Les avocats d'Yvan Colonna, ont assuré mardi que leur client n'était pas l'auteur d'une lettre de menaces à l'encontre d'un témoin clé du procès. Ses avocats ont vivement pris à partie le directeur central de la police judiciaire, Christian Lothion, qui a fait remettre le courrier à la cour, le qualifiant de "barbouze" à l'audience et le menaçant d'une plainte pour "faux et usage de faux".
Le congrès de la Fédération des Mutuelles de France (Fmf) s’est ouvert lundi matin à Ajaccio et pour trois jours. Un thème central : la solidarité sous toute ses formes. Une interrogation : comment penser et construire maintenant la solidarité nationale, les solidarités de proximité et les solidarités mutualistes de demain ?
Manipulation, menaces ou cri de désespoir? La lettre qu'aurait adressée Yvan Colonna à l'un des membres du commando ayant assassiné le préfet de Corse Claude Erignac en 1998 sème le trouble à son troisième procès.
Le ton monte dans le camp estudiantin. Réunis en conférence de presse Vendredi dernier sur le parvis de la faculté de droit de l’Università, les pensionnaires de la filière Lingua è Cultura Corsa ont tenu à réagir suite à l’incertitude qui règne en ce moment dans le cadre des postes d’enseignants bilingues, et plus généralement en ce qui concerne le devenir de la section toute entière.
On vous le disait dès vendredi soir. L’existence d’un courrier signé Yvan Colonna et adressé à son ami d’enfance Pierre Alessandri a été révélé vendredi à la cour d’assises spéciales de Paris. Il s’agit d’une lettre manuscrite longue de quatre pages et écrite en langue corse dont Europe 1 a rendu public les principaux extraits traduits. Nous la versons au débat à titre de document.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a précisé dimanche que les trois cas suspects en France d'intoxication alimentaire, des cas «importés» de personnes qui viennent d'Allemagne, résidaient à Hénin-Beaumont (Nord), Toulouse et Bastia. Ces personnes ont a priori séjourné en Allemagne. Un lot de concombres suspects a été retiré du marché chez un grossiste du Morbihan. Mais des légumes arrivés en France le 12 mai ont été consommés au moins en partie dans le Finistère. Les autorités se sont montrées jusqu'à présent rassurantes. Les médecins généralistes ou hospitaliers sont invités à indiquer à l’Agence régionale de santé des cas éventuels de personnes qui développent ces symptômes après un voyage en Allemagne du nord.
Ils l'ont fait. C'est historique. Pour le première fois de son existence, le Football club de Calvi a été sacré samedi soir champion de France de CFA2, groupe « E ». Face à Fréjus-Saint-Raphaël, les Calvais se mettaient rapidement à l'abri en inscrivant trois buts en 20 minutes! Le premier à la 9e mn sur un tir de Dumé Menozzi détourné dans ses buts par Picard; le second à la 11e mn, sur une frappe supersonique de Mallo, pleine lucarne et enfin à la 20e mn sur une balle en profondeur de Ricco, Portillo ajustait Rouji. Le « travail » terminé, il ne restait plus qu'à attendre le résultat du second Marseille-Consolat qui jouait à la même heure à la Trinité de Nice.
Après Palma de Majorque, l’organisateur de cette prestigieuse régate, réunissant les propriétaires de Bordeaux 60, a choisi Bonifacio et ses conditions météorologiques exceptionnelles pour cette nouvelle édition. La municipalité est partenaire de cette régate.
Plus personne ne l'ignore. La ville de Bastia a été retenue au titre du programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés
(PNRQAD) et a d'ores et déjà engagé sur le centre ancien deux opérations programmées d'amélioration de l'habitat et une opération de résorption de l'habitat Insalubre (RHI) sur l'îlot boulevard
Auguste-Gaudin-Rue chanoine Letteron).
Ces opérations contribueront notamment à transformer, à terme, l'îlot l'ilôt, et il est ainsi apparu nécessaire d'accompagner les habitants tout au long de cette évolution.
Corse Net Infos vous en faisait part dès vendredi soir. Le président de la cour d'assises a fait état vendredi d'une lettre manuscrite de quatre feuillets, rédigée en corse et envoyée avant l'ouverture de l'actuel procès. Yvan Colonna y accuse Alessandri de l'avoir trahi et le menace, lui demandant de le disculper. Pour les proches de Colonna, cette missive est un cri de détresse. Pour l'accusation, c'est une preuve qu'il a tenté de faire pression sur l'un des témoins-clés du procès.
Emile Zuccarelli et les représentants de la communauté d'agglomération de Bastia étaient visiblement fiers et heureux, samedi, à l'heure de recevoir à l'hôtel de ville de Bastia, le
Sporting champion de France de National. Il est vrai qu'il y a dix mois encore personne ne savait si le SCB allait pouvoir survivre à sa terrible descente en National.
C'est Rinatu Berrettini qui en a pris l'initiative. Et qui annonce aujourd'hui l'ouverture d'une zone commerciale locale sur internet
(http://www.zonecommercialewebdebastia.com/ ). Le visiteur découvrira des prestataires et vendeurs professionnels locaux, ainsi que, au quotidien, leurs offres
commerciales en ligne.
