La tentative d'assassinat perpétrée, mercredi matin, sur la route de Patrimonio, contre Pierre Casanova, militant de Corsica Libera, serait une méprise. C'est un autre militant, Henri Palazzo, membre de l'exécutif, qui aurait, en réalité, été visé. Le mouvement nationaliste assimile cet acte à une volonté de déstabilisation, estimant que son combat contre la spéculation immobilière gêne des intérêts politico-économico-mafieux considérables. Il lance un appel à un sursaut collectif pour refuser "la mise en coupe réglée" de la société insulaire. Témoignages, pour Corse Net Infos, de Pierre Casanova et d'Henri Palazzo.
Laura Franceschini à Mach 2
Sous le titre " Une Corse à Mach 2", Michel Allal-Volterra consacre vendredi dans les colonnes de notre confrère "La Corse Votre hebdo" un excellent reportage à Laura Franceschini, une jeune femme originaire de Balagne qui, lieutenant dans l'armée de l'Air, a intégré à 27 ans le cercle très restreint des femmes pilotes de chasse.
Le sondage IFOP réalisé pour France3, RCFM et Corse Matin sur le territoire de la première circonscription de Haute-Corse place en tête des deux tours le député UMP sortant Sauveur Gandolfi Scheit. 32% au premier tour et 38,5% dans le cas d'une triangulaire face à Jean Zuccarelli (34,5%) et Gilles Simeoni (27%) et 54% dans le cas d'un duel face à Jean Zuccarelli que le sondage crédite de 46% d'intentions de vote.
In u filu di u pianu strategicu 2007-2013 è di u fogliu di strada prisentati da Petru Ghionga, cunsigliere Eeecutivu di Corsica delegatu à a lingua corsa, a CTC prupone è cuurduneghja a Simana di a Lingua corsa da u 1imu finu à u 10 di di ghjugnu di u 2012.
L'exposition “Bonifacio, Ville Durable” qui se tiendra le lundi 4 juin 2012 à 18 heures à l’espace Saint Jacques intervient dans le cadre de la venue en février 2011 de jeunes étudiants de 3e et de 4e années d'architecture de l'université de Grenoble (ENSAG) et de Laval au Québec pour travailler sur la problématique du territoire bonifacien à travers la démarche Agenda 21.
La société des sciences historiques et naturelles de la Corse qui vient de publier son dernier Bulletin, oragnise le mercredi 27 Juin à partir de 8h30 dans la salle de délibérations du conseil général de la Haute-Corse sa quatrième tribune des chercheurs.
Après l’attribution du Label « Notre Village Terre d’Avenir », en octobre 2011, récompensant son dossier Agenda 21, la commune de Barrettali s’est vue attribuer le premier prix national des Rubans du Patrimoine 2012 pour les communes et structures intercommunales de moins de 3500 habitants pour la qualité du travail de restauration de l’église Saint Pantaléon, travaux dirigés par l’architecte Pierre Louis Colonna d’Istria.
Déjà numéro deux sur la liste menée par Tony Cardi aux Territoriales, candidate aux dernières cantonales dans le canton de Prunelli-di-Fiumorbu, Estelle Massoni porte, sans complexe, les couleurs Rassemblement Bleu Marine dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Agée de 26 ans, responsable de la structure FN Jeunesse corse, c'est une des rares femmes engagées dans la campagne. Elle explique, à Corse Net Infos, qu'elle représente la seule véritable opposition au système en place et se positionne sur tous les sujets qui font débat en Corse.
Une nouvelle tentative d'assassinat a eu lieu mercredi matin à Patrimonio. Elle a visé Pierre-Ferdinand Casanova que l'on dit proche de Charles Pieri. Corsica Libera tiendra une conférence de presse à ce propos jeudi à 15 heures.
Bernard Boucault, préfet de police de Paris
Après Pierre-René Lemas, ancien préfet de Corse, nommé secrétaire général de l'Elysée, c'est un autre ancien préfet, de
Haute-Corse cette fois, qui vient d'être nommé préfet de police de Paris. Il s'agit de Bernard Boucault, directeur de l'ENA, dont le nom fut également cité pour le secrétariat général de
l'Elysée. Bernard Boucault était préfet de Haute-Corse au moment de la grande grève qui affecta toute la fonction publique en Corse qui réclamait la prime d'insularité. Qui ne se souvient de ces
rassemblements devant la préfecture à Bastia avec un refrain qui est resté au hit-parade pendant des semaines "Olé-lé, Ola-la, la prime on la veut, la prime on l'aura". Certains confrères ont
même rapporté avoir vu Bernard Boucault l'entonner !
L'association Nea est née d'un grand espoir. Participer à l’élaboration d’un nouveau traitement contre les cancers du sein, de la prostate et du colon. Le centre de recherche et développement de composés organo-métalliques à usage thérapeutique situé en Corse est méconnu et pourtant, il est à la pointe de la recherche. Le docteur Philippe Collery, est président de l’association « Centre de Recherche et Développement de Composés Organo-Métalliques à Usage Thérapeutique » et initiateur du projet. Il dirige un service d’oncologie de la clinique Maymard à Bastia. Marie Christine Taddei-Battesti, présidente de l'Association Nea, se bat à ses côtés pour le faire avancer…
Le témoignage nous est parvenu par l'intermédiaire du groupe Facebook" Pour l'accessibilité des lieux publics corses en fauteuil roulant". C'est le récit d'une personne à mobilité réduite qui s'est rendue dans le courant de la soirée de mercredi au théâtre municipal de Bastia pour assister au spectacle donné par l'humoriste Stéphane Guillon… C'est à lire…
L’ultime étape de ce XVIIIème Corsica Raid Aventure s’est déroulée ce mercredi en Balagne. Une épreuve spectaculaire et très technique pour les équipes toujours en course. Dès 9 heures, de l’amphithéâtre situé au cœur de la station balnéaire de Calvi, les concurrents s’élançaient pour une très courte section de course à pied, direction le centre nautique de Calvi pour rejoindre les… Kayaks.
La Ligue de football professionnel a divulgué mercredi les calencriers de Ligue 1 et de Ligue 2. En Ligue 1, l'ACA et le SCB débuteront la saison à l'extérieur. L'ACA à Nice et le Sporting à Sochaux. Ce sera pour le 10 Août. En Ligue 2, le 27 Juillet, le GFCA recevra Caen, récemment relégué de Ligue 1.
Le sondage IFOP réalisé dans la deuxième circonscription de Haute-Corse pour France 3, RCFM et Corse-Matin place François Giacobbi, député sortant, en tête des premier et second tours des élections législatives devant la candidate UMP, Stéphanie Grimaldi. 32% des intentions de vote pour le président du conseil exécutif, 30% pour la conseillère territoriale au premier tour et 54% contre 46 au second tour.
L’Association Inseme a reçu, mardi, de la part de l’Association Artpoval (Art pour le Valinco) un chèque de 2 950 euros. Cette somme représente la moitié de la recette issue de la vente de tableaux et de sculptures réalisées par les amateurs de l’Association Artpoval sous la direction du peintre Jorel.
