Quoi de mieux qu'un bon livre savouré sous un parasol ? Mais devant le vaste choix qui s'offre à vous dans les librairies, vous ne savez pas à quel roman vous vouer ? Alors suivez les guides!
La saison redémarre le 1er Août au Casone pour Bastia XV. Mais il faudra attendre le 25 Septembre pour voir la compétition prendre son envol. En attendant, à l'image de toutes les rentrées, les rugbymen bastiais, anciens et nouveaux, ont hâte de se retrouver afin de commencer, déjà, à mieux appréhender ce que sera la future saison en troisième division fédérale. Premier et unanime constat : ça va être difficile ! Et en découvrant les futurs adversaires de Bastia XV on comprend mieux les craintes bastiaises.
Un nouvel accident mortel de la circulation s'est produit en début de matinée à la sortie de l'Ile-Rousse portant ainsi à huit le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes de Haute-Corse depuis le début de l'année. La victime est un jeune motard qui, pour des raisons qui restent à déterminer, est allé percuter un véhicule qui circulait en sens inverse.
La fête qui s'était installée à Figarella depuis samedi a pris fin. A l'initiative de l'Assunta, association qui œuvre, efficacement, à la restauration des édifices religieux de la
commune de Santa Maria di Lota on y a joué au loto samedi et dimanche, une kermesse pour grands et petits et un concours de boules ont complèté le cycle des festivités.
Regardez en images, les reflets des deux journées de la manifestation.
C'est samedi soir que s'est ouvert le 18e festival du film de Lama en présence du maire de la commune Simon Baccelli et du président du festival, Mathieu Carta ainsi que de nombreuses
personnalités.
Le réalisateur Gilles Legrand et les comédiens Niels Arestrup, Nicolas Bridet et Valérie Mairesse étaient présents à cette soirée d'ouverture à La piscine où ils devaient présenter leur
film « Tu seras mon fils » dont la sortie nationale est programmée pour le 24 août.
La première assemblée du comité directeur de l'office de tourisme communautaire de l'Oriente s'est tenue dans la salle des réunions de la mairie d'Aléria en présence de la majorité des ses élus.
A compter du 1er Janvier 2012, Calvi, capitale de la Balagne, va avoir son propre centre hospitalier. Le protocole d'accord a été signé samedi à 12h30, dans les locaux de l'AMU de Calvi, en présence du maire de la commune, M. Ange Santini, conseiller à l'assemblée de Corse, membre du Conseil économique, social et environnemental, M. Louis Lefranc, préfet de la Haute-Corse, M. Dominique Blais, directeur de l'ARS de Corse, M. Jean-Michel Hue, directeur du centre hospitalier de Bastia, M. Jean-Pierre Pinelli, président du Collectif santé Balagne, M. Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi et de nombreuses personnalités. Cette mise en place du centre hospitalier deviendra effective après la mise en oeuvre de la procédure d'automatisation de l'antenne médicale d'urgence de Calvi, dépendant actuellement de centre hospitalier de Bastia.
L'Institut Régional du Cinéma et de l’Audiovisuel Corse (IRCA), organise le dimanche à l'hôtel HR deCorte un colloque intitulé : ''Voir, montrer, faire... le cinéma Corse''. La matinée sera réservée à un bilan de la saison 2010-2011 de l'IRCA avec son Conseil d'Administration et son Assemblée Générale. Un atelier d'écriture se déroulera en parallèle pour les enfants membres de l'association Ciné Rinovu. L'après-midi débutera avec la présentation de Ciné Rinovu, la pépinière de jeunes cinéastes de l'IRCA. Suivra un compte-rendu d'expériences de tournages, puis une série de débats sur le cinéma Corse. Les thèmes abordés seront la place de la musique corse dans le cinéma, les liens entre la Corse et l'Italie, la caractérisation du cinéma insulaire, les perspectives de développement de ce dernier. Dans le même temps, aura lieu le tournage d'un film musical par les cinéastes de Ciné Rinovu. Le colloque s'achèvera par la projection du Film de Magà Ettori sélectionné au 64eme Festival de Cannes : La Marche de l'enfant Roi.
L'assemblée de Corse a donné son feu vert à Pierre Ghionga et à sa feuille de route pour la langue corse et approuvé, à l'unanimité, la délibération qui va permettre au président du conseil exécutif de proroger de quatre mois la convention qui lie la CTC à la SNCF pour l'exploitation des Chemins de fer de la Corse. Durant cette période une commission d'élus et des representants syndicaux de l'entreprise devra dégager les meilleures solutions pour l'avenir des CFC.
L'auteur présumé des coups de couteaux portés, jeudi, à un l'homme relevé gravement blessé boulevard Rossini après avoir été pris à parti par trois individus et poignardé à mort s'est constitué prisonnier vendredi en milieu d'après-midi.
L'apprentissage et la formation avec la signature d'une convention avec la CTC, le tour des établissements hospitaliers de Corse-du-Sud (Castelluccio, Sartene, Porto-Vecchio et Bonifacio) l'après-midi : le ministre de la Santé et du Travail a poursuivi son marathon corse vendredi. Et il remet "ça" samedi à l'hôpital d'Ajaccio, à l'antenne médicale de Calvi et, enfin, à l'hôpital de Corte.
SC Bastia bat FC Istres : 3 - 1 (1-0)
Buts pour le SCB : Khazri (20e) Suarez (60e et 89e) sur penalty
Pour le FC Istres : Yahia Chrif (86e)
Expulsions au FC Istres : Flegeau (84e) et Palmieri (90e)
Avertisssements au SCB : Periatambée (66e) et Cioni (73e).