Que dire sur cette soirée, sinon qu’elle met un point final à une aventure magnifique, conclue de la plus belles des manières. Grâce à son 2esuccès consécutif, l’AC Aiacciu, après 5 saisons de purgatoire, retrouve le ciel étoilé de la Ligue 1. Les Lille, Paris, Marseille et consort seront de retour sur le pré de Timizzolu, pour le plus grand bonheur du peuple aciéste, qui s’est plus que jamais manifesté afin que la fête soit belle.
L'incident du matin n'a pas été le seul fait véritablement marquant de cette nouvelle journée d'audience. Vendredi soir, peu avant la clôture des débats du procès d'Yvan Colonna, accusé de l'assassinat du préfet de Corse, Claude Erignac, le président de la cour d'assise, Hervé Stéphan, a fait verser au dossier une lettre que lui avait fait parvenir dans l'après-midi le directeur central de la police judiciaire, Christian Lothion.
Régulièrement nous vous proposerons les coups de cœur des libraires corses qui donneront leur avis sur les sorties littéraires corses ou internationales. Bonnes lectures !
Merci aux libraires qui ont participé à ce premier coup de cœur des libraires corses.
LUCIE CANCELIERI
Première banque de l'arc méditérranéen, la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse est depuis vendredi la première banque - Jean-François Bernardini l'a qualifiée de "pionnière" - à donner la main à la Fondation Umani dans le cadre de son projet "Terranea" et plus particulièrement à la réhabilitation de la châtaigneraie remarquable de Pianellu. En remettant un chèque de 29 600 € au président de la Fondation Umani, Jean-Claude Cette, président du conseil d'orientation et de surveillance de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse, a effectivement conforté la Fondation dans ses choix.
Mardi de 9 à 16 heures devant le Géant Casino de Furiani, le CRIJ Corse et ses partenaires et promoteurs, la CPAM de la Haute-Corse, le Comité Bastiais de la Ligue contre le Cancer, l'Union de Gestion des réalisations mutualistes de Haute-Corse et la Collectivité Territoriale de Corse, qui est associée au CRIJ Corse en matière de prévention primaire en santé publique, organisent la journée de Prévention contre le Tabac.
Le rideau tombe ce vendredi sur la Ligue 2. L’AC Aiacciu est à 90mn d’un rêve. Un rêve réalisable. Un rêve dont on ne voulait pas parler dans les couloirs du club jusqu’à il y a peu, de crainte de se voir dépasser par la pression, de se voir trop beau tout simplement. Et le silence vaut toujours de l’or, pour preuve le classement inattendu de club de la Cité Impériale en cette 38ejournée.
Perturbations dans les ports et aéroports de l'île où départs et arrivées ont été retardés, trains en gare, dépôt pétrolier du Vazio bloqué : la première journée de grève du STC a singulièrement compliqué le quotiden des insulaires mais sur le front des négociations entre les grévistes et les représentants de l'Etat les progrès ont été minimes. Si aucune avancée n'intervient la situation pourrait être pire vendredi sur le terrain.
Pierre Alessandri condamné pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998 a confirmé jeudi à la cour d'assises de Paris le nouveau récit d'Yvan Colonna pour tenter de démontrer son innocence. Jeudi matin, l'ex-compagne de Didier Maranelli, Valérie Dupuis, était entendue jeudi par visioconférence par la cour d’assises de Paris. Mais ça s'est moins bien passé…
C'est fait. Comme prévu Jérôme Rothen s'est engagé pour deux ans - et peut-être une année supplémentaire - avec le SCB jeudi après-midi. L'ancien joueur de Troyes, Monaco et du PSG entouré de Frédéric Hantz, l'entraîneur du club et Pierre-Marie Geronimi président, s'est dit prêt à relever le challenge et à apporter le maximum au Sporting pour essayer de lui permettre de retrouver le plus haut niveau.
Mattea Lacave a évoqué, in lingua materna, le conflit qui, entamé par l'occupation de l'ARS, fait depuis quelques jours tâche d'huile.
Elle a rappelé que l'assemblée s'était déjà pronconcée en faveur de la revalorisation du coefficient géographique et que de, vaines, promesses avaient été faites à ce même endroit.
Paul Giacobbi a de son côté exprimé la méthode qui, selon lui, il convenait d'engager pour faire évoluer le problème.
Il faut tour d'abord un cadre de négociations clair. Il faut aussi un mandat de négociations sérieux. Il faut enfin faire respecter la parole donnée, celle de Xavier Bertranden l'occurrence qui
avait consigné toutes les évolutions, qui font conflit aujourd'hui, dès… 2009 !
"Nous allons reprendre tout cela dans une motion commune" a assuré Paul Giacobbi qui a, pour sa part souligné, qu'il avait multiplié les contacts afin que le "dossier aboutisse
rapidement".
La CTC va aider l'ACA. Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse, l'a clairement laissé entendre jeudi dans l'hémicycle de l'assemblée de Corse à l'heure où la collectivité ouvrait sa session par les traditionnelles questions orales.
A Marie-France Bartoli qui s'inquiétait des derniers remous relatifs à la "grogne" du personnel de la collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi a rappelé qu'un protocole d'accord, redigé par les représentants des personnels, avait été établi.
"Une nouvelle assemblée générale doit valider lundi les points que nous avons convenu et dont certains ont été mis enœuvre avant la signature définitive de ce protocole".
'Il est évident que nous devrons davantage faire attention à l'impact des changements sur les personnels, changements dus aussi bien à la méthode qu'aux choix politiques. Mais au-delà des
exigences des uns et des autres, il est évident que nous devrons prendre mieux en considération les aspirations du personnel."