La ville de Bonifacio a accueilli mardi la régate « Voile en tête », troisième étape du parcours thérapeutique après Porto Pollo et Roccapina. Débuté le 26 mai au départ d’Ajaccio, cette 21e édition « Voile en Tête » organisée pour la première fois sur les côtes de l’île par l’association « Sport en tête » a reçu le soutien de partenaires régionaux : le Centre du Sport et de la jeunesse de Corse (CSJC), l’association A Stella et l’association Mare e Monti. La commune de Bonifacio s’est associée à cet événement local par un soutien logistique et un bel accueil.
Affluence publique, mercredi soir, à la séance du Conseil municipal de Bastia, au grand déplaisir du maire Emile Zuccarelli. Ce n’était pas le vote du compte administratif, ni les autres sujets à l’ordre du jour qui ont suscité une telle assistance, mais la question orale de l’opposition nationaliste sur la modification du PLU permettant le relogement de la communauté des gens du voyage dans le quartier d’Agliani. Le maire bottant en touche, la polémique a tourné court, et les habitants de ce quartier sont repartis aussi inquiets qu’à l’arrivée.
Des séminaires de sensibilisation portant sur la prévention des risques psychosociaux et animé par Xénophon Vaxevanoglou, chercheur en ergonomie à l’Université de Lille 2 et Emmanuel Abord de Chatillon, chercheur en gestion à l’Université de Savoie, viennent de se dérouler à Ajaccio et Bastia.
Le leader de l’opposition municipale bastiaise et candidat aux législatives dans la 1ère circonscription de Haute-Corse se fait le porte-voix des habitants d’Agliani, qui refusent la modification du PLU concernant le déplacement de la zone UZAC d’Erbajolo vers le chemin d’Agliani dans le but d’y reloger les populations de gens du voyage, gitans et manouches. Gilles Simeoni explique, à Corse Net Infos, la problématique de ce déplacement qui ne satisfait aucune des parties intéressées et demande, donc, à la municipalité d’y renoncer.
Simon Renucci battu aux élections législatives. Cest le résultat d'un sondage IFOP réalisé en partenariat entre France 3, RCFM et Corse-Matin. Selon ce sondage - qui précède des opérations du même genre menée dans les trois autres circonscriptions de l'île, le candidat UMP s'imposerait au premier et au deuxième tours devant Simon Renucci le député de gauche sortant. Réalité des urnes les 10 et 17 Juin prochains.
Dans le cadre de la programmation culturelle du Théâtre Municipal et du partenariat de longue date liant la Ville de Bastia à la Compagnie Art Mouv’, Plate Forme Danse, huitième du nom, démarre ce mercredi pour se poursuivre jusqu'à samedi.
Me Caroline Canaletti, avocat au barreau d'Ajaccio, a annoncé mardi qu'elle déposerait, mercredi, une plainte contre X pour " non assitance en personne en danger" après la tentative d'assassinat dont a été victime Olivier Sisti lundi matin dans sa chambre d'hôpital à Bastia.
Le collectif des victimes du 5 Mai 1992 a tenu à réagir aux articles parus dans Corse Matin du 25 mai 2012 (Jack Mervil aux victimes de Furiani : « Vous ne savez pas tout… » et du 27 mai 2012 (Stade de Furiani : le préfet sort de sa réserve…). Il le fait par le biais d'un communique dans lequel il ne manque pas de s'inquiéter.
C’est dans les ports d’Ajaccio, Marseille, et Bastia les 29, 31 mai et 1er juin que se dérouleront les manifestations de la 19ème Edition de la Mer en Fête. Le Danielle-Casanova recevra mardi, les élèves Ajacciens qui seront invités à participer à des ateliers. Ces supports pédagogiques, mis en place sur un bateau à quai, permettront avec des démarches pédagogiques transdisciplinaires, d’apprendre autrement, de conjuguer l’émotion au savoir, pour vivre, et mieux s’approprier la Méditerranée dans son ancrage patrimonial naturel et culturel. Au programme, découverte, protection, gestion du Mare Nostrum.
Le week-end de Pentecôte a servi de cadre au stade du Casone au troisième tournoi des U 13 de la PACAC, organisé par le comité départemental de Haute-Corse de rugby, et au tournoi international de la ville de Bastia, organisé par Bastia XV.
Le rideau est tombé ce lundi de Pentecôte sur la XXVIèmes édition des championnats de Corse de tennis qui se sont déroulés sur les courts municipaux du TC Calvi, au cœur même de la pinède. On l’a dit dimanche, en raison de la pluie, les rencontres de dimanche ont été interrompues à 21 heures. Et du coup, ce matin, Jean Gour, directeur de ces championnats, Michèle Peuchot et René Marcangeli ont dû se creuser les méninges pour rattraper le retard et faire jouer toutes les finales sur cette ultime journée.
"Combien de temps le littoral corse résistera-t-il à la pression immobilière ? L’île de Beauté est encore remarquablement sauvage et préservée, comparée à la Côte d’Azur ou aux Baléares. Elle était pourtant promise au même type de tourisme intensif. Dans les années 1960, des projets fous ont été stoppés net par la violence nationaliste. Les plasticages et le racket, rebaptisé impôt révolutionnaire, ont durablement découragé les investisseurs. Le conservatoire du littoral en a profité pour acheter et sanctuariser des sites d’une beauté exceptionnelle".
Frédérique Camilleri directrice de cabinet du préfet de Corse, chef de projet de Sécurité Routière, et Guy Monchaux directeur académique des servives de l’Éducation Nationale se sont rendus, il y a quelques jours, dans les établissements de la ville d’Ajaccio, pour remettre des permis vélos (ASPTT Baléone), sensibiliser les adolescents aux dangers de la conduite sous toxiques ou lors d’une alcoolisation même légère, (AREA, Lycée Professionnel A.Giovoni), et dresser un bilan de leurs actions sur la sécurité routière en milieu scolaire.
Olivier Sisti, qui a déjà réchappé à deux tentatives d'assassinat, a encore été pris pour cible lundi, très tôt dans la matinée, par deux hommes qui, arrivés à moto sur le parking de l'hôpital de Bastia ont tiré à travers les vitres de la chambre où il avait été admis après avoir été blessé par balles il y a quelques jours à Aleria.
Forts du succès des trois « Forums des Mathématiques » qui se sont tenus, à l’initiative de Dominique Barbolosi, en Corse en 2010 et 2011 et à Aix en janvier 2012, c’est avec enthousiasme que l’association « Maths pour Tous »s e lance en collaboration avec le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita, dans l’organisation d’une troisième édition en Corse.
Jean-Luc Albertini sera candidat dans la première circonscription de Corse-du-Sud pour, avec Pierre Bellini, porter un seul et unique message : " Campa u Paese, campa u Populu. Dui seculie di clanismu, dui seculi di prumesse, dui seculi di dizgrazia". Le message est clair. Les deux hommes l'expriment en chœur et plus longuement pour Corse Net Infos.
Le tour opérator britannique Corsican Places, numéro un du marché en Corse et plus particulièrement en Balagne a décidé d’affréter une nouvelle destination charter vers Calvi depuis Manchester, ville du nord de l’Angleterre, d’une population de plus de 450 000 habitants et située au cœur d’une grande conurbation de plus de 2 500 000 habitants
Le record d’affluence a été une nouvelle fois battu ce dimanche à l’occasion de l’avant-dernière journée de ces XXVIèmes championnats de Corse de tennis.
