vous vous souvenez du pistachier-lentisque de Ghisonaccia, sacré Arbre de l'année au mois de Novembre dernier au terme du concours organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage avec notamment le soutien du ministère de l'Ecologie, la Fondation Yves Rocher et la Ligue pour la protection des oiseaux. Nous vous disons aussi que cela vaudrait au pistachier-lentisque de Gattone et ses à 190 centimètres de tour de taille, mis au jour et sauvé des flammes par Elise Inversin de rebondir jusque dans les jardins de l'Elysée. Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui notre bel arbre vise l'Europe.
Explications.
Le 11 janvier dernier, Corse Net Infos titrait « La Balagne en situation de…. Sécheresse modérée ». Depuis, il y a bien eu cet épisode neigeux dont on a tant parlé, mais peu, très peu de pluie. Au barrage de Codole, c’est tout juste si le niveau de l’eau est monté.
Serait-il concevable d'évoquer le prochain cinquantenaire du rugby à Bastia sans évoquer n'y associer le nom de Michel Guillaumin ? Tous ceux qui ont, un jour, approché le monde du ballon ovale bastiais savent que cela n'est pas possible. Du jour où, dans les années 60 - de retour de Bouaké, en Côte d'Ivoire, où il fit sous l'uniforme ses premiers pas de rugbyman - il revint à Bastia, Guillaumin n'a, en effet, jamais fait la moindre infidélité à la discipline.
La session de l'assemblée de Corse s'est ouverte lundi matin par les traditionnelles questions orales. Santé, desserte aérienne, prix et pouvoir d'achat, carta sculare, liaisons Corse-Sardaigne, financement de travaux de dépollution du Finosello, maîtrise de l'énergie par la CTC, réseaux d'eau et d'assainissement et développement de l'intérieur ont été sucessivement évoqués. Voici les réponses apportées par le conseil exécutif à toutes les interrogations.
Très attendu, le débat sur la desserte maritime, qui s'est tenu à l'Assemblée de Corse, ce lundi, s'annonçait long et difficile, il fut virulent. Les critiques ont fusé de toutes parts, et pas seulement des rangs attendus de l'opposition, sur l'impréparation de l'exécutif, l'indigence ou l'incohérence des rapports et l'absence de propositions. Une unanimité s'est dégagée pour dénoncer la faillite d'un système et réclamer sa refonte. L'exécutif a esquissé quelques lignes du modèle à venir.
Une séance de travail entre les partenaires de l'hébergement et de l'accès au logement pour les plus démunis dans le département, s’est tenue lundi 20 février à la préfecture d’Ajaccio. Cette réunion avait pour objectif, que les différents partenaires s’accordent sur les priorités d'actions concrètes, pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie : le logement d'abord.
La charte de la langue corse, on le sait, vise à renforcer l’usage et la visibilité de la langue dans la vie sociale et dans l’espace public (collectivités locales, services publics, associations, chambres consulaires, entreprises…). Elle s’inscrit dans le cadre du « Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistique pour la langue corse (2007-2013) » adopté par l’Assemblée de Corse en juillet 2007 et prolongé par la feuille de route de Pierre Ghionga (juillet 2011).
Alors que dans son dernier meeting, Nicolas Sarkozy s'opposait à la ratification de la charte européenne des langues minoritaires, petit tour d’horizon du débat sur les langues régionales et sa gestion par le président depuis sa campagne de 2007.
L'examen du compte administratif et dans la foulée le rapport d'orientations budgétaires pour 2012. Il n'y avait, au départ, aucune raison pour que cette réunion du conseil communautaire de l'agglomération bastiaise s'enflamme. D'autant qu'au terme de la litanie des chiffres, assénée avec la régularité d'un métronome par Francis Riolacci, Jean Baggioni, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, y était allé de son éloge flatteur… Mais un grain de sable venu du côté de la majorité a fait déraper la fin du débat…
On a appris lundi que Lisandru Plasenzotti détenu dans une affaire de cache d'armes, découverte il y a plusieurs mois route des Sanguinaires, avait été transféré en début de matinée à la maison d'arrêt d'Ajaccio.
Alain Orsoni a entamé, lundi, une grève de la faim. Il explique pourquoi dans un courrier adressé à Corse-Matin, dans lequel il estime que son fils «a apporté la preuve indiscutable de son innocence» et dénonce des méthodes de détention qu’il assimile à de la «torture, dignes des pires régimes totalitaires.»
Au moment où le schéma actuel du transport maritime est remis en cause notamment par des décisions judiciaires et un avis de l’autorité de la concurrence, Alain Mosconi, responsable Transports du Sindicatu di i Travagliadori Corsi (STC), explique, pour Corse Net Infos, la pertinence de l’ouverture de la ligne de Toulon et replace les enjeux du transport maritime corse dans un périmètre européen en plaidant pour l’ouverture d’un service public vers la Sardaigne et la Catalogne.