En terminant Paul Giacobbi n'a pas manqué de faire allusion à la déclaration du personnel qui fait unique dans les annales de la CTC, lue à la tribune de l'assemblée de Corse avant l'ouverture de
la séance après avoir rappelé qu'il avait condamné sans ambages la mesure qui a frappé les agents de la CTC et regretté les décisions de justice qui les avaient frappés..
Pour la troisième année consécutive, la Ville de Bastia a adhéré à l’association Immeubles en Fête, qui organise la « Fête des voisins », évènement important puisqu’il réunit plus de 10 millions d’habitants en Europe, dont six en France.
Yvan Colonna, informateur du préfet Bonnet? La rumeur, évoquée pour la première fois au troisième procès du berger de Cargèse, mardi puis mercredi par deux membres du commando Erignac, a bien existé et a été démentie en «une semaine», fin 1999, selon l'accusation.
Le STC est passé à l'action mercredi matin. Plusieurs dizaines de syndicalistes ont empêché les camions-citernes de venir se ravitailler aux dépôts pétroliers de La Marana et d'Ajaccio. C'est l'une des premières conséquences du conflit qui oppose l'agence régionale de santé au STC sur la revalorisation de l'indice géographique. Si dans le courant de l'après-midi les blocages étaient levée revanche la réunion qui s'est déroulée à la préfecture d'Ajaccio n'a rien donné. Dès lors, le STC appelle à la grève générale jeudi.
Le 31 août prochain la délégation de service public pour le chemins de fer de la Corse prend fin. A quelques semaines
d'un changement qui risque de s'avérer radical pour les CFC, Corse Net Infos fait le point avec le directeur régional des Chemins de fer de la Corse Philippe Charlot. Amg 800, parc, gares,
ateliers et évolution des CFC en SEM ou EPIC tout a été passé en revue.
Entretien.
Les maisons des américains de Corse font l'objet de mille et une attentions depuis quelques années.
Et depuis quelques années il n'est pas rare de voir des étudiants sud-américains s'immerger régulièrement dans nos villages à disséquer les belles demeures de ces Corses qui sont rentrés
chez eux après avoir trouvé l'Eldorado… Mais après avoir sillonné les communes du Cap Corse, les étudiants s'intéressent aujourd'hui aux maisons des américains des villes. De Bastia en
l'occurrence.
Trois hommes déjà condamnés pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998 ont affirmé mardi à la cour d'assises de Paris qu'Yvan Colonna n'était pas impliqué, en laissant, toutefois, planer l'ambiguïté.
Au moment où à Cannes s'achevait le 64e Festival international du film, un autre événement était attendu du côté de la Croisette, celui de la sortie du livre Festival de passions-un jour à Cannes.
Cet ouvrage de 300 pages raconte l'histoire glorieuse de l'AS Cannes, formatrice de grands noms du football français comme Zidane,
Viera, Frey, Luccin, Clichy, Micoud … et du Racing-club de Cannes au sommet depuis 15 ans du volley-ball féminin français.
Il fallait en passer par là.
A Bonifacio, comme dans toutes localités de l'Ile et d'ailleurs, l'occupation du domaine public constitue un sempiternel problème qu'il n'est pas facile de règler. A Bonifacio on a décidé de prendre le taureau par les cornes et, sous l'impulsion de Jean-Charles Orsucci, le maire de la commune, de procéder par étapes.
Le premier crématorium de Corse sera construit sur le périmètre du futur cimetière d'Ondina à Bastia. La décision a été prise, à l'unanimité, lundi lors de la séance du conseil municipal de la ville présidé par Emile Zuccarelli.
Michèle Alessandri, dont le mari a été condamné en 2003 comme coauteur de l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, a eu du mal à expliquer, lundi, devant la cour d'assises spéciale de Paris pourquoi elle avait mis cinq ans à revenir sur ses mises en cause envers Yvan Colonna.
La TNT en Corse ?
C'est une affaire qui date, déjà, de près d'un an.
Le 6 Mai 2010, en effet, Canal + anticipait le passage au tout numérique avec les chaînes principales. Et à l'époque il fallut s'équiper d'adapteur TNT (Télévision numérique terrestre) ou
de télévision récente afin de continuer à regarder les programmes en clair de la chaîne privée.
Dans la nuit de lundi à mardi, ce sont toutes les chaînes qui, à leur tour, passeront au tout numérique. Et il faudra encore s'équiper de la même façon afin de pouvoir regarder tous les
programmes.
Pour vous permettre de passer cette étape dans les meilleures conditions voici les bons conseils dispensés par France Télé numérique.
Les caméras de France 3 national se sont installées lundi matin à l'amphithéâtre du port de plaisance de Calvi pour diffuser en direct l'émission de Laurent Boyer « Midi en France ».
Véritable magazine de proximité, d’échanges et de convivialité, "Midi en France" suit l’actualité d’une région en s’accrochant chaque semaine à un
événement local. On l'aura compris, c'est donc sur Calvi et la microrégion de Balagne que le réalisateur de cette émission a décidé de zoomer.
À partir de ce mercredi 26 mai et jusqu'à samedi, la compagnie « Arte'Mouv » organise à Bastia la Plateforme Danse 2011. L'occasion pour ses organisateurs d'en présenter les détails lundi au Théâtre Municipal de Bastia au cours d'une conférence de presse.