Bien que la journée de samedi se soit terminée à minuit, l’équipe de la ligue corse de tennis avec son chef de file Jean Gour, directeur du tournoi, était à pied d’œuvre dès 8 heures pour le plaisir de tous et pour la passion. Le temps au beau fixe permettait d’enchaîner les rencontres.
Marc Santarelli, 56 ans, figure emblématique du hand-ball ajaccien est décédé dimanche après-midi dans les vestiaires du complexe Pascal-Rossini à Ajaccio où il se préparait à disputer un match entre anciens handballeurs dans le cadre du cinquantenaire du Hand Ball Club Ajaccien. Celui que tout le monde appelait "Marco" a été victime d'un malaise au terme de l'échauffement. Malgré tous les efforts prodigués par ses amis et par les services de secours qui furent immédiatement alertés, il ne put être ramené à la vie. Avec sa disparition c'est un pan de l'histoire du hand ajaccien qui disparaît.
Nous vous avons parlé de Stéphan Le Gallais et de sa passion pour les photos sous-marines. Le plongeur-photographe s'est mis à l'eau samedi pour, en compagnie de David Paoli, partir à la recherche au large de Bastia d'une nouvelle épave : celle d'une barge torpillée par des bâtiments italiens. Les recherches se sont avérées fructueuses; La pêche aux image aussi. Explications des deux plongeurs.
Sainte-Restitude, déclarée patronne de Calenzana et de la Balagne en date du 2 août 1984, par sa Sainteté le pape Jean-Paul II a été fêtée dans la ferveur, ce dimanche matin, au cours du pèlerinage qui lui était dédié. La veille au soir déjà, comme le veut la tradition, une procession a eu lieu à travers le village.
On se doutait que cette journée de samedi serait grandiose. Et, elle le fût. Enormément de monde autour des courts municipaux du TC Calvi, une formidable journée ensoleillée et sur les courts des rencontres à tenir le public en haleine. Mais à Calvi on attendait, surtout, l'entrée en compétition de Laurent Lokoli qui devait survenir vers 19h15. Mais le spectacle fut permanent.
Le suspense reste entier dans le groupe A de CFA à une journée de la fin. Après la victoire du leader, le CA Bastia, mercredi en match avancé devant Drancy (4-1), Aubervilliers était dans l'obligation de s'imposer à Compiègne ce samedi afin de rester dans la course à l'accession en National. Mission accomplie pour les Franciliens (0-3). La semaine prochaine le CAB se rend à Alfortville, qui se bat pour son maintien, et Aubervilliers, qui joue le montée, reçoit le FC Calvi. Une sacrée fin de championnat. Et trois points séparent les deux équipes
Stade Ange-Casanova
GFCOA : 0 Niort : 1 (0-1)
But pour Niort : Roye (29e sur pénalty)
Arbitre : M. Vileo
GFCOA :
Maury, Martin, Bocognano, Filippi, Romey, Dufau, Collinet, Seymand, Pggi, Colloredo, Verdier ( Rastello, Sinapi, Diallo, Benyahya, Boesso
Niort :
Delecroix, Letzelter, Desenclos, Bong, Bernard, Ricaud, Durand, Gastien, Roye, Hébras, Diaw ( Landais, Giraudon, Durak, N'Guessan, N'Diaye.
Après un lancement réussi en avril en Balagne, c’est au tour du Grand Sud, de l’Alta-Rocca et de Côtes des Nacres d’accueillir cette démarche innovante répondant aux attentes des agents et des collectivités de la micro-région.
Universitaire, et surtout spécialiste passionné du football, et en particulier du football corse, Didier Rey revient pour Corse Net Infos sur la saison qui s’achève pour le football corse. Une analyse pragmatique, et qui fixe la ligne de conduite à suivre pour les années avenir, notamment en terme d’infrastructures, problème on ne peut plus actuel, les trois grands stades de l’île étant toujours en travaux, alors que les clubs affichent un visage radieux.
Champion de France 2010-2011 : SC Bastia. Champion de France 2011-2012; GFCOA ? Ce serait, avouons-le, assez extraordinaire qu'un club corse chasse l'autre au sommet de la hiérarchie du championnat de National. Mais cela est du domaine du possible. En tout cas après l'accession obtenue la semaine dernière à Epinal, Mezzavia attend désormais de se parer de tricolore ce qui ne s'était plus produit depuis les quatre glorieuses de Pierre Cahuzac en championnat de France amateur…
Après le siège de la CTC, après la mairie de Porto-Vecchio et avant celles d'Ajaccio et de Calvi le comité de pilotage du Tour de France 2013, qui comprend également les conseillers généraux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, s'est réuni vendredi après-midi à l'Hôtel de Ville de Bastia pour faire un nouveau bilan d'étape. Informations recueillies au sein du peloton des collectivités…
U Carnavalucciu, le carnaval des enfants de la Rive Sud du Golfe d'Ajaccio, se déroule ce samedi 26 Mai 2012 à partir de 14h30, sur la presqu'île d'Isolella, sur la commune de Pietrosella. C’est l’association Kulturarte, présidée par Hugues Evrard, qui est à l’origine de l’organisation de cette nouvelle édition. Créée pour et avec la participation des enfants, ce moment festif est ouvert à tous.
Passionné, Stéphan Le Gallais l'est assurément. Passionné de plongée sous-marine et passionné par les épaves, de la dernière guerre mondiale, qui gisent par plusieurs dizaines de mètres de fond au large des côtes de Bastia et de la Corse. Un passion qui l'a amené, après voir fixé sur la pellicule plusieurs dizaines d'entre elles, à les exposer à la curiosité des visiteurs du Musée de Bastia jusqu'au 15 Juin prochain.
L’exercice ICARE de secours aux passagers, d’un aéronef accidenté en mer s’est déroulé dans la journée de jeudi. Cet exercice avait pour but de mette en œuvre les moyens de sauvetage dans le cadre d’un crash aérien, à quelques kilomètres de la côte corse. Il s’est déroulé au large de la base navale d’Aspretto.
La baie de Conca, située au sud de la Corse entre Tizzano et Campomoro, a été envahie par les méduses depuis le début de la semaine. Deux espèces ont été recensées sur place, les velelles et les pelagia noctiluca qui ont recouvert la plage et pris possession de la mer, offrant un spectacle étonnant aux premiers touristes rapporte La Chaîne Météo sur son site.
Le jour de sa prolongation de contrat pour une durée de deux ans, Frédéric Hantz le coach du Sporting dévoilait ce que seraient les contours du futur recrutement du club. Refusant de parler du recrutement externe tant que celui en interne ne serait pas « clos », le technicien insulaire est passé à la phase suivante. Le recrutement interne étant clos (Mary, Novaes, Cioni, Choplin, Khazri ont prolongé, Vincent signera son premier contrat professionnel d'ici la fin du mois), Frédéric Hantz a défini les postes qui devront être renforcés pour faire bonne figure en Ligue 1.
C’est parti et bien parti pour ces XXVIe championnats de Corse de tennis qui se déroulent sur les courts municipaux du TC Calvi et qui connaîtront l’apothéose lundi prochain avec les finales et la remise des prix. D’ici là, les amateurs de tennis vont pouvoir prendre beaucoup de plaisir à assister des rencontres pour le moins prometteuses.
Jeudi à 11h30, sur les terrasses de l’hôtel Relais & Châteaux La Villa de Calvi, a eu lieu la présentation officielle du 1er Open international de pétanque de Calvi.
Cette manifestation organisée par « La Boule Calvaise », se déroulera à Calvi, du 12 au 14 octobre 2012 et réunira six sélections nationales et internationales qui sortiront tout juste du championnat du monde de pétanque qui aura lieu cette année en France et plus particulièrement à Marseille. S’ajouteront à ce plateau d’exception pas moins de 150 triplettes venues des quatre coins de l’île et bien entendu du continent.
Un fort vent d’est entre Corse et continent avait contraint certains participants à renoncer aux convoyages et bloqué de nombreux bateaux dans tous les ports de la Côte d’Azur et d’Espagne.Et si les yachts des Marines Nationales française, anglaise et italienne étaient à quai lundi, d‘autres flottes étaient attendues avec une météo plus clémente. Mercredi, a donc été le premier jour des Régates Impériales 2012, sous un magnifique ciel bleu et des températures estivales, permettant des conditions de course idéales.
Quel avenir pour Stella Mare ?
L'Association U Levante a demandé, jeudi devant le tribunal administratif de Bastia, l’annulation de l’arrêté préfectoral d’août 2010 autorisant le projet porté par l'université de Corse et
concernant la création de la plate-forme marine Stella Mare sur le cordon lagunaire de la Marana.
L'association dénonce le fait que la structure ait été édidifiée dans le périmètre de la bande des 100 mètres donc en infraction avec la loi littoral.
Le tribunal administratif rendra son jugement sous quinzaine.
Paul Giaccobi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse et Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse ont reçu mercredi 23 mai à 11h30, dans le salon de réception de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse, la délégation de jeunes sportifs qui conduite par Pierre Santoni, prsident du comité régional olympique et sportif, représentera prochainement la Corse aux Jeux des Iles, en Sardaigne.
U macciu di e campione ? C'était lundi et mardi à Porto-Vecchio. La championne du Monde, la chinoise Hou Yifan l'a emporté face à la lithuanienne Viktoria Cmilyte en deux manches. Porto-Vecchio et l'Extrême-Sud on célébré comme il se doit les deux championnes qui livrent leur sentiment dans cette vidéo.
Le délégué corse de la LDH, André Paccou, a présenté mercredi à l'Octroi à Ajaccio les questions qui avaient été envoyées aux candidats du premier tour des élections législatives. Etait exclu le FN qui selon les membres de la ligue "se situe hors des limites de la démocratie par son idéologie et son projet de société."
Les XXVIe championnats de Corse de tennis débutent ce jeudi à 15 heures sur les courts du Tennis-club de Calvi « relookés » par Jean Gour, directeur du championnat et toute son équipe, à pied d’œuvre dans la cité « Semper Fidélis » depuis plusieurs jours. Rien n’a été laissé au hasard pour que ces championnats connaissent la même réussite que les années précédentes.
FC Calvi : 1 – Moissy-Cremayel : 1 (0-0 mt)
Stade Jacques-Ambroggi
Arbitre : M. Mickael Leleu assisté de MM. Verplaetse et Blobdin. Délégué : M. Alain Lemeunier.
But pour Calvi: Tchokounté (64e)
Pour Moissy : Niane (69e)
FC Calvi : Menozzi (cpt), Inzerillo, Mallo, Bissé, Soler, Portillo, Lesueur, Bertin d’Avesnes ( Maric, 70e), Tchokounté ( Giannone, 80ee), Rocchi, Khalaoui ( Gomes, 75e). Entr. Didier Santini.
Moissy : Casagrande, Dardoise ( Keita, 45e), Marzougui, Bonelli, Tourville (cpt), Oubbana, Fumu Tamuso, Pailler, Niane, Mbessaakono, Ameida.Entr : J.L. Girard.
U Levante rapporte sur son site que le 16 Mai la cour administrative de Marseille a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) de Calcatoggio, en Corse-du-Sud.
Mercredi à 11h30, dans la salle d’honneur du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi, une cérémonie a marqué le 34e anniversaire de Kowezi. En 1978, la France dispose d’une force d’intervention de 20 000 hommes. Les régiments professionnels de la 11e Division Parachutiste sont alternativement en alerte. Une alerte baptisée « Guépard » qui permet de réagir sans délais, dans l’urgence. L’opération « Bonite » déclenchée la même année va avoir un retentissement international.
Un exercice grandeur nature s’est déroulé mercredi matin dans la plaine de Montegrossu en Balagne. Cette manœuvre feux forêts, qui a mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, s’est déroulée sur un périmètre avec de nombreux points sensibles à traiter et des enjeux environnementaux importants.
Christine Guerrini, l'ancienne directrice du Centre régional d'information jeunesse de Corse, CRIJ, et élue territoriale UMP, a comparu, mercredi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Bastia pour "abus de confiance, manoœuvres frauduleuses caractérisant une escroquerie et détournement de fonds publics". Le procureur a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis, au moins 3 ans d'inéligibilité, 10 000 euros d'amende et le remboursement des sommes détournées. Reconnaissant les faits, son avocat demande que soient retenues les plus grandes circonstances atténuantes. Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 6 juin à 14 heures.
Stade d'Erbajolo, CA Bastia : 4 Drancy : 1 (2-0)
Buts pour le CAB : Le Mat (24 et 85°), Traore (34°), Pastorelli (60° sur pénalty)
Pour Drancy : Choubani (69°)
Arbitre : M. Bianiotto
CAB :
Lombard, Torzetti, Salis, Fourtier, Lamberti, Derme, Arnoux, Marty, Pastorelli, LeMat, Traoré (Cristofari, Crus, Roux, Pellin, Tamburini)
Drancy :
Rodrigues, Dahchour, Melinard, Nonvent, Gomes, Mansaly, Zitouni, Choubani, Ouedraogo, Diedhiou, Trasim (Ourega, Kidari, Bell)
Selon l'un de ses avocats, Me Patrice Spinosi en l'occurrence, le pourvoi en cassation d'Yvan Colonna contre sa troisième condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac sera examiné le 21 juin par la Cour de cassation. Cet examen interviendra quasiment un an jour pour jour après la condamnation, le 20 juin 2011, d'Yvan Colonna pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio, et pour l'attaque, quelques mois plus tôt, de la gendarmerie de Pietrosella, où l'arme du crime avait été dérobée.
C'est une étude du cabinet Asteres qui le souligne : certaines régions devraient connaître une phase de récession en 2012 , tandis que dans d'autres la croissance du PIB avoisinera ou atteindra 1%. Ce serait le cas en Corse. La raison est simple.
La Squadra corsa revient sur le terrain ce jeudi à 20 heures au stade François-Coty pour une noble cause. Apporter le soutien du football corse, qu'elle représente, aux familles des victimes et à tous ceux qui portent toujours les terribles stigmates de la catastrophe de Furiani et du 5 Mai 1992. Un rendez-vous que nul ne voudra manquer. D'autant que Gérard Houiller est en train de concocter une sélection européenne que l'on pourra pas rassembler tous les jours.
Fondateur du mouvement Corse Social démocrate, Simon Renucci, député maire d’Ajaccio et candidat à sa propre succession, explique, à Corse Net Infos, ce que les Corses peuvent raisonnablement attendre du nouveau locataire de l’Elysée. Il demande un diagnostic précis de la situation insulaire et estime que la priorité est la transmission de la terre corse par la prorogation des Arrêtés Miot.
Le député-maire d’Ajaccio, Simon Renucci, est candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de Corse du Sud pour les législatives du 10 et 17 juin prochains. Avec son suppléant, Ange-Pascal Miniconi, il va affronter pas moins de 9 candidats dont l’UMP Laurent Marcangeli qui entend bien lui ravir son siège. Mais, sûr de son bilan qu’il détaille et fort des valeurs de la social-démocratie, il affirme, à Corse Net Infos, sa confiance dans les Ajacciens et dans sa réélection.
L'Attrachju s'est particulièrement distingué aux 17es Transhumances musicales qui viennent de se dérouler dans le parc du château de Laàs en Béarn, devant plus de 5000 spectateurs !
Spectaculaire accident dans la plaine d’Aregno : 3 blessés
Mardi à 9h30, un spectaculaire accident s’est produit lieu-dit Padule, dans la plaine d’Aregno en Balagne.
Pour une raison que l’enquête de gendarmerie devra déterminer, un camion de livraison et un véhicule 4X4 se sont percutés de face, à la sortie d’un virage, à un endroit où la route est particulièrement étroite.
Rapidement, les pompiers du centre de secours de L’Ile-Rousse étaient sur place pour sécuriser les lieux et porter secours aux trois personnes blessées dans la collision.
Ces dernières devaient être transportées par les ambulances des pompiers vers l’hôpital de Calvi mais leur état n’avait a priori rien d’alarmant.
Les gendarmes de la brigade de L’Ile-Rousse ont procédé aux constatations.
J.-P. L
De fortes précipitations ont touché la Corse du Sud, et plus particulièrement la région ajacienne depuis dimanche. Le cumul des précipitations a atteint par endroit 120 mm sur une période de 12 heures. Avec des conséquences. Sur les personnes et les biens.
Deux hommes condamnés pour l'attaque d'un fourgon blindé en 1987 ont été arrêtés après 25 ans de fuite vendredi en région parisienne, a-t-on appris lundi de source policière. Agés de 54
et 56 ans, les deux hommes originaires de l'Ile de Beauté, avaient été condamnés par contumace en 1996 pour unvol, à Nice, dont le butin était de 9,2 millions de francs.
« A strada di a sperenza », c’est le nom que Jacques Secondi, originaire d’Ajaccio, a donné à son défi, un tour de Corse en courant 300 kms en 12 étapes du 30 juin au 13 juillet 2012.
Myles Sanko est reparti d’Ajaccio, après son concert au Temple, emportant avec lui des images plein les yeux, un magnifique Live tourné aux Sanguinaires et l’espoir d’un retour en début de saison prochaine.
Dès le début de cet après-midi de lundi, et jusqu’en fin de nuit, un nouvel épisode de précipitations soutenues et par moments orageuses est attendu sur l'ensemble de la Corse.
Un homme a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs lundi matin alors qu'il circulait sur le territoire de la commune d'Aleria non loin du Fort. Touché à plusieurs reprises l'homme été rapidement pris en charge par les secours et évacué, par hélicoptère, vers le centre hospitalier de Bastia. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'Olivier Sisti, gérant de la paillotte Bahia incendiée il y a deux jours à Ghisonaccia.
Par un doublé de Cavalli (20a è 32a), l’AC Aiacciu a prolongé d’un an son bail qui le lie avec la L1 ! Sous une pluie battante et face à des Toulousains visiblement démotivés, les Oursons réalisent une de leurs meilleures prestations de la saison et s’imposent au Stadium, restant ainsi hors d’atteinte de leurs poursuivants. Une soirée où les supporters se sont couchés très tard, l’avion des joueurs ayant eu plus d’une heure et demie de retard. Qu’importe, c’est tout une ville qui sera fière l’an prochain, de retrouver les travées de Timizzolu pour que l’histoire de l’ACA continue de s’écrire au pus haut niveau. Bravu, mille volti bravu !
Nous ne pouvons pas vous dire s'il s'agit d'un coup de maître : le titre vient à peine d'arriver dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement mais, en revanche, nous pouvons vous dire que le coup d'essai est prometteur. Alain De Peretti, jeune auteur, compositeur et interprète qui a fait le, difficile, choix de faire carrière dans la chanson signe en compagnie de Remi Pelletier "Vas-y danse".
Candidat de Corsica Libera dans la 1ère circonscription de Corse du Sud, Paul Léonetti, accompagnée de sa suppléante Vanina Buresi, va faire son baptême de feu électoral face au député-maire sortant Simon Renucci et au conseiller général UMP Laurent Marcangeli. Ce commerçant ajaccien, dont la candidature couronne 30 ans d’engagement nationaliste, explique, à Corse Net Infos, que les députés insulaires n’ont jamais rien fait pour la Corse, ne l’ont même pas défendue et que le changement est toujours venu des nationalistes.
Il fallait à l'ACA gagner à Toulouse pour se maintenir en Ligue 1. Et les joueurs d'Olivier Pantaloni l'ont fait et bien fait. Deux buts marqués en première période et en l'espace de 12 minutes par Johan Cavalli ont permis à l'ACA, fort des bons exemples du Sporting et du GFCOA, de trouver les ressources physiques et morales pour atteindre son objectif et demeurer, ainsi, parmi l'élite la saison prochaine. Avec deux clubs en Ligue 1, un en Ligue 2 et, peut-être, un quatrième en National : Frédéric Thiriez va, sans doute, en perdre sa moustache !
(Plus d'infos à venir)
L’association « La Marie-Do », qui lutte contre le cancer, a donné ce Samedi à Timizzolu une conférence de presse, en vue du prochain Corsica Raid Aventure, que les membres de l’association couront. Réunis sous le chapiteau du stade François Coty, c’était aussi pour les membres de l’association l’occasion de rappeler leur combat quotidien, avec un partenaire de poids, le club de l’ACA et son ambassadrice, Faustina Moretti. Le Raid se courra du 26 au 30 Mai prochains.
Laurent Lokoli a remporté samedi le tournoi de Santa Croce di l'Arno dans la province de Pise. Il s'agit d'un tournoi ouvert aux juniors, un tournoi de grade 1, dernière étape avec celle du Grand Chelem. 64 joueurs étaient en lice. Et Lokoli est allé au bout de la belle aventure en disposant en finale (7-5, 6-4) de l'Africain du Sud Wayne Montgomery. Une perf qu'il va essayer de renouveler dès lundi à Milan.
Elle s'appelle Hou Yifan. Elle a 17 ans. Et elle est la plus jeune championne du Monde de l'histoire des échecs. Et la ligue corse, présidée par Léo Battesti, qui n'en est pas à un bon coup d'éclat près, a réussi le tour de force de la faire venir en Corse deux jours durant., Lundi et mardi, pour se mesurer à la Lituanienne Viktoria Cmilyte. Pour u macciu di e campione. A ne pas râter !
Anima, c'est le centre culturel de la Plaine Orientale, né de la volonté du maire de Prunelli-di-Fium'orbu un jour du mois de Novembre 1991. Depuis Anima a grandi pour devenir aujourd'hui incontournable dans toute la microrégion. A compter d'aujourd'hui Corse Net Infos, dans sa volonté d'être au plus près de ses lecteurs ou à tout le moins de leur rendre service, vous informera régulièrement de toutes ses activités. Coup d'œil pour commencer sur les activités du mois de Juin prochain.
Alors que les 650 nageurs qui participaient au championnat de France de triathlon longue durée sortaient de leur épreuve de natation disputée dans la baie de Calvi, les 118 voiliers de la 48e Croisière bleue nautique organisée par le Yacht Club d’Antibes jetaient les amarres pour regagner à leur tour le plan d’eau de la cité « Semper Fidélis ».
Bastia a fêté ses héros; Samedi de Furiani à la place Saint-Nicolas c'est une marée humaine bleue ininterrompue qui accompagné Frédéric Hantz et son effectif sur la route des lauriers
récoltés durant toute la saison. Il fallut de longues heures au bus du Sporting pour effectuer ces quelques kilomètres. Sur toute la longueur du trajet tout le monde voulait voir et applaudir les
champions. L'occasion leur a été donnée par la communauté d'agglomération de Bastia et RCFM sur une place Saint-Nicolas occupée comme à ses plus beaux jours et où les champions ont su
partager leur joie avec leurs supporters.
Regardez nos images.
Il y a belle lurette qu'Ajaccio n'avait réservé un tel accueil au GCOA. En tout cas au cours des dix neuf années qui viennent de s'écouler les supporters du gaz n'ont eu que de très rares occasions d'exulter de la sorte. Il est vrai que le match nul obtenu à Epinal délivrait le précieux Sésame de l'accession. Dès lors Ajaccio pouvait laisser éclater sa joie. Et Fanfan Tagliaglioli, fidèle serviteur du club, écraser quelques larmes. De Campo dell'Oro aux Sanguinaires ce ne fut q'un seul et unique concert de klaxons. Le GFCOA était de retour en Ligue 2 et il fallait que tout Ajaccio, en liesse, le sache comme en témoigne le reportage photographique de Marilyne Santi.
En 2005, l’Assemblée de Corse approuve et met en place le Plan de développement du nautisme de la Corse. En 2010, la même Assemblée de Corse approuve la création de Cap Nautic, un pôle d’excellence corse dédié au nautisme et à la plaisance. Une de ses premières ambitions : accroître la capacité d'accueil des ports insulaires tout en préservant la qualité environnementale des côtes.
A Amiens Amiens : 1 CAB : 3
CAB: Lombart, Tamburini, Moretti, Trichet, Salis, Derme, Cristofari, Saladini, Marty, Beneforti, Arnoux, Traore, Pastorelli, Le Mat, Roux, Lamberti
Compiègne : 3 - Calvi : 2 ( mt)
Stade Paul Cosyns N°1 à Compiègne
Arbitre M. Butault assisté de MM. Foubert et Bardet. Délégué : M. Groiselle.
Buts pour Compiègne : Ugur (40e sp), Kabra ( (56e), le Etiemble (81esp)
Pour Calvi : Tchokounte ( 6e), Lesueur ( 72e)
FC Calvi : Menozzi, Bertin d’Avesnes, Mallo, Bissé, Soler, Portillo, Lesueur, Khazri, Tchokounte, Rocchi, Khalaoui, Giannone, Maric, Inzerillo, Muller. Entr. Didier Santini.
Compiègne : Herisson, Le Bars, Budack, Makehal, Chretien ( cpt), Caro, Ugur, Aulon, Kabran, Etiemble, Herluison, Kanoute, Kalonji, Ducarre, Lourde, Descamps. Entr. Patrick Vallée.
Alors que le Sporting est champion de L2, et que le Gazélec vient d’officialiser sa montée, le troisième club professionnel corse joue sa peau, pour cette dernière journée de la saison. Tenus en échec par Lyon à domicile, les Acéistes sont contraints de remporter leur dernier match hors de leur citadelle, imprenable depuis vingt journées. C’est donc à Toulouse que les Oursons iront chercher leur maintien. Ce dernier peut être acquis également par un match nul, et des résultats favorables de Caen (ou Brest) et Dijon, mais qui serait assez fou pour ne compter que sur les autres ? Pantaloni, Pierazzi, Cavalli, Eduardo, Mostefa et les autres ne le sont pas, et livrerons donc leur dernière bataille, afin que vive l’ACA en L1.
Coup d’envoi à 21 heures
Cérémonie protocolaire ce samedi après-midi pour la remise des prix du championnat de France 2012 de Triathlon longue durée. Autour du podium dressé sur le port de plaisance de Calvi, la foule, très nombreuse se pressait pour assister à cette cérémonie qui débutait par la diffusion du Dio Vi Salvi Régina pendant que les officiels prenaient place.
On avait annoncé aux triathlètes un parcours sélectif, exigeant et technique. Les 650 à avoir pris samedi matin le départ de ce championnat de France de triathlon longue distance, dont l’organisation pour 2012 et 2013 a été confiée à la toute jeune Ligue Corse de Triathlon, avec l’aide précieuse et indispensable de Calvi XTRI ont pu le constater par eux-mêmes.
Corte était en fête vendredi. Fête religieuse avec la San Teofalu marquée par la présence du nouvel évêque de Corse, Mgr Olivier de Germay. Et fête de la diversité linguistique avec une multitude de manifestations placées sous le thème du mischiu linguisticu, prôné par le CPIE-Centre Corse- A Rinascita et sur lesquelles nous reviendrons.
Vendredi à 23h45, un établissement de plage de Calvi à l’enseigne « Les Dunes » a fait l’objet d’un attentat. La charge de faible puissance, placée devant la porte de l’établissement, n’a pas fait de dégâts importants. L’établissement a pu rouvrir ses portes dès samedi matin.
Inauguration mercredi, à l’Orée du Bois à Ajaccio, de la permanence de Paul-Marie Bartoli et de sa suppléante, Valérie Tomi. Simon Renucci, député-maire, Paul Giacobbi, président de la CTC, représenté par son chef de cabinet François-Dominique De Peretti, Nicolas Alfonsi, sénateur, Jean-Marc Ciabrini, premier secrétaire du Parti Socialiste, François Pieri, représentant du parti Radical de gauche, Corse Social-Démocrate et les élus municipaux étaient venus apporter leur soutien aux candidats.
Stade Parsemain à Istres
FC Istres : 1 - 0 SC Bastia (1-0 mt)
Buts : Akrour 41e pour Istres
Arbitre : M. Malige assisté de MM. Pignatelli et Mercier
Délégué : M. Galea
FC Istres :
Petric, Chelle, Sainati, Barillon, Agouazi, Palmieri (cap), Ba, Tarasconi, De Preville, Akrour, Nouri
SC Bastia :
Vincensini, Mary, Harek, Choplin, Cioni, Periatambée (cap), Khazri, Rothen, Diallo, Maoulida, Suarez
La tentative d'assassinat perpétrée, mercredi matin, sur la route de Patrimonio, contre Pierre Casanova, militant de Corsica Libera, serait une méprise. C'est un autre militant, Henri Palazzo, membre de l'exécutif, qui aurait, en réalité, été visé. Le mouvement nationaliste assimile cet acte à une volonté de déstabilisation, estimant que son combat contre la spéculation immobilière gêne des intérêts politico-économico-mafieux considérables. Il lance un appel à un sursaut collectif pour refuser "la mise en coupe réglée" de la société insulaire. Témoignages, pour Corse Net Infos, de Pierre Casanova et d'Henri Palazzo.
Laura Franceschini à Mach 2
Sous le titre " Une Corse à Mach 2", Michel Allal-Volterra consacre vendredi dans les colonnes de notre confrère "La Corse Votre hebdo" un excellent reportage à Laura Franceschini, une jeune femme originaire de Balagne qui, lieutenant dans l'armée de l'Air, a intégré à 27 ans le cercle très restreint des femmes pilotes de chasse.
Le sondage IFOP réalisé pour France3, RCFM et Corse Matin sur le territoire de la première circonscription de Haute-Corse place en tête des deux tours le député UMP sortant Sauveur Gandolfi Scheit. 32% au premier tour et 38,5% dans le cas d'une triangulaire face à Jean Zuccarelli (34,5%) et Gilles Simeoni (27%) et 54% dans le cas d'un duel face à Jean Zuccarelli que le sondage crédite de 46% d'intentions de vote.
In u filu di u pianu strategicu 2007-2013 è di u fogliu di strada prisentati da Petru Ghionga, cunsigliere Eeecutivu di Corsica delegatu à a lingua corsa, a CTC prupone è cuurduneghja a Simana di a Lingua corsa da u 1imu finu à u 10 di di ghjugnu di u 2012.
L'exposition “Bonifacio, Ville Durable” qui se tiendra le lundi 4 juin 2012 à 18 heures à l’espace Saint Jacques intervient dans le cadre de la venue en février 2011 de jeunes étudiants de 3e et de 4e années d'architecture de l'université de Grenoble (ENSAG) et de Laval au Québec pour travailler sur la problématique du territoire bonifacien à travers la démarche Agenda 21.
La société des sciences historiques et naturelles de la Corse qui vient de publier son dernier Bulletin, oragnise le mercredi 27 Juin à partir de 8h30 dans la salle de délibérations du conseil général de la Haute-Corse sa quatrième tribune des chercheurs.
Après l’attribution du Label « Notre Village Terre d’Avenir », en octobre 2011, récompensant son dossier Agenda 21, la commune de Barrettali s’est vue attribuer le premier prix national des Rubans du Patrimoine 2012 pour les communes et structures intercommunales de moins de 3500 habitants pour la qualité du travail de restauration de l’église Saint Pantaléon, travaux dirigés par l’architecte Pierre Louis Colonna d’Istria.
Déjà numéro deux sur la liste menée par Tony Cardi aux Territoriales, candidate aux dernières cantonales dans le canton de Prunelli-di-Fiumorbu, Estelle Massoni porte, sans complexe, les couleurs Rassemblement Bleu Marine dans la 2ème circonscription de Haute-Corse. Agée de 26 ans, responsable de la structure FN Jeunesse corse, c'est une des rares femmes engagées dans la campagne. Elle explique, à Corse Net Infos, qu'elle représente la seule véritable opposition au système en place et se positionne sur tous les sujets qui font débat en Corse.
Une nouvelle tentative d'assassinat a eu lieu mercredi matin à Patrimonio. Elle a visé Pierre-Ferdinand Casanova que l'on dit proche de Charles Pieri. Corsica Libera tiendra une conférence de presse à ce propos jeudi à 15 heures.
Bernard Boucault, préfet de police de Paris
Après Pierre-René Lemas, ancien préfet de Corse, nommé secrétaire général de l'Elysée, c'est un autre ancien préfet, de
Haute-Corse cette fois, qui vient d'être nommé préfet de police de Paris. Il s'agit de Bernard Boucault, directeur de l'ENA, dont le nom fut également cité pour le secrétariat général de
l'Elysée. Bernard Boucault était préfet de Haute-Corse au moment de la grande grève qui affecta toute la fonction publique en Corse qui réclamait la prime d'insularité. Qui ne se souvient de ces
rassemblements devant la préfecture à Bastia avec un refrain qui est resté au hit-parade pendant des semaines "Olé-lé, Ola-la, la prime on la veut, la prime on l'aura". Certains confrères ont
même rapporté avoir vu Bernard Boucault l'entonner !
L'association Nea est née d'un grand espoir. Participer à l’élaboration d’un nouveau traitement contre les cancers du sein, de la prostate et du colon. Le centre de recherche et développement de composés organo-métalliques à usage thérapeutique situé en Corse est méconnu et pourtant, il est à la pointe de la recherche. Le docteur Philippe Collery, est président de l’association « Centre de Recherche et Développement de Composés Organo-Métalliques à Usage Thérapeutique » et initiateur du projet. Il dirige un service d’oncologie de la clinique Maymard à Bastia. Marie Christine Taddei-Battesti, présidente de l'Association Nea, se bat à ses côtés pour le faire avancer…
Le témoignage nous est parvenu par l'intermédiaire du groupe Facebook" Pour l'accessibilité des lieux publics corses en fauteuil roulant". C'est le récit d'une personne à mobilité réduite qui s'est rendue dans le courant de la soirée de mercredi au théâtre municipal de Bastia pour assister au spectacle donné par l'humoriste Stéphane Guillon… C'est à lire…
L’ultime étape de ce XVIIIème Corsica Raid Aventure s’est déroulée ce mercredi en Balagne. Une épreuve spectaculaire et très technique pour les équipes toujours en course. Dès 9 heures, de l’amphithéâtre situé au cœur de la station balnéaire de Calvi, les concurrents s’élançaient pour une très courte section de course à pied, direction le centre nautique de Calvi pour rejoindre les… Kayaks.
La Ligue de football professionnel a divulgué mercredi les calencriers de Ligue 1 et de Ligue 2. En Ligue 1, l'ACA et le SCB débuteront la saison à l'extérieur. L'ACA à Nice et le Sporting à Sochaux. Ce sera pour le 10 Août. En Ligue 2, le 27 Juillet, le GFCA recevra Caen, récemment relégué de Ligue 1.
Le sondage IFOP réalisé dans la deuxième circonscription de Haute-Corse pour France 3, RCFM et Corse-Matin place François Giacobbi, député sortant, en tête des premier et second tours des élections législatives devant la candidate UMP, Stéphanie Grimaldi. 32% des intentions de vote pour le président du conseil exécutif, 30% pour la conseillère territoriale au premier tour et 54% contre 46 au second tour.
L’Association Inseme a reçu, mardi, de la part de l’Association Artpoval (Art pour le Valinco) un chèque de 2 950 euros. Cette somme représente la moitié de la recette issue de la vente de tableaux et de sculptures réalisées par les amateurs de l’Association Artpoval sous la direction du peintre Jorel.
La ville de Bonifacio a accueilli mardi la régate « Voile en tête », troisième étape du parcours thérapeutique après Porto Pollo et Roccapina. Débuté le 26 mai au départ d’Ajaccio, cette 21e édition « Voile en Tête » organisée pour la première fois sur les côtes de l’île par l’association « Sport en tête » a reçu le soutien de partenaires régionaux : le Centre du Sport et de la jeunesse de Corse (CSJC), l’association A Stella et l’association Mare e Monti. La commune de Bonifacio s’est associée à cet événement local par un soutien logistique et un bel accueil.
Affluence publique, mercredi soir, à la séance du Conseil municipal de Bastia, au grand déplaisir du maire Emile Zuccarelli. Ce n’était pas le vote du compte administratif, ni les autres sujets à l’ordre du jour qui ont suscité une telle assistance, mais la question orale de l’opposition nationaliste sur la modification du PLU permettant le relogement de la communauté des gens du voyage dans le quartier d’Agliani. Le maire bottant en touche, la polémique a tourné court, et les habitants de ce quartier sont repartis aussi inquiets qu’à l’arrivée.
Des séminaires de sensibilisation portant sur la prévention des risques psychosociaux et animé par Xénophon Vaxevanoglou, chercheur en ergonomie à l’Université de Lille 2 et Emmanuel Abord de Chatillon, chercheur en gestion à l’Université de Savoie, viennent de se dérouler à Ajaccio et Bastia.
Le leader de l’opposition municipale bastiaise et candidat aux législatives dans la 1ère circonscription de Haute-Corse se fait le porte-voix des habitants d’Agliani, qui refusent la modification du PLU concernant le déplacement de la zone UZAC d’Erbajolo vers le chemin d’Agliani dans le but d’y reloger les populations de gens du voyage, gitans et manouches. Gilles Simeoni explique, à Corse Net Infos, la problématique de ce déplacement qui ne satisfait aucune des parties intéressées et demande, donc, à la municipalité d’y renoncer.
Simon Renucci battu aux élections législatives. Cest le résultat d'un sondage IFOP réalisé en partenariat entre France 3, RCFM et Corse-Matin. Selon ce sondage - qui précède des opérations du même genre menée dans les trois autres circonscriptions de l'île, le candidat UMP s'imposerait au premier et au deuxième tours devant Simon Renucci le député de gauche sortant. Réalité des urnes les 10 et 17 Juin prochains.
Dans le cadre de la programmation culturelle du Théâtre Municipal et du partenariat de longue date liant la Ville de Bastia à la Compagnie Art Mouv’, Plate Forme Danse, huitième du nom, démarre ce mercredi pour se poursuivre jusqu'à samedi.
Me Caroline Canaletti, avocat au barreau d'Ajaccio, a annoncé mardi qu'elle déposerait, mercredi, une plainte contre X pour " non assitance en personne en danger" après la tentative d'assassinat dont a été victime Olivier Sisti lundi matin dans sa chambre d'hôpital à Bastia.
Le collectif des victimes du 5 Mai 1992 a tenu à réagir aux articles parus dans Corse Matin du 25 mai 2012 (Jack Mervil aux victimes de Furiani : « Vous ne savez pas tout… » et du 27 mai 2012 (Stade de Furiani : le préfet sort de sa réserve…). Il le fait par le biais d'un communique dans lequel il ne manque pas de s'inquiéter.
C’est dans les ports d’Ajaccio, Marseille, et Bastia les 29, 31 mai et 1er juin que se dérouleront les manifestations de la 19ème Edition de la Mer en Fête. Le Danielle-Casanova recevra mardi, les élèves Ajacciens qui seront invités à participer à des ateliers. Ces supports pédagogiques, mis en place sur un bateau à quai, permettront avec des démarches pédagogiques transdisciplinaires, d’apprendre autrement, de conjuguer l’émotion au savoir, pour vivre, et mieux s’approprier la Méditerranée dans son ancrage patrimonial naturel et culturel. Au programme, découverte, protection, gestion du Mare Nostrum.
Le week-end de Pentecôte a servi de cadre au stade du Casone au troisième tournoi des U 13 de la PACAC, organisé par le comité départemental de Haute-Corse de rugby, et au tournoi international de la ville de Bastia, organisé par Bastia XV.
Le rideau est tombé ce lundi de Pentecôte sur la XXVIèmes édition des championnats de Corse de tennis qui se sont déroulés sur les courts municipaux du TC Calvi, au cœur même de la pinède. On l’a dit dimanche, en raison de la pluie, les rencontres de dimanche ont été interrompues à 21 heures. Et du coup, ce matin, Jean Gour, directeur de ces championnats, Michèle Peuchot et René Marcangeli ont dû se creuser les méninges pour rattraper le retard et faire jouer toutes les finales sur cette ultime journée.
"Combien de temps le littoral corse résistera-t-il à la pression immobilière ? L’île de Beauté est encore remarquablement sauvage et préservée, comparée à la Côte d’Azur ou aux Baléares. Elle était pourtant promise au même type de tourisme intensif. Dans les années 1960, des projets fous ont été stoppés net par la violence nationaliste. Les plasticages et le racket, rebaptisé impôt révolutionnaire, ont durablement découragé les investisseurs. Le conservatoire du littoral en a profité pour acheter et sanctuariser des sites d’une beauté exceptionnelle".
Frédérique Camilleri directrice de cabinet du préfet de Corse, chef de projet de Sécurité Routière, et Guy Monchaux directeur académique des servives de l’Éducation Nationale se sont rendus, il y a quelques jours, dans les établissements de la ville d’Ajaccio, pour remettre des permis vélos (ASPTT Baléone), sensibiliser les adolescents aux dangers de la conduite sous toxiques ou lors d’une alcoolisation même légère, (AREA, Lycée Professionnel A.Giovoni), et dresser un bilan de leurs actions sur la sécurité routière en milieu scolaire.
Olivier Sisti, qui a déjà réchappé à deux tentatives d'assassinat, a encore été pris pour cible lundi, très tôt dans la matinée, par deux hommes qui, arrivés à moto sur le parking de l'hôpital de Bastia ont tiré à travers les vitres de la chambre où il avait été admis après avoir été blessé par balles il y a quelques jours à Aleria.
Forts du succès des trois « Forums des Mathématiques » qui se sont tenus, à l’initiative de Dominique Barbolosi, en Corse en 2010 et 2011 et à Aix en janvier 2012, c’est avec enthousiasme que l’association « Maths pour Tous »s e lance en collaboration avec le CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita, dans l’organisation d’une troisième édition en Corse.
Jean-Luc Albertini sera candidat dans la première circonscription de Corse-du-Sud pour, avec Pierre Bellini, porter un seul et unique message : " Campa u Paese, campa u Populu. Dui seculie di clanismu, dui seculi di prumesse, dui seculi di dizgrazia". Le message est clair. Les deux hommes l'expriment en chœur et plus longuement pour Corse Net Infos.
Le tour opérator britannique Corsican Places, numéro un du marché en Corse et plus particulièrement en Balagne a décidé d’affréter une nouvelle destination charter vers Calvi depuis Manchester, ville du nord de l’Angleterre, d’une population de plus de 450 000 habitants et située au cœur d’une grande conurbation de plus de 2 500 000 habitants
Le record d’affluence a été une nouvelle fois battu ce dimanche à l’occasion de l’avant-dernière journée de ces XXVIèmes championnats de Corse de tennis.
Bien que la journée de samedi se soit terminée à minuit, l’équipe de la ligue corse de tennis avec son chef de file Jean Gour, directeur du tournoi, était à pied d’œuvre dès 8 heures pour le plaisir de tous et pour la passion. Le temps au beau fixe permettait d’enchaîner les rencontres.
Marc Santarelli, 56 ans, figure emblématique du hand-ball ajaccien est décédé dimanche après-midi dans les vestiaires du complexe Pascal-Rossini à Ajaccio où il se préparait à disputer un match entre anciens handballeurs dans le cadre du cinquantenaire du Hand Ball Club Ajaccien. Celui que tout le monde appelait "Marco" a été victime d'un malaise au terme de l'échauffement. Malgré tous les efforts prodigués par ses amis et par les services de secours qui furent immédiatement alertés, il