Au FC Istres : Barillon (41e)
SCB : NOVAES, SANS, HAREK, CHOPLIN, CIONI, KHAZRI puis GENEST, CAHUZAC puis PERIATAMBEE, ROTHEN puis ANGOULA, DIALLO, MOIZINI, SUAREZ. (Remplaçants : AGOSTINI, ANGOULA, PERIATAMBEE,
GENEST,AZZOUZI)
Entraîneur : Frédéric Hantz
FC Istres: PETRIC, FLEGEAU, CHELLE, KEHIHA, BARILLON, COULIBALY (c), PALMIERI, FETTOUHI puis De PREVILLE, MELLITI, AKROUR puis YAHIA CHRIF, NOURI (Remplaçants : MENETRIER, ROBIN,
TARASCONI, DE PREVILLE,YAHIA CHRIF)
Entraîneur: José PASQUALETTI
Arbitre principal : Frank SCHNEIDER
Arbitres assistants : Matthieu LOMBARD Gilles LANG
Le Sporting club de Bastia retrouve la Ligue 2 vendredi à partir de 20 heures au stade Armand-Cesari. A la faveur de ces retrouvailles avec le monde professionnel le SCB se mesure dans un stade qui, malgré d'importants travaux, sera comble à la formation de Istres, celle-là même qui l'a éliminé la semaine dernière dela coupe de la Ligue. Mais face à son public et à l'occasion de ce retour à ce niveau, les joueurs de Frédéric Hantz ne poursuivront pas d'autre objectif que le gain des points de la victoire.
L'assemblée de Corse a adopté jeudi soir le rapport de l'exécutif relatif aux obligations de service public et les délégations de service public pour la desserte aérienne de la Corse. Mais l'examen du rapport et les amendements qui ont été déposés, mais pour l'essentiel rejetés par la collectivité, ont entraîné des moments de tension entre le président de l'exécutif et certains conseillers. Le président Paul Giacobbi menaçant même de retirer le rapport si l'un des sous amendements était voté.
C’est désormais chose faite, Ilan Araujo et Damien Tiberi sont acéistes. L’attaquant italo-brésilien s’est engagé pour un bail d’un an renouvelable, et occupera donc un rôle déterminant dans le système de jeu des ajacciens.
Xavier Bertrand a entamé jeudi après-midi sa visite de trois jours en Corse. Une visite qui, menée au pas de charge, a débuté pour le ministre de la Santé et du Travail par une rencontre avec l'intersyndicale de l'agence régionale de la Santé en conflit depuis plusieurs semaines. D'ailleurs comme mot de bienvenue Xavier Bertrand a eu droit au mot "Négociations" inscrit sur une banderole brandie par les syndicalistes sur le pas de la porte du Palais Lantivy. Mais cela n'a pas démonté le ministre qui a rappelé devant les journalistes le sens du mesage qu'il développera durant son séjour.
Xavier Bertrand ministre du Travail de l'Emploi et de la Santé sera jeudi, vendredi et samedi en Corse. Son programme insulaire débutera par une rencontre avec le personnel de l'Agence régionale de la Santé en conflit depuis plusieurs mois avec sa direction pour tenter d'améliorer la carte de la couverture santé de l'Ile.
Un mort et huit blessés dans quatre véhicules différents : c'est le triste bilan de l'accident de la circulation qui s'est produit mercredi vers 16 heures à la sortie de Barchetta. Le drame est survenu quand un poids lourd, pour des raisons qui restent à déterminer, est allé faucher successivement les quatre véhicules qui circulaient en sens inverse.
Le conseil municipal de Bastia a voté mercredi, à l'unanimité de sa majorité, les dispositions arrêtées pour permettre au cinéma "Le Régent" de poursuivre ses activités en centre-ville.
La ville, qui a déjà acheté le fond de commerce, s'acquittera d'un loyer auprès du propriètaire des trois salles qui sera pour un tiers à la charge du délégataire de service public retenu pour
l'exploitation du complexe de la rue César-Campinchi.
La gauche autonomiste est un club politique dont l'objectif est de favoriser les débats sur les questions qui lui paraissent essentielles dans notre île. Ainsi il avait demandé et obtenu de l'assemblée de corse un débat sur le banditisme et l'affairisme qui s'est déroulé le 15 décembre 2010. Le débat a été, selon la gauche autonomiste, noyé dans des considérations sur "la violence" tarte à la crême depuis plus de 30 ans, et la création d'une commission... Aujourd'hui il a décidé de demander aux candidats aux primaires citoyennes leur position sur cette question, et les décisions qu'ils pourraient être amenés à prendre au cas ou ils remporteraient la présidentielle de 2012. Voici le texte du courrier adressé par Vincent Carlotti aux candidats du PS.
La commission départementale de sécurité de la Haute-Corse, qui s'est réunie mercredi matin dans l'une des salles de la nouvelle tribune sud du stade de Furiani, a donné son feu vert à
l'ouverture au public de la nouvelle infrastructure. SCB-Istres de vendredi bénéficiera donc du nouvel équipement qui ne sera pas de trop en raison des travaux qui concernent l'autre grande
tribune du stade.
Les agents STC des chemins de fer de la Corse qui avaient déclenché une grève de la fin pour "dénoncer énoncer les atermoiements de l'exécutif de l'assemblée de Corse sur le dossier ferroviaire" ont mis fin à leur mouvement lundi, tard dans la soirée, après une rencontre et un accord trouvé avec Pierre-Marie Bartoli, président de l'office des transports de la Corse.
Finalement il n'y aura pas de match amical entre le GFCOA et l'ACA. Prévue pour mercredi la rencontre a dû être annulée en raison du mauvais temps. Mais alors que l'on pensait qu'elle pourrait se dérouler samedi on a appris que la partie amicale a été annulée : le GFCO ayant prévu de jouer dimanche en Sardaigne
Louis Le Franc, nouveau préfet de Haute-Corse, a rencontré les journalistes insulaires mardi matin. A l'occasion d'un large tour d'horizon au cours duquel il s'est attardé sur tous les sujets qui font l'actualité du département Louis le Franc a donné son sentiment sur les derniers événements tragiques et le grand banditisme.
Regardez la vidéo
Une réception en l'honneur des bacheliers a été organisée lundi dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Cette réception était présidée par M. Ange Santini, maire de Calvi, conseiller à l'assemblée de Corse et membre du Conseil économique, social et environnemental, Mme Annie Falcucci, adjointe déléguée aux affaires scolaires, à l'enfance et la jeunesse. Entouré des adjoints M. Pancrace Guglielmacci, M. Jean-Toussaint Guglielmacci, Mme Françoise Sévéon, M. Didier Bicchieray, M. Ange Santini a chaleureusement félicité les 27 bacheliers et bachelières, dont une a obtenu la mention « Très bien », et a souligné la qualité de l'enseignement en Corse. Enfin, avant de convier bacheliers, parents et enseignants à lever le verre de l'amitié, le maire de Calvi a souhaité à tous bonne chance. L'ouvrage « Calvi » écrit par Marie-Josée Loverini et Jean-Félix Galletti a été offert à chacun des bacheliers qui recevront également un encouragement financier.
Après leur bal de samedi qui a connu un immense succès, l'amicale des pompiers de Calvi organise trois soirées exceptionnelles.
La première aura lieu le samedi 30 juillet à 21 heures au groupe scolaire de Calenzana. A l'affiche le chanteur Mai Pesce qui présentera son nouveau répertoire et qui pour le plus grand plaisir de tous interptrêtera les succès qui ont fait sa renommée.
L'intersyndicale de l'ARS a exprimé, lundi, le souhait de rencontrer Xavier Bertrand, le ministre de la Santé qui doit se rendre cette
semaine à Ajaccio. Mais point de réponse à cette demande d'audience. Dès lors le ton commence à monter du côté de l'intersyndicale qui menace de passer à l'action en cas de réponse négative. En
attendant l'intersyndicale fait circuler une pétition en ligne en demandant le soutien des insulaires. Vous pouvez en connaissance et la signer au bas de cette page
Un deuxième gréviste de la faim a dû être hospitalisé lundi matin à Bastia où les cheminots du STC ont entamé leur sixième jour de jeûne. Par cette action les grévistes de la faim et leur syndicat veulent "dénoncer les atermoiements de l'exécutif de l'assemblée de Corse sur le dossier ferroviaire". Mercredi la CGT entrera dans le mouvement à son tour. La tension monte donc avant l'examen du dossier dès jeudi par l'assemblée territoriale.
Plusieurs hommes ont échangé des coups de feu lundi en fin de matinée dans le centre d'Ajaccio. Les faits se sont déroulés rue Dell'Pellegrino où deux hommes ont fait feu sur un troisième qui a répliqué. Personne n'a été blessé et si la police s'est mise immédiatement à la recherche des trois hommes, cette nouvelle escalade de la violence ne manque pas d'inquiéter…
Il doit y avoir lien de cause à effet. La guerre ouverte déclarée par Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse jusqu'à l'autre jour, et Dominique Alzeari, procureur de la République de Bastia a incontestablement remis la Haute-Corse sur la bonne voie. Mais si le nombre de tués est en nette baisse le nombre d'accidents et de bléssés augmente…
Un nouvel assassinat a été perpétré dimanche matin sur la plage de Vignale de Ghisonaccia. Il était environ 9h30 quand Dominique Ferrari, 56 ans, est tombé sous les balles de deux tueurs habillés «en motard» et équipés d'un «casque intégral» qui ont tiré à plusieurs reprises en sa direction avant de disparaitre.
Un vacancier originaire de la région parisienne, M. Julien Pradinaud, âgé d'une quarantaine d'années a trouvé la mort dimanche matin en chutant des remparts de la citadelle de
Calvi.
Le programme national « Habiter Mieux » d'aide à la rénovation thermique des logements, répond à un enjeu social et sanitaire déterminant. 50 départements sont d'ores et déjà engagés : 25 contrats locaux d'engagement (CLE) sont signés, 25 autres sont validés par les Conseils Généraux et en cours de signature. La signature du CLE de Corse-du-Sud, qui sera scellée mardi par Patrick Strozda, préfet, et Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général, marque une étape supplémentaire dans le développement du programme. Mais "Habiter mieux", c'est quoi?
Devant de nombreux élus et décideurs de la démocratiede proximité de l’Ile de Beauté, le député-maire de la commune Sauveur Gandolfi-Scheit a reçu la Marianne d’Or du Développement
durable pour la politique exigeante menée par les élus de Biguglia en matière d’équipement répondant aux critères ‘Haute-Qualité Environnementale’.
Proclamée à Paris dans le cadre solennel du Conseil constitutionnel « cette distinction honore votre ville et reste fidèle à votre devise Sempre per l’avvene » devait déclarer
AlainTrampoglieri le secrétaire général du concours national dans un parfait accent corse que ses amis lui connaissent.
Il est à noter que plusieurs élus corses figurent au prestigieux palmarès du concours national de la République dont le benjamin n’est autre qu’Anthony Alessandrini maire d’Antissanti (Haute-Corse).
Il était attendu depuis quelques années. Aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des fans des rallyes et plus particulièrement du tour de Corse auto, c'est chose faite. Pierre Orsini, pilote de légende, seul Corse a avoir remporté cette épreuve mythique qu'est le tour de Corse nous raconte ses quinze ans de rallye.
C'est lui aussi qui est à l'origine de bien des vocations de ces pilotes insulaires qui ont marqué à leur tour l'histoire du sport automobile de notre île.
Nous sommes désormais en mesure de vous dévoiler le nom de l’attaquant sud-américain tant annoncé. Il s’agit d’Ilan Araujo, ancien fer de lance du Saint-Etienne de 2006 à 2010, qui avait quitté la France pour rejoindre l’Angleterre, où il n’avait pas réussi à s’affirmer.
Istres : 3 SCB : 2
Buts pour Istres : N.Akrour (26e, 59e) et Claude Dielna (85e)
Pour le SCB : A.Diallo (25e) et M.Sans (29e)
Istres : D.Petric E.Chelle N.Lamine C.Dielna N.Flégeau R.Nouri
G.Coulibaly (c.) K.Melliti J.Palmieri N.Akrour M.Tarasconi
Entraineur : José Pasqualetti
SCB : M.Novaes M.Mary F.Harek M.Sans J.Rothen G.Angoula
S.Moizini M.Robail
Y.Cahuzac (c.) D.Suarez A.Diallo
Entraîneur : Frédéric Hantz
Il court, il court le pyromane de Sartène. Et ça fait belle lurette déjà. Il a pris l'habitude de sévir à l'entrée de la ville. A Bocca Albitrina la plupart du temps. Et ça continue de plus belle sans que personne ne parvienne à le mettre hors d'état de nuire. Vendredi il a encore récidivé à ce même endroit. Puis de la même main s'en est, sans doute, allé craquer l'allumette du côté de Tizzano.
Les chemins de fer de la Corse sont en train de vivre un énième épisode difficile de leur existence. A quelques jours du débat qui va décider de leur avenir, plusieurs salariés de l'entreprise ont décidé d'attirer l'attention sur sa situation et surtout son avenir. Six d'entre eux ont emprunté la voie de la grève de la faim. Plusieurs autres en signe de solidarité ont décidé de débrayer et de perturber le trafic.
Frédéric Lefebvre, le Secrétaire d'Etat chargé du tourisme, est venu signer une convention avec l'Agence du Tourisme de la Corse (ATC) et Atout France chargé de promouvoir le tourisme français à l'étranger.
Damien Tiberi in Aiacciu Luni. Cela a été annoncé Jeudi soir sur le site officiel du club ainsi que sur des sites Ardennais, Damien Tiberi signera Lundi un contrat de 3 ans avec l’ACA. Le
latéral droit de 25 ans, qui évolue depuis 2006 à Sedan, retrouve donc ses racines. Il rentre dans le cadre de la corsisation de l’effectif souhaitée par le président Alain Orsoni.
Concernant les autres arrivées, Jackson Mendy ne devrait plus tarder à signer son contrat, son ancien club étant officiellement rétrogradé en CFA2 (il est donc libre). En revanche, Marek
Plasil, à l’essai depuis 2 semaines, ne devrait pas être conservé par Olivier Pantaloni.
O.C
Le juge des référés du tribunal administratif de Bastia a débouté jeudi la Communauté d'agglomération de Bastia qui avait introduit un recours contre le SCB, qui pour installer une boutique provisoire du club, avait défait un muret d'une vingtaine de mètres délimitant le chantier de la tribune Nord du stade de Furiani.
Il n'y a pas eu de surprise jeudi matin à l'assemblée de Corse où le Conseil économique et social de la Corse, dans sa nouvelle composition, était appelé à élire son nouveau président. Comme on le pressentait Henri Franceschi a entamé un troisième mandat, élu qu'il fut dès le premier tour.
La Corse, l'été venu, est une immense pompe à fric pour celui qui sait s'y prendre. On ne va pas mettre ici tout le monde dans le même panier, mais il en est malheureusement qui font tout et n'importe quoi pour faire grimper leur chiffre d'affaires. Les médias ne dérogent pas à la règle. Les Parisiens surtout qui friands de clichés, nous les servent à toutes les sauces. Mais la dernière boulette en date risque de faire encore plus de vagues. Ici et ailleurs. N'annonce t-il l'assassinat de… Paul Giacobbi le 21 Mars dernier ?
L'assemblée de Corse se réunira en session extraordinaire Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet 2011. La commission permanente se réunira le mercredi 27 Juillet à 16h30.
Six salariés STC des chemins de fer de la Corse ont entamé mercredi une grève de la faim. Ils veulent dénoncer l’absence de volonté politique de la CTC de « faire des CFC un véritable service public pour les corses »
Portrait . Intellectuelle, journaliste et écrivaine corse, Anne-Xavier Albertini a le parcours de vie hors pair et multicarte d’une femme de qualités
Le "Libecciu" qui a souffé en tempête sur Bastia et le Cap Corse a facilité la tâche des pyromanes qui, une fois encore, se sont multipliés sur la Haute-Corse. L'alerte la plus chaude a toutefois été enregistrée dans le quartier d'Agliani, au sud de Bastia, où plus de 4 hectares ont été parcourus par les flammes contraignant les sauveteurs à mettre en sécurité plusieurs dizaines d'habitants. En fin d'après-midi la situation était maîtrisée.
Double visite mercredi au stade de Furiani : celle de la commission départementale de sécurité et de la commission d'homologation des stades de la ligue nationale de football. Les deux commissions ont visité par le détail et la nouvelle tribune Sud et la partie du Nord du stade qui est en travaux. L'une et l'auttre devraient faire rapidement connaître leur avis.
Il l'attendait depuis très longtemps. Aujourd'hui, c'est pratiquement chose faite. le club de rugby du CRAB XV de Lumio-Balagne va très prochainement avoir son propre stade.
Un groupe de randonneurs danois a été surpris par le mauvais temps lundi sur le GR 20. Six membres de ce groupe ont dû être évacué par hélicoptère du cirque de la Solitude, où les déplacements étaient rendus difficiles par les mauvaises conditons atmosphériques, à l'Antenne médiacle de Calvi où ils ont été soignés pour hypothermie. Les autres autres ont pû être réconfortés sur place.
Le Conseil économique, social et culturel de Corse sera installé dans sa nouvelle composition jeudi à 10 heures, dans la salle des délibérations de l’Assemblée de Corse. A
l'ordre du jour ? Outre l'adoption des modalités du règlement intérieur, l'élection du président et des membres du bureau. Qui pour succèder à Henri Franceschi qui est à sa tête depuis le 7
Octobre 2006 ? Et si une fois encore il se succédait à lui-même ?
Les pensionnaires de l'Eveil disposent depuis mardi matin de leur nouveau foyer. A Sulana, c'est ainsi qu'il a été nommé est situé au quartier d'Agliani, a été inauguré par les représentants de toutes les collectivités qui ont permis sa réalisation. L'établissement est, comme bien l'on pense, le bienvenu pour l'Eveil qui est reparti sur de nouvelles bases après la tempête qui l'a secoué il y a quelques semaines. Forte de son nouveau conseil d'administration et du cap à atteindre, l'institution, riche de ce nouveau foyer, regarde vers l'avant…
Amical : Siconda prova riisciuta pà l’ACA . C’était le 2ematch de préparation que disputaient les Oursons, Mardi soir à Cap Breton, face à l’Aviron Bayonnais, pensionnaire de National cette saison. Les Ajacciens s’imposent logiquement 3-0, grâce à Sammaritano, qui a une fois de plus pris ses opposants à froid (4e mn), puis par Socrier et Delort à l’heure de jeu. Les acéistes disputeront Samedi leur ultime rencontre hors de leurs bases, face à la Real Sociedad de Philippe Montanier (ex Boulogne) au stade d’Azpeitia à 18 heures, avant de rentrer à Aiacciu.
La préparation se poursuit dans de bonnes conditions à en croire les échos d’Anglet, et on n’attend plus que les frux prochaines recrues pour que ce stage soit une réussite totale. De plus, certains joueurs sont sur le point de reprendre, comme Titi Debès et Bouhours, contrariés par de petites blessures.
O.C
Louis Le Franc, 50 ans. nouveau préfet de Haute-Corse a pris ses fonctions lundi. Dès son arrivée à Bastia, le remplaçant de Jean-Luc Nevache, désormais délégué interministériel à la Sécurité Routière, a, comme ses prédécesseurs, tenu a marquer sa prise de fonction par le dépôt d'une gerbe au Monument aux morts de la place Saint-Nicolas. Ancien sous-préfet de Mulhouse Louis Le Franc, qui a été officier dans l’armée de terre pendant douze ans avant d'intégrer le corps préfectoral, a successivement occupé les postes de directeur du cabinet du préfet de la Dordogne de1996 à 1999, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de secrétaire général de Maine et Loire puis sous-préfet de Mulhouse.
Les derniers chiffres du comparateur de prix Trivago notent une hausse moyenne de la nuit d'hôtel. Mais, comme toujours, avec de fortes disparités selon les stations. Découvrez les prix moyens dans 25 stations.
En ce début de saison touristique, une recrudescence des vols à la roulotte et des cambriolages a été constatée, notamment dans le sud du département de la Corse-du-Sud, de Bonifacio à
Porto Vecchio.
Ce type de délinquance vise en particulier les véhicules garés sur des parkings dits « sauvages », non surveillés, ainsi que les mobil-homes et les bungalows de plage.
Après l'évasion, dimanche, d’un détenu décrit comme "violent" de l’hôpital de Casteluccio, le directeur général de l’ARS a décidé de d'ouvrir une enquête administrative sur les conditions de cette "belle'".
Dominique Blais iprécise que l'enquête, confiée à un inspecteur des affaires sanitaires et sociales et à un médecin contrôleur "portera notamment sur les conditions de prise en charge
psychiatrique d’un détenu au regard des contraintes de sécurité ».
L’Agence Régionale de la Santé précise que prisonnier évadé, Jean-Luc Benoni en l'occcurrence, a été placé en hospitalisation d’office le 6 juillet dernier.
L'ARS indique aussi qu'une mission d’audit approfondie sur les conditions de la prise en charge des détenus hospitalisés d’office débutera à la mi-août et sera conduite par une chargée de mission pour les questions de sécurisation des établissements psychiatriques auprès du ministère de la Santé (Direction générale de l’offre de Soins). Enfin, il y a lieu de retenir de l’ARS convoquera début septembre la commission santé justice installée le 8 février 2011 dernier.
Deux membres présumés du milieu, recherchés dans une affaire touchant à des cercles de jeux parisiens, sont soupçonnés d'avoir échappé à un contrôle en Corse en juin, a-t-on appris lundi de source proche du dossier, confirmant des informations du Point.
Émile Zuccarelli et les élus de la communauté d'agglomération ont procédé lundi matin à Furiani à l'inauguration du Cosec Eugène-Bertucci du nom du maire qui a donné le signal de départ de l'essor que la commune connaît aujourd'hui.
Dans le cadre des objectifs nationaux de la loi Grenelle I et II, la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) s’est engagée avec le soutien de l’ADEME dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan local de réduction de la production des déchets ménagers. La réussite de ce projet passe par une concertation étroite avec les usagers, les associations de quartiers, de consommateurs et de tous les partenaires et acteurs intéressés par la démarche, afin de mettre en place un plan d’actions permettant d’inscrire le changement de comportement dans la durée.
Ajaccio GFCO, Bayonne, Beauvais, Besançon, Cherbourg, Colmar, Créteil, Epina, Fréjus St Raphaël, Le POiré sur vie, Luzenac, martigues, Nîmes, Niort, Orléans, Paris FC, Quevilly, Red Star 93,
Rouen, Vannes
Ce groupe du National dfans lequel évoluera le GFCOAjaccio pourrait finalement passer à 21 clubs, si l'appel de l'AS Cannes examiné ce mardi est pris en compte.
Depuis lundi en fin d'après-midi, le CA Bastia d'Antoine Emmanuelli et le FC Calvi de Didier Bicchieray et René Navarro sont fixés sur le groupe dans lequel ils évolueront cette saison 2011-2012.Ce sera en effet le groupe A.
Premier jour de stage et premier test pour l’ACA version 2011-2012, et un bon premier match de préparation face aux Girondins de Bordeaux, qui se sont imposés face aux joueurs d’Olivier Pantaloni sur le score de 2 buts à 1. Sammaritano avait ouvert le score dès la 4e minute, Gouffran et Diabaté ont renversé la marque en faveur de l’équipe de Francis Gillot en seconde période.
Deux bonbonnes de gaz ont été retrouvées dimanche matin sous le véhicule d'un capitaine de l'armée de l'air à Solenzara.
Un homme d'une trentaine s'est évadé dimanche de l'hôpital psychiatrique de Castelluccio, à Ajaccio, où il était interné depuis deux mois.
Le pittoresque village de Montegrossu en Balagne accueille depuis vendredi la XXIIIe édition di A fiera di l'alivu, organisée par le Foyer rural de Montegrossu, cher au président Jean-Marc Rocchi. Au total, ce sont plus d'une soixantaine d'exposants qui ont dressé leurs traiteaux autour de la place centrale du village.
" Alex Alessandrini va sièger au jury de La Mariane d’or et va apporter au concours national son expérience, sa connaissance de l’île et sa bonne humeur" se réjouit Alain Trampoglieri.
C'est afin de mieux entendre les élus corses que le secrétariat général de la Marianne d’Or créée en 1984 par le président Edgar Faure et Alain Trampoglieri vient de s’enrichir d’un nouveau membre : il s'agit d' Alexandre Alessandrini, ancien maire d’Antisanti., Il fut aussi conseiller général et territorial.
Depuis la création du concours national, de très nombreux élusinsulaires figurent au palmarès.
« L'expérience d’Alexandre Alessandrini va nous être précieuse » ajoute Alain Trampoglieri qui le 20 juillet prochain sera à Biguglia afin de distinguerle député-maire de la ville Sauveur Gandolfi-Scheit.
Le nouveau membre du jury sera à la rentrée aux côtés du président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré pour la proclamation des Marianne d’Or du Développement durabe 2011.
Retrouvez les élus performants de la République sur : lamariannedor.com
FC Calvi : 3 – CA Bastia: 0 ( 2-0 mt)
Stade Faustin-Bartoli.
Arbitre: M. Verplaetse
Buts: Gianonne, Kahlaoui, Inzerillo
865 073 passagers ont été transportés en Juin 2011 sur lignes aériennes et maritimes (régulières
et charter à l’arrivée et au départ), soit une progression + 5,8 % par rapport à Juin 2010. Après un mois Mai 2011 atypique (1er et 8 Mai en week end, Ascension et Pentecôte en Juin), au
cours duquel quelques 94 774 passagers ont été perdus dont 72 909 sur le seul transport maritime, le cumul des trafics passagers du 1er Semestre retrouve son niveau de 2010 explique
l'observatoire régional des transports.
Le Gouvernement a été le premier à botter en touche. Dans la foulée, l'assemblée de Corse l'a imité. Mais à présent, au pied du mur, elle va devoir se prononcer sur le lieu d'implantation de la Chambre de commerce et d'industrie de la Corse (CCIC). Dès mercredi ses commissions du développement économique, de l’aménagement du territoire et de l’environnement et des compétences législatives et réglementaires vont se pencher sur la question. Avec au final l'examen de la question du siège de la CCIC qui fait aujourd'hui débat. François Tatti est président de la commission du développement économique et élu municipal de Bastia dont il défend âprement la cause. Interview.
Rendez-vous avait été pris pour ce dimanche. Plusieurs centaines de bénévoles devaient embarquer de plusieurs ports du sud-est de la France et de Corse le 17 Juillet pour compter les cétacés et observer le milieu marin, dans le cadre d'une nouvelle édition de l'opération Delphis.
Les prévisions météo, mauvaises, en ont décidé autrement. La grande armada des amis de la mer ne larguera les amarres que la semaine
prochaine.
Depuis quelques semaines, le port de plaisance « Xavier Colonna » à Calvi affiche « Complet ».
Tous les soirs, sur le coup de 20 heures, nombreux sont les badauds à se diriger vers le quai d'honneur «Marc-Linski pour voir ces véritables palaces flottant s'amarrer.
Les autres pontons accueillent des unités de moindre importance.
Et, lorsque le vent est de la partie, comme c'est le cas ces derniers jours, les places se disputent à prix d'or. Le nombre de bateaux qui repartent, faute de place, ne se comptent
plus.
Le quai du port de commerce vient en renfort lorsque les ferrys ne sont pas programmés.
Dans la baie, le spectacle est également présent. Hélas, contrairement aux autres années, faute d'avoir pu obtenir les autorisations dans les temps, le mouillage forain qui était apprécié
de tous n'a pu être mis en place.
En clair, cela signifie que sur le plan d'eau, c'est l'anarchie totale, surtout lorsque le vent se lève et que chacun veut se mettre à l'abri. On a pu constater ces dernières 48 heures
que les normes de sécurité n'étaient pas requises et que bon nombre de voiliers dérivaient dangereusement vers la plage.
L’annulation, récente, de plusieurs PLU (Pans locaux d'urbanisme) a amené, vendredi, Patrick Strzoda, préfet de Corse, à rappeler notamment :
" le rôle de l’Etat dans l’élaboration de ces documents d’urbanisme, à analyser les raisons qui ont conduit le juge administratif à
les annuler et à en tirer un certain nombre de conséquences de ces annulations pour sécuriser ces procédures à l’avenir."
Voici ce qu'ilconvient d'en retenir.
Diverses dégradations ont visé des symboles de la République dans deux villages de Haute-Corse, au cours de la nuit dernière, à la veille des célébrations du 14 juillet,.
Jackson Mendy sera bè aiaccinu .A l’essai depuis une semaine, Jackson Mendy, 24 ans, va s’engager avec l’ACA. Rescapé du naufrage grenoblois, le défenseur central débarque donc à Aiacciu avec la ferme intention de rebondir.
L' humoriste Stéphane Guillon était mercredi soir à la Maison de la presse Ambroggi, à l'Ile-Rousse pour dédicacer son dernier ouvrage « On m'a demandé de vous virer », Il ne s'est pas calmé, on l'a viré.
Pour le première fois cette année, le club Soroptimist International de Bastia a remis à quatre collégiens le prix Lucie-Landré récompensant les meilleurs élèves en français des classes de troisième des collèges de la ville. La remise des prix a eu lieu dans les locaux de de l’inspection académique en présence de l’Inspecteur de l’académie de Haute-Corse, des principaux des collèges, des professeurs de lettre concernés, des parents des lauréats et des membres du club.
Echoué au Nord de Bastia, un grand requin-marteau a été retrouvé mort sur l'île sur la grève d'une petite crique au tout début du Cap Corse.L'espèce du genre Sphyrna a été trouvé en état de décomposition avancée mais complet, ce qui a permis son identification : c'est probablement un requin Sphyrna mokarran.
Ils sont huit garçons et onze filles élèves du lycée Giocante de Casabianca et du lycée Jeanne-D'arc a avoir obtenu la mention Très bien au Baccalauréat 2011. Tous, comme le veut
maintenant une tradition bien établie, ont été reçus récemment à l'hôtel de ville par le maire Émile Zuccarelli.
Une bonne occasion pour le premier magistat de la ville de dire son admiration pour cette jeunesse qui réussi et qui, à l'appui de ses contraguations, a remis un chèque de 500 € aux
bacheliers bastiais ayant décroché la mention "Très bien".
Il s'agit de Pierre Bon, Cassandra Chozard, Catherine Albertini, Leila Bennada, Sarah Bennada, François Casanova, Guillaume Dominici, Laura Fratani, Paul Gattacceca, Pierre-François Geronimi, Ludovic Gil, Caroline Olivier, Santa Perfettini, Lauriane Stuart-Pietri et Louis Viard, du lycée Giocante de Casabianca et de Anna-Livia Fontana, Yolande Lombardo, Antonia Guazzelli et Alexandre Jobin, du lycée Jeanne-D'arc
En Corse, le tourisme constitue un secteur clé de l'économie avec plus de 2,7 millions de /séjours en 2009, et la Corse-du-Sud et la Haute-Corse figurent parmi les 38 départements les
plus touristiques de France. Valoriser l’offre touristique, c’est aussi veiller à la qualité et à la sécurité des produits et prestations offerts. L'opération
vacances est une opération de contrôles renforcés, qui vise l'ensemble des activités liées au tourisme dans un but de protection des consommateurs. Elle permet aussi aux services
de l’Etat d’accompagner et de favoriser la modernisation et la professionnalisation des activités touristiques en Corse.
Le département va être touché pendant plusieurs jours par un vent pouvant atteindre 40 à 50 km/h, jusqu’à 70 km/h, en rafale qui concernera une grande partie du territoire. Les risques d’incendie sur le département vont donc être particulièrement élevés.
Les services chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts seront mobilisés pendant toute la période: un dispositif spécifique a été
arrêté le 13 juillet au matin au cours de la réunion hebdomadaire de cadrage (dispositif de surveillance et de lutte).
La Préfecture de Haute-Corse rappelle néanmoins qu’une extrême prudence est
de rigueur au regard des conditions de sècheresse actuelle.
La vigilance de chacun est indispensable pour limiter les accidents ou les conséquences d’une malveillance. Une carte du risque incendie pour les activités de pleine nature,
quotidiennement mise à jour, est consultable sur le site internet de la préfecture, à l’adresse suivante : www.corse.pref.gouv.fr
La Corse affiche des eaux de baignade de bonne qualité - à 96% en mer et à 70% en eau douce -, selon les premières analyses bactériologiques effectuées depuis juin, ont annoncé mercredi l'Agence régionale de la santé et l'Office de l'environnement de la Corse.
Jean-Luc Nevache, préfet de Haute-Corse, sera dans quelques jours le nouveau délégué interministériel à la Sécurité Routière. Mardi, à l'occasion de son dernier acte de préfet du
département, il a présenté au conseil général de Haute-Corse, le bilan d'activité des interventions de l'État. Réforme des administrations, missions régaliennes de l'État, aménagement, risques
naturels, assainissement et intercommunalité ont constitué les points forts de l'intervention de Jean-Luc Nevache.
Voici ce qu'il en convient d'en retenir pour l'essentiel.
Henri Nicolai, adjoint au rédacteur en chef de Corse-Matin et chef d'agence d'Ajaccio, s'en est allé brutalement mardi matin plongeant dans l'affiction tous les siens et tous ses
amis.
La nouvelle de son décès brutal survenu à 49 ans, à l'image de celui de son frère Michel, survenu il y a huit jours à peine, a assommé tous ceux qui de près ou de loin ont eu, un jour, l'occasion
de l'approcher. Ceux-là, qui ont travaillé avec lui pendant des années à Ajaccio, qui l'ont fréquenté, chez lui, à Sartène, qui l'ont apprécié dans sa vie de tous les jours vont, sans doute,
avoir besoin de beaucoup de temps pour se remettre de la véritable tragédie dont il est aujourd'hui la victime. Et qui en l'espace de huit jours prive une mère de ses deux enfants.
De retour sur les stades, un peu plus de trois semaines après sa victoire retentissante en coupe de Corse, face au CAB et son titre de champion de France du CFA2, le Football Club de Calvi prépare sa saison 2011 – 2012 avec beaucoup de sérieux.
Les présidents de la communauté d'agglomération de Bastia, Émile Zuccarelli, et le président de l'Agence de développement économique de la Corse, Jean Zuccarelli ont emprunté en commun
mardi le parcours des métiers d'art de Bastia en allant à la rencontre des artisans nouvellement installés dans des locaux réhabilités du centre ancien de Bastia.
Regardez et écoutez les explications du président de l'Adec Jean Zuccarelli
Leyti N’Diaye ufficialmenti impristatu da Marsiglia. On l’attendait Lundi à Aiacciu, il ne sera là que Mardi, mais on sait que c’est fait. Leyti N’Diaye sera prêté à nouveau au club ajaccien par l’Olympique de Marseille. Jusqu’alors en stage avec l’équipe de Didier Deschamps, le défenseur central sera présent demain à l’entrainement. Il avait déjà conquis le public ajaccien lors de son passage en 2009/2010. Nul ne doute qu’il sera content de retrouver François Coty et Ajaccio.
Émile Zuccarelli, président de la communauté d'agglomération de Bastia et plusieurs représentants de la CAB ont rencontré lundi matin à
Furiani les dirigeants du Sporting afin de préciser les modalités d'occupation, d'utlisation et d'exploitation du stade Armand-Cesari. Au cours de cette entrevue le président de la CAB a
rappelé que l'enceinte était la propriété de la communauté d'agglomération et qu'à ce titre, elle peut dire qui "doit y être ou ne pas y être". Confirmation a été, aussi, donnée de
l'ouverture de la tribune pour la reprise du championnat le 29 Juillet.
Regardez la vidéo.
La Capa et les TCA sont à l'heure d'été depuis lundi. Entre le noctambus, le bus des plages et la Paratina, la population de la communauté d'agglomération du pays ajaccien n'aura que l'embarras du choix pour se déplacer. Simon Renucci, président de la Capa et député-maire d'Ajaccio, n'a pas manqué de le souligner à l'heure de donner le feu vert à l'ensemble du dispositif estival des bus ajacciens.
Aitu Corsu repart en campagne contre le Sida. Pour ce faire elle a demandé à un élève du centre de formation des apprentis d'Ajaccio de réaliser une affiche significative qui fleurira aux quatre coins de l'île tout l'été. En tout cas Aitu Corsu sera partout où l'on fera la fête : l'objectif étant de faire barrage au Sida En Corse où, selon l'association, on dénombrerait environ 400 malades.
Son nom avait déjà été évoqué au sortir de la saison, figurant avec insistance parmi les rumeurs de joueurs potentiellement accessibles par le club. Surtout que cela rentrait dans
le projet de corsisation de l’équipe… L’hypothèse avait pourtant été récusée par le président lui-même, évoquant un salaire trop élevé. Mais aujourd’hui, et après maintes discussions, les deux
parties pourraient finalement être tombées d’accord ! Ludo Giuly, 34 ans, et tout le palmarès qui va avec, serait en passe de signer un contrat avec l’AC Aiacciu.
Il va de soi que le joueur devra consentir à un effort financier. Non conservé par le PSG, Giuly pourrait donc décider, pour la fin de sa carrière, d’effectuer un retour à ses racines
nantu à a noscia terra. Toujours aussi virevoltant qu’auparavant, le milieu offensif, passé (par ordre chronologique) par Lyon, Monaco, le Barça, puis l’AS Roma, avant de revenir en France,
pourrait tenter de relever le challenge que propose l’ACA cette année.
Olivier C.
Le corps d'un homme a été repêché samedi dans le golfe du Valinco par un patrouilleur de la gendarmerie maritime, a-t-on appris auprès du parquet et de la gendarmerie.
Une centaine de militants écologistes et nationalistes se sont rassemblés samedi matin à Santa Giulia pour demander la démolition d'une quinzaine de villas en cours de construction sur la bande des 100 mètres…
L'association Marcelle Conrad organise le 17 Juillet prochain la huitième journée Marcelle Conrad. Un rassemblement est prévu au col de Prato pour, à la faveur de quelques heures, célébrer la femme et la botaniste, celle qui a œuvré toute sa vie pour la Corse, son terrain d'études privilégié. Mais c'est l'association qui porte son nom qui en parle mieux sur son site.
Me Philippe Lemaire, avocat de la famille Erignac depuis l'assassinat du préfet, est décédé vendredi soir dans un hôpital parisien. Agé de 77 ans, il représentait la veuve et les enfants du préfet Claude Erignac depuis l'assassinat du haut fonctionnaire en Corse en 1998, mais, hospitalisé, n'avait puparticiper à la fin du dernier procès d'Yvan Colonna qui s'est tenu du 2 mai au 20 juin, devant la cour d'assises spéciales de Paris.
Guillermo Ochoa peut désormais signer son contrat avec l’ACA. Il a été officiellement blanchi par la Fédération Mexicaine, au terme de la conférence de
presse tenue vendredi à 21 heures. Memo Ochoa ainsi que ses 4 autres compatriotes impliqués dans l’affaire, ont été innocentés par les instances et ne recevront aucune sanction. Le gardien
mexicain est donc en mesure (enfin !) de signer le contrat, déjà prêt depuis une semaine, qui le liera avec l’AC Aiacciu pour 3 saisons.
Olivier. C
Faut-il encore le rappeler? « A Notte di a Memoria » est un
spectacle historique festif retraçant, l'espace d'une nuit, une page de l'histoire de Bastia, et reconstituant plus particulièrement le moment de la « relève des gouverneurs » - « u cambiu di
Bastia » -, cérémonie officielle de passation des pouvoirs entre l'ancien gouverneur de la République de Gênes quittant la Citadelle avec sa suite pour prendre une nouvelle destination, et son
successeur, accueilli au Vieux Port avec ses gens et venant rejoindre sa nouvelle résidence bastiaise.
Les transporteurs d'un côté, le président du conseil exécutif, la direction des infrastructures de la CTC, les représentants du conseil général et le maire de Venaco de l'autre se
sont rencontrés, comme prévu, vendredi matin à Venaco afin d'évoquer l'interdiction de circulation des poids lourds dans le village dans le sens Ajaccio-Bastia. La solution préconisée par les
transporteurs d'instituer un sens unique sur la voie de contournement a été retenue, ouvrant du coup la voie de l'apaisement.