Au chapitre de l'environnement, dans certains domaines, maintenant, c'est la Corse qui donne des leçons. Pierre Ghionga était, en tout cas visiblement flatté, que l'office qu'il préside ait été invité par l'État brésilien de Bahia a lui faire part de son expérience de la gestion des milieux naturels remarquables. Quatre ou cinq personnes mettront ainsi dans quelques jours le cap sur l'Amérique du Sud pour représenter cette Corse qui "peut aussi servir d'exemple au niveau international" s'est félicité le président de l'office de l'environnement de la Corse
C'était un peu la fête du rugby bastiais dimanche au Casone où Paul Astima fêtait son jubilé. Pour la circonstance celui qui a servi la cause du ballon ovale, avec honneur et fidélité pendant de longues saisons, avait fait fort bien les choses. En tout cas il avait mis les petits plats dans les grands. Mais au-delà de ces considérations gastronomiques, ce jubilé de l'un des siens fut, encore, une belle et grande journée que le rugby bastiais marquera d'une pierre blanche…
Proclamée patronne de Calenzana et de la Balagne par sa Sainteté le pape Jean-Paul II en 1984, Sainte Restitude a été vénérée dimanche par une foule de fidèles venus des quatre coins de l'île.
Pierre Ghionga fait partie de ces élus qui vont finir par réconcilier le grand public avec la politique. Il est disponible le conseiller général de Corte. Il est à l'écoute le conseiller exécutif en charge de la langue corse. Et il est totalement impliqué dans ce qu'il fait le président de l'office de l'environnement de la Corse. Pourtant le médecin - il a été le premier interne au Samu de Bastia quand le service fut porté sur les fonts baptismaux - qui, au terme de ses études à Marseille, a fait le choix de rentrer en Corse et à Corte, ne pensait pas être prédestiné à descendre dans l'arène.
Mais en cherchant bien il s'est souvenu, après son avènement politique sur la scène cortenaise lors des municipales de 2001, qu'il était peut-être programmé pour…
Le tournoi des écoles de rugby de Corse, organisé samedi par Bastia XV, a obtenu un très beau succès. Tous les clubs de Corse sont en effet venus au Casone dans les catégories U 7, U 9 et U 11. Un bon et beau moment de fraicheur, malgré la chaleur, sur le cordon lagunaire de la Marana.
L'inspection d'académie de la Haute-Corse, soucieuse de répondre aux demandes d'information formulées par les nombreuses famillles apporte toutes les précisions relatives aux inscriptions au futur internat d'excellence de Corte.
Une quinzaine de rameurs, membres du Rowing Club de Marseille se sont mis à l'eau hier matin à l'aube pour rallier Marseille à Calvi à la rame. Objectif : collecter des fonds pour l’association Pour le fil d’Ariane, association endoumoise qui œuvre auprès d’enfants hospitalisés dans différents hôpitaux de Marseille.
Les premières décisions du programme d'investissements d’avenir (PIA) concernant les formations en alternance et l'hébergement des
apprentis viennent d'être annoncées au niveau national. Quatre projets ont fait l'objet d'un financement du Premier ministre. Un concerne la Corse-du-Sud celui porté par sa chambre de
métiers et de l'artisanat : c'est le projet méditerranéen de formation et d'hébergement d'Ajaccio.
Vennari u 20 di Maghju di u 2011 Stadiu François COTY
Tempu : Dolci, Tarennu : bonu
Spettatori : Circa 6 000
ACA : Debès-Diawara (El-Hany 65a), Maire, Poulard, Begeorgi (Lasne 45a)-Pierazzi, Medjani-Kinkela, Cavalli, Socrier (Delort 26a), Rivière. Istres :
Menetrier-Robin, Sene, Doumbia, Masengo-Fettouhi, De Preville (Akrour 63a), Adeilson, Kessany-Lesueur, Barillon.
Ghjudici : M. Picirillo, Delegatu M. Lebrun.
La journée était très attendue. Elle restera comme celle des ratés en tout genre : un témoin capital absent, un autre présent alors qu'il n'en avait pas le droit, un dernier que la cour n'a pas pu entendre. Et une interruption du procès qui pourrait se terminer en cassation
Tisser des liens entre toutes les générations bleues pour sceller dans l'histoire tous les grands moments du SCB : la soirée concoctée vendredi soir au stade Armand-Césari par l'équipe dirigeante du Sporting n'avait pas d'autre objectif que celui-là.
Et on peut écrire sans se tromper qu'il a été pleinement atteint.
Les élèves de la classe de 6ème 3 du collège de Montesoro de Bastia peuvent être fiers d'eux. Leur travail destiné à sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route a retenu toute l'attention des services de la Sécurité Routière de la Haute-Corse et sera apposé un peu partout sur le territoire du département. Denis Mauvais, directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Corse et Michel Rouquette, inspecteur d'Académie, sont venus leur dire de vive voix vendredi matin dans les locaux du collège.
La Corse figure parmi les 31 régions françaises les plus exposées aux effets nocifs du radon, ce gaz radiactif naturel qui provient essentiellement des sous-sols granitiques et volcanique ainsi que certains matériaux de construction. Comment réduire les concentrations dans les établissements publics et les habitations et avec quels moyens? Ange-Pierre Vivoni, président de l'association des maires de Haute-Corse, a voulu faire passer toutes les informations auprès des élus du département en les invitant à venir débattre et échanger avec Roselyne Améon de l'Institut de radioprotection de sûreté nucléaire et Cyril Pineau de l'autorité de sûreté nucléaire.
On y est. C’est le dernier. Timizzolu aura une dernière fois l’occasion de vibrer Vendredi. Une dernière fois l’occasion d’encourager ses guerriers. Auteurs d’une saison faste , les protégés d’Olivier Pantaloni auront une dernière chance de voir tous leurs efforts récompensés. Pour cela, il faut espérer. Espérer que pour une fois, les éléments jouent en leur faveur. Car déjà Mardi dernier, la joie de battre Clermont avait été quelque peu atténuée par la victoire Mancelle. Aujourd’hui, après cette déroute en terre Angevine, l’ACA n’a plus son destin en mains. Condamné à gagner ses 2 derniers matchs. Condamné à attendre un faux-pas des Manceaux à Vannes, qui jouera son maintient, ou un raté de Dijon. Condamné à garder un œil sur les autres scores…
Frédéric Veaux, qui a dirigé les services de police ayant enquêté sur l'assassinat du préfet Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio, a dit jeudi devant la cour d'Assises spéciale de Paris
avoir la "certitude" qu'Yvan Colonna était "le tireur".
Les malfaiteurs ne doutent plus de rien et ne reculent plus devant rien.
Mercredi sur le coup de 13 heures un commando armé et cagoulé s'est attaqué, à l'aide un camion de chantier, à la devanture d'une banque.
Mais le bélier ne s'est pas avéré efficace. Il fallut donc aux malfaiteurs repartir à la hâte. Et pour faire disparaitre toutes les traces, incendier le camion utilisé. Imaginez la scène,
boulevard du Fango à Bastia !
L'occupation de l'Agence Régionale de Santé par le STC est en passe déboucher sur un nouveau conflit dont la Corse se passerait volontiers. Mercredi après une réunion entre la
direction de l'ARS et des représentants du ministère de tutelle, les autres organisations syndicales ont claqué, elles aussi, la porte. De son côté le STC a déposé un préavis de grève générale
pour le 26 Mai afin que la revalorisation du coefficient géographique signé en 2009 soit effectif en Corse.
« Je crains qu'on ne sache pas qui a armé le bras des assassins », a déclaré Bernard Bonnet mercredi devant la cour d’assises spéciale de Paris où est jugé Yvan Colonna. Le préfet de Corse qui a succédé à Claude Erignac, doute que toute la lumière soit faite sur les "instigateurs" de l'assassinat de son prédécesseur.
Ils avaient presque encaissé tous les coups assénés par Hyacinthe Mattei sans pratiquement broncher. Aujourd'hui le groupe de démocrates de progrès du conseil général de Haute-Corse sort de son silence pour, à son tour, décocher quelques flèches à destination du conseiller général de L'Ile-Rousse.
Le comité de suivi des fonds européens s’est réuni sous la coprésidence de Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse et de Patrick Strzoda, préfet de Corse et Dominique Bucchini, président de l'assemblée de Corse, en présence d’Emmanuelle de Gentili, conseillère exécutive en charge des relations avec l’Union européenne et la coopération interrégionale, de Jean-Louis Luciani, président de l’Office de développement agricole et rural de la Corse et des représentants de la Commission européenne concernés mercredi.
La piste agricole avec Mathieu Filidori, les commanditaires avec Vincent Andriuzzi : la défense d'Yvan Colonna a tenté durant toute la journée de mardi de montrer du doigt tous les hiatus de l'enquête.
Un "non lieu' pour le premier, un acquittement, après appel, pour le second : les enquêteurs de l'époque n'ont pas marqué des points devant la cour d'assises spéciale de
Paris.
Janine Serafini, conservateur honoraire du patrimoine, va régulièrement venir nous racontrer les histoires de l'Histoire.
Première de cette belle série aujourd'hui : " Lorsque le Prince de Galles s’agenouilla devant le tombeau de l’Empereur aux Invalides".
Un main de fer dans un gant de velours.
Quand il s'est installé dans le bureau où Noël Sarrola et Roland Francisci, notamment, l'ont précédé, Jean-Jacques Panunzi a usé de la meilleure méthode pour s'imposer à la tête de
l'exécutif départemental.
L'homme aime, c'est vrai, à s'engager à fond et en faveur de tout ce qu'il fait.
Dès lors, est-il un peu normal qu'il ne supporte guère l'à-peu près à tous les étages de la collectivité départementale.
On ne va pas vous dire qu'il a remis de l'ordre dans la grande maison du conseil général de la Corse-du-Sud, mais sous son impulsion l'ensemble travaille mieux ou à tout le moins dans le bon
sens. Et Jean-Jacques Panunzi apprécie.
Et politiquement ? Sur cet autre plan, aussi, la rigueur et le franc parler font partie du vocabulaire du président.
Interview.
La cour d'assises spéciale de Paris a accepté lundi le principe d'un transport à Ajaccio, pour procéder à une «reconstitution» de l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac. Elle a estimé, dans un arrêt, la demande de la défense d'Yvan Colona «justifiée» et a donné son accord de principe. Mais la date et les modalités restent à définir. Il s'agira notamment de savoir si les hommes déjà condamnés accepteront d'y participer.
En décembre 2009, l’association « Legnu corsu » alertait les pouvoirs publics et les représentants politiques de Corse sur la crise que traversait la filière bois. L’association réclamait notamment la prise d’un certain nombre d’initiatives et en premier lieu :
• L’organisation d’une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière
bois insulaire et la nomination d’un « Monsieur Filière Bois » ;
• La nomination d’un expert indépendant pour un état des lieux de la filière ;
• L’accélération de la démarche de certification PEFC de la forêt corse ;
• Le lancement d’une démarche de normalisation du Pin Laricio corse.
Mardi, la CAPA, en partenariat avec l’Université de Corse, organise le troisième RDV de l’eau. Un cycle mensuel de conférences gratuites et ouvertes à tous et qui abordent les enjeux liés à la préservation de l’eau, ressource aussi vitale que fragile.
Trois véhicules appartenant au maire de Ghisonaccia, son frère et son beau-frère ont essuyé des coups de feu durant la nuit à Ghisonaccia. Un conseil municipal exceptionnel et une réunion de la communauté des communes devaient se tenir dimanche soir à Ghisonaccia.
En charge de dispositifs de prévention en santé publique, mais également de missions d’accompagnement santé social concernant de nombreux jeunes en Corse, le CRIJ Corse est un observatoire de terrain privilégié de l’état sanitaire de la jeunesse Corse. La coordination et la professionnalisation des acteurs sont indissociables de toute politique de prévention régionale.
Le CRIJ corse, dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens sous l'égide de la Collectivité Territoriale de Corse, assure une mission de
service public : L'accompagnement Santé Social des stagiaires et des apprentis de 1er année (500 jeunes suivis / an). Ce dispositif consiste en un accompagnement individuel vers l'accès aux soins
et aux droits sociaux, et ce, pour lever d'éventuels handicaps à une insertion sociale et professionnelle. Lundi le professeur Marcel Rufo a été convié faire part de son expérience sur ce
plan.
Emile Zuccarelli, président de la communauté d'agglomération de Bastia a inauguré dimanche matin le nouvel office de tourisme de l'agglomération de
Bastia qui, situé au bas de la place Saint-Nicolas, a nécessité un investissement de 1,43 M€ financés par la CTC, le conseil général de la Haute-Corse et
la CAB elle-même.
Avec 499 866 Passagers transportés en Avril 2011 sur lignes aériennes et maritimes, (régulières et charter) le niveau des trafics de la Corse à l’arrivée et au départ progresse globalement de + 8,9 % par rapport à Avril 2009 et Avril 2010, souligne l'Observatoire régional des transports de Corse.
Le Belge Thierry Neuville (Peugeot 207 S2000) a remporté le 54e Tour de Corse automobile, 3e manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), samedi soir à Ajaccio, devant le Tchèque Jan Kopecky et un autre Belge, Freddy Loix, dans des Skoda Fabia S2000. C'est la première victoire en IRC de Neuville, 22 ans, grand espoir du rallye belge.
Selon Corse-Economie, les exportations ont atteint au premier trimestre 2011 un nouveau record en Corse, avec 27,4 millions € de biens exportés hors France Continentale. Il s’agit du troisième record consécutif, après les très bons résultats des troisième et quatrième trimestres de 2010.
Il l'avait promis. Me Dupond-Moretti le fait. vendredi encore, le défenseur de Yvan Colonna n'a pas ménagé une seconde Démétrius Dragacci, l'ancien "patron" du Service régional de police judiciaire d'Ajaccio. Au cours de son audition le conseil du berger de Cargèse, jugé pour la troisième fois par la cour d'assises spéciale de Paris, l'a interrogé sur toutes les phases de l'enquête.
Le Belge Thierry Neuville (Peugeot 207 S2000) a poursuivi sa marche en avant dans le Tour de Corse en signant trois des cinq temps scratches, vendredi. L'ES6 a été neutralisée après la sortie de route d'Ari Vatanen dans une voiture ouvreuse. Le Finlandais, victime de divers traumatismes a été transféré par avion, à sa demande, sur Marseille après avoir été admis à l'hôpital de Bastia.
Françoise Grossetête, tête de liste UMP de la région Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse) lors des dernières élections européennes de 2009, et quatre de ses colistiers Damien Abad, Dominique Vlasto, Gaston Franco et Michel Dantin ,ont effectué un déplacement de deux jours en Haute-Corse. Jeudi et vendredi les députés européens de la majorité présidentielle ont été accueillis par le député de la première circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, en l’occurrence, pour, à travers leurs compétences respectives, faire des travaux pratiques en Corse".
De tous les témoins oculaires de l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio, Maire-Ange Contart, 36 ans, est la plus précise. Elle seule a vu le meurtrier. Elle seule a croisé son regard.
Les adhérents du collectif de promotion de la langue Corse Parlemu Corse se sont réunis en assemblée générale samedi à Corte. Depuis maintenant quatre années qu’il s’investit dans la vie culturelle et sociale, et demande que soit instauré le bilinguisme dans la société Corse, le mouvement, emmené par Micheli Leccia, attire de plus en plus d’associations et d’organismes dans son sillage, et se fait de plus en plus présent sur le terrain culturel.
Présent aussi bien en Corse que sur le continent, notamment par le biais de ses contacts avec les associations de corses de la diaspora, le collectif tend de plus en plus à exporter son action hors de ses bases, et à se faire entendre par le plus de monde possible, y compris sur la scène politique. Mais la volonté du mouvement veut aller au-delà du cercle purement culturel, et se fait de plus en plus pressant sur la sphère politique locale, mais aussi Européenne ; à noter d’ailleurs sa présence récemment au parlement de Bruxelles.
C’est dans une salle de cours de l’Università di Corsica et devant une cinquantaine de personnes, principalement des représentants des associations greffées au collectif, que Micheli Leccia a donc fait l’étal des action passée, de la situation actuelle, et de ce que projette de réaliser le collectif dans un avenir à moyen terme, outre la fameuse pétition pour une société bilingue, ainsi que la charte des seize mesures à mettre en application pour que le mouvement parvienne à ses fins. Le président du collectif a bien voulu nous accorder un petit entretien, in lingua nostra, ben sicura !
La visite de Michel Mercier en Corse a été marquée jeudi par une action commando contre une villa en cours de finition à Villanova. Un groupe d'hommes, armés et cagoulés, a en effet fait sauter la villa d'un coupe de retraités qui avait été auparavant neutralisé dans le salon de la maison. Cet attentat commis en plein jour peu après que le garde des Sceaux a inaguré le nouveau palais de justice d'Ajaccio et visité la maison d'arrêt, s'il a quelque peu bouleversé le programme du ministre de la Justice et des Libertés il n'a rien entamé sa détermination à " poursuivre les auteurs de cet acte" qu'il a fermement condamné.
54è du nom, le tour de Corse automobile, version IRC, a fait son grand retour hier en Balagne. Un événement que les fans de sports mécaniques ont fêté en prenant d'assaut le parcours de la première spéciale entre le Fangu et Notre Dame de la Serra à Calvi. Ils étaient des centaines et des centaines à se ruer vers le parc fermé installé au pied des remparts de la citadelle de Calvi, avant de rejoindre l'ES01 noyée sous le soleil.
Le 17 mai arrive à Bastia, le tant attendu Jean Teulé dans le cadre du festival « Histoire (s) en mai ». C'est avec un peu de retard que l'écrivain rencontrera le public bastiais, pris dans le tourbillon médiatique du succès de son succulent Charly 9. C'est pour parler de cette œuvre et de son roman « Le Montespan » que Jean Teulé tiendra la vedette de cette 6ème manifestation, ces deux œuvres s'inscrivant parfaitement dans le thème du festival « cour et courtisans ».
Le 54e Tour de Corse automobile, 3e manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), débute jeudi à Calvi et s'annonce comme un nouvel affrontement intense entre Peugeot et Skoda,
avec comme têtes d'affiche Bryan Bouffier, Jan Kopecky et Freddy Loix.
Trois ans après la dernière édition (2008) comptant pour le Championnat du monde des rallyes (WRC), le Tour de Corse a rejoint l'IRC et retrouvé un parcours digne de sa légende, comme le
Monte-Carlo avant lui. "Le retour du mythe", ont annoncé fièrement les organisateurs.
La décision a été prise il y a quelques jours par le comité directeur du club : Christian Cauvy et Christian Califano seront les entraîneurs de Bastia XV la saison prochaine.
Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés se rend jeudi en Corse pour inaugurer le palais de Justice, rénové, d'Ajaccio et visiter les établissements pénitentiiares de l'île. Une visite qui, sur fond de contestations diverses, risque d'être un peu plus animée que celle de Bruno Le Maire la semaine dernière.
Les familles des 95 victimes de la catastrophe de la Caravelle Ajaccio-Nice survenu le 11 Septembre 1968e, ont réclamé mercredi que les débris de l'avion soient tirés du fond de la mer, en mettant en avant un nouveau témoignage accréditant la thèse d'un tir de missile militaire. Dans le même temps Simon Renucci, député-maire d'Ajaccio interpellait une nouvelle fois le Gouvernement.
Marti u 9 di Maghju di u 2011
Stadiu François Coty
Spettatori : Circa 6 500
Tempu : Dolci. Tarennu : Abbastanza bonu.
Ghjudici : Mr Chapron assistatu da Mr Archay & Mr Jeanne
AC Aiacciu : Debès – Lippini, Poulard, Maire, Begeorgi – Medjani, André (Kinkela 75a), Cavalli (Lasne 61a), Pierazzi – Socrier (Delort 57a), Rivière
Bancu : Bernardi, Diawara, Delort, Lasne, Kinkela
Clermont FA: Farnolle - Esor (Pinto-Borges 71a), Robin, Perrinelle, Abdoulaye, Moullec - Ekobo (Namli 71e), Chaussidière (Haquin 76a), Bayod-Privat, Lubasa.
Un témoin de l'assassinat du préfet de Corse, Claude Erignac a décrit avec précision la scène du crime mardi matin devant la cour d'assises spéciale de Paris, et répété ne pas reconnaître Yvan Colonna comme le tireur, comme lors des procès de 2007 et 2009.
Chaude ambiance mardi matin dans la salle des délibérations du conseil général de la Hautre-Corse où, à l'évidence, Hyacinthe Mattei, a décidé de faire entendre sa voix chaque fois que l'occasion lui sera donnée. Mardi ce fut l'examen des rapports contenus dans le compte administratif qui a mis le feu aux poudres. La désignation des réprésentants de la collectivité aux conseils portuaires des infrastructures de Balagne et la situation à l'abattoir de Ponte-Leccia ont encore contribué à attiser le différend entre l'ancien président de la commission des finances et la majorité en place
Antoine Orsini, président de la commission des Finances de l'assemblée de Corse, réunit le mardi dans les locaux de la Villa Ker Maria à Ville di Pietrabugno, les membres de la Commission, afin de finaliser la création d’un observatoire régional des prix.
Le nouvel appel à la mobilisation pour le Stade François Coty a été entendu. Et ce n’est rien de le dire ! Après les quelques 230 présents de Samedi devant l’Hôtel de Région, c’est quatre fois plus nombreux que les acéistes ont répondu présents Lundi devant les portes de la Mairie. Nul doute que cette fois-ci, le message soit bien passé…
Le début de la deuxième semaine du procès d’Yvan Colonna devant la cour d’assises spéciale de Paris a débuté par un coup de théâtre. A
l’ouverture de l’audience on a, en effet, appris, que Me Philippe Lemaire, 76 ans, défenseur de la veuve et des enfants du préfet Claude
Erignac depuis 1998, ne devrait pas pouvoir rejoindre sa place sur le banc réservé aux parties civiles, avant la fin du procès, prévue le 17 juin.
Me Yves Baudelot, autre avocat de la partie civile, doit assister la famille Erignac jusqu'à la fin des
débats.
Experts en balistique et témoins oculaires de l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac vont se succèder à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris lors de la deuxième semaine du procès d'Yvan Colonna qui reprend lundi matin.
La violence en Corse ? Vaste débat dont ne verra sans doute jamais la fin. Et auquel chacun essaye d'apporter tous les jours ce qu'il pense être la bonne solution.
Bernard-Henri Levy s'y est essayé à son tour dimanche lors de Dimanche +, l'émission de Anne-Sophie Lapix, diffusée en clair sur Canal +. Mais de façon un peu singulière
ou à tout le moins maladroite : appeler à un éventuel boycott du tourisme en Corse est-ce vraiment la bonne solution pour juguler la violence sur l'Ile?
Récemment, s'est tenue à Bastia une table ronde sur les liens unissant littérature et Internet. Cette discussion, qui a ouvert le festival « Histoire (s) en mai », ne pouvait être que nécessaire et intéressante, maintenant que la littérature a trouvé un nouveau médium. Autour de cette table ronde, étaient réunis quatre blogueurs : Françoise Ducret, pour le blog de la librairie Le point de rencontre, Stefanu Cesari, pour le blog Gattivi Ochja, Ugo Pangolfi, pour le blog Corsicapolar, Pierre-Laurent Santelli, pour Tarrori è Fantasia. Les quatre invités ont donc débattu sur une question centrale, qui en appelle d'autres : Internet sert-il ou dessert-il la littérature et la littérature corse en particulier? Qu'en est-il de la notion d'auteur? Toute analyse est-elle bonne à s'afficher sur le net?
Françoise Ducret, invitée de cette table ronde, libraire et blogueuse, répond à nos questions et revient sur cette discussion.
La 3e édition du CorsicaXtri, disputé dimanche à Calvi a acquis ses lettres de noblesse en accueillant un plateau relevé de 131 athlètes, spécialistes du triathlon, venus de Corse mais aussi d'Italie, Suisse, France, Angleterre, Sardaigne... Certains ont disputé l'épreuve en individuel, d'autres en équipe.
Quelques 200 personnes, supporters et amoureux de l’ACA étaient rassemblés samedi répondant, ainsi, à l’appel lancé par l’associu « L’Orsi Ribelli » à la suite du nouvel imbrogliu administratif concernant le stade François-Coty. Il s’agissait bien là de sonner la charge et d’unir la communauté rouge et blanche dans le but de sauver de la catastrophe le club phare de la ville.
Après le match nul d'Amiens à Cannes hier vendredi soir, Bastia avait l'occasion d'être sacré champion de National samedi soir en cas de victoire à domicile face à Créteil. Mais, menés à la pause, les Corses semblaient mal partis pour déboucher le champagne. Seulement, après l'égalisation de l'inévitable Suarez au retour des vestiaires, c'est Sylla qui, dans le temps additionnel, a délivré le public corse et ainsi offert le titre au Sporting Club de Bastia. Chapeau aux hommes de Frédéric Hantz!
Que se passe t-il au quartier des Cannes à Ajaccio ? Aujourd'hui on doit se poser la question après la découverte samedi d'une bombe de plus de 1 kilo devant la grille d'un bar. Cet
acte est-il à relier (photo) avec la double explosion du mois de Janvier? L'enquête confiée au parquet antiterroriste devra le déterminer. Mais la préfecture de région et la ville d'Ajaccio ont
décidé d'unir leurs efforts pour sécuriser le quartier des Cannes dès samedi soir.
L2- 34e Ghjurnata US Boulogne 0-1 AC Aiacciu
Au terme d’un
match où le mental et la solidité firent foi, l’AC Aiacciu est parvenu à obtenir un succès significatif en vue de l’accession. Les coéquipiers de Carl Medjani repartent de Côte D’Opale
la tête haute, puisqu’ils n’ont pas tremblé face à des Boulonnais désireux de côtoyer à nouveau les étoiles la saison prochaine. Cela ne sera malheureusement pas le cas pour l’équipe de
Michel Estevan. Retour sur cette soirée pleine d’enseignements…