Lundi après midi, l’Assemblée de Corse va débattre du difficile dossier de la desserte maritime de la Corse et de la résiliation de la DSP (Délégation de service public) actuelle. A la
veille de ce débat qui s’annonce houleux, Alain Mosconi, responsable Transports du Sindicatu di i Travagliadori Corsi (STC), défend la création d’une société maritime régionale et réaffirme son
hostilité à un service minimum.
A l’ordre du jour de la session de l’Assemblée de Corse est inscrit l’examen d’une motion déposée par la Commission des compétences législatives et règlementaires intitulée « Procédures judicaires dérogatoires au droit commun ». Son objet est de les dénoncer. Bien qu’ils souscrivent en partie à ce texte, les élus du groupe de « La Gauche République » ne s’associeront pas au vote de cette motion. François Tatti explique pourquoi.
Les soirées et les nuits Ajacciennes ne sont pas aussi pauvres que certains voudraient le laisser entendre. Mais à leur décharge c’est l’information qui devrait être mise en cause. Malgré les efforts de certains organisateurs et de la ville elle-même, beaucoup restent encore surpris que tel ou tel évènement ait eu lieu à Ajaccio. Et ce, même lorsque qu’il s’agit d’un évènement comme la venue de Michel Jonasz ou de Josiane Balasko. Alors à quand un Ajaccioscope sur internet ?
Et s’en revient la saison du Carnaval que les écoles s’empressent de respecter tant ce moment de joie et de créativité est devenu un temps fort pour nos écoliers. C’est cette tradition que renouvelle annuellement l’école privée Notre Dame de l’Assomption offrant vendredi, et à l’arrivée des vacances de février, friandises, gâteaux et une animation musicale digne des plus grands DJ.
Les participants au voyage qu'ont effectué au Pays de Galles à l'invitation de François Alfonsi député européen Europe Ecologie les Verts, Xavier Luciani et Fabiana Giovannini conseillers territoriaux, accompagnés d'un groupe de nos concitoyens, professeurs où intervenants en langue Corse, tous concernés à plus d'un titre par son évolution sur notre sol se sont retrouvés, samedi après-midi à la Fac de droit de Corte, pour une réunion destinée à faireune synthèse des enseignements tirés à cette occasion.
Au Casone Bastia XV : 13 La Valette : 16 (mt : 6-13)
Pour Bastia XV : Un essai de Truchard (52e), une transformation et deux pénalités (28 et 33es) de Magurno
Pour La Valette : Un essai de Le Moal (23e) une transformation et trois pénalités de Le Moal (13, 30 et 55e).
Arbitre : M. Conde (Provence)
Carton jaune : Casta (La Valette 56e)
Bastia XV : Pierantoni, Auclair, Tolofua, Merah, Bourgoin, Caselli, Forzo, Sougoufara,Giacobazzi, Reboul, Truchard, Leduc, Mariani, Magurno, Fouilloud, Bernardini, Fleurat, Pagliai,
Moreau, Degray, Bonino
La Valette : Melenchon, Delmotte, Louge, J. Tocanier, Pujolle, Leuyet, F. Tocanier, Cleva, Lhabitant, Le Moal, Zupetic, Casta, Osinki, Blatche, Ben Hadj Khalifa, Dujarrier, Rouet,
Richard, Ajello, Rigouly, Begnis, Canolle
Dans la nuit de samedi à dimanche des énergumènes ont choisi comme terrain de jeu le stade municipal Faustin-Bartoli et le collège Jean-Félix Orabona pour se livrer à une séance nocturnes d’inscriptions racistes en tous genres et de tags sur le thème du nazisme.
Le GFCOA connaît son adversaire des prochains quarts de finale de la Coupe de France : Il s'agit de Montpellier qui dans le sillage du PSG mène la course en tête du championnat de France de Ligue 1. Un sacré défi pour les joueurs du président Tagliaglioli mais à… Timizzolu; et non pas à Mezzavia, devant leur public, ils ont les moyens de faire trembler la deuxième meilleure équipe du championnat de France de Ligue 1.
A l’issue de leur rencontre avec le ministre des sports, David Douillet, deux des trois porte-parole du Collectif du 5 mai 92 ont fait part de leur satisfaction et de leur détermination à continuer le combat sur un double terrain : la sacralisation d’un 5 mai sans match et une commémoration nationale sous le label 5 mai 92 pour sensibiliser les jeunes. Explications conjointes de Lauda Guidicelli et de Didier Grassi.
La CGT persiste et signe. Les marins CGT des compagnies SNCM et La Méridionale ont, en effet, appelé samedi à cesser le travail vendredi, date du prochain conseil de surveillance de la SNCM, pour défendre leur emploi, menacé, selon eux, par la concurrence des compagnies « low cost », notamment Corsica Ferries.
Sabatu u 18 di Farraghju di u 2012
Stadiu F. Coty ; Circa 7800 Spettatori
ACA 0-0 SB29
Tarrenu : duru ; Tempu : appena friscu
Arbitru : M. Cailleux
Avvertimenti : Eduardo, Cavalli, Mostefa, Pierazzi pà l’ACA ; Lesoimier, Coulibaly pà Brest
ACA : Ochoa – Diawara, Medjai, Poulard, Bouhours – André, Cavalli, Pierazzi, Mostefa, Tbieri (Sammaritano), Eduardo.
SB29 : Elana – Baysse Martial, Zebina), Daf ( cap) – O.Coulibaly (Licka 82a), Guidileye (Poyet 87a), Lesoimier – Ben Basat Grougi (Ewolo 68a)
L’Assemblée de Corse se réunira en session ordinaire lundi et mardi à l'hôtel de région. La séance débutera par les traditionnelles questions orales que nous vous proposons de découvrir dans cette page.
Le Conseil constitutionnel a abrogé, ce vendredi, l'article du code de procédure pénale qui limitait le nombre d’avocats habilités à intervenir pendant les gardes à vue en matière de terrorisme. C’est une victoire incontestable pour le barreau de Bastia, à l’origine de la fronde.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique ont choisi six entreprises pour développer des projets d’éoliennes terrestres en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
A la faveur du but inscrit par Khazri, au terme d'une bévue monumentale du gardien visiteur durant le temps additionnel (91e), le Sporting a renforcé sa position en tête de la Ligue 2. Sa victoire sur Reims conjuguée à la défaite de Clermont à Tours lui ont permis de prendre ses distances avec ses poursuivants qui comptent un match de moins mais avec désormais 10 points d'avance sur le quatrième, Troyes, le Sporting est très proche de la Ligue 1.
Les choses s'accélèrent à la veille de l'examen du dossier maritime par l'assemblée de Corse. Dernier épisode en date : l'Autorité de la concurrence recommande à la collectivité territoriale de Corse de définir précisément les nécessités de desserte de l'île afin d'éviter une intervention et des dépenses publiques à la fois superflues et dommageables à la concurrence.
Pour la quatrième fois consécutive, la session du Conseil général de Haute-Corse a viré à l’affrontement entre Hyacinthe Mattei, le conseiller général d’Ile Rousse, et le président Joseph Castelli. Une question sur les enquêtes financières en cours a provoqué un clash. L’élu dissident ne désarme pas et continue à dénoncer un système qu’il connaît parfaitement.
Sept ans de prison ont été requis jeudi contre Jacques Mariani qui comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour des faits présumés d'extorsion de fonds dans des boîtes de nuit.
L'association INSEME se mobilise depuis 2009 pour soutenir les personnes devant se rendre sur le continent pour raison médicale. Cette problématique, récontrée au moins une fois par quasiment toutes les familles de Corse, est complexe et soulève de trés nombreuses difficultés. Pour y faire face, l'Association propose l'élaboration d'une charte régionale du malade devant se rendre sur le Continent.
David Douillet, ministre des Sports effectuera une visite en Corse samedi. Le matin il rencontrera les membres du collectif du 5 Mai 1992 qui a mené le combat que l'on sait afin que l'on ne joue plus au football en France ce jour-là puis inaugurera notamment la piste BMX de la commune. L'après-midi David Douillet se rendra à Porto-Vecchio pour visiter le Co.Sec, le chantier du futur stade du Prunello avec, après un accueil républicain à la mairie, une rencontre avec les associations sportives.
Cinq personnes soupçonnées d'avoir aidé Yvan Colonna durant ses années de cavale seront rejugées les 18, 19 et 25 octobre devant la cour d'appel de Paris.
La seconde équipe du championnat à domicile (le Sporting) contre la cinquième équipe à l'extérieur (Reims) : Voilà le programme qui sera proposé vendredi à 20 heures au stade Armand-Césari de Furiani. Après leur victoire à Monaco lundi dernier, les Bastiais se sont ainsi mis dans les meilleures conditions avant de recevoir, dans la foulée, les Rémois. Dans le même temps, son adversaire n'a plus joué depuis quinze jours puisque son dernier match à domicile a été reporté. Alors fraîcheur ou manque de rythme pour Reims ? Nous aurons rapidement un élément de réponse...
Une quinzaine de personnes ont été interpellées mardi à Ajaccio et Marseille, dans le cadre d'un coup de filet consécutif à l'assassinat de l'ancienne maire UMP de Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud), Marie-Jeanne Bozzi, rapporte le journal Le Monde sur son site internet .
Selon le réseau Santinelles-Inserm, plus de 2.300 internautes se sont déjà inscrits sur le site Internet www.grippenet.fr qui permet aux adultes (18 ans et plus) de participer à la surveillance de la grippe en France métropolitaine
En marge de l’affaire de plainte en diffamation de Christiane Hummel, maire de La Valette, sénatrice UMP du Var, contre Anna-Laura Cristofari qui devait être jugée ce mercredi au Tribunal de Grande Instance de Toulon, un groupe d’une trentaine de personnes s’est rendu devant la sous-préfecture de Calvi pour apporter son soutien à Anna Laura Cristofari, membre du "Collectif contre la spéculation immobilière et pour le droit au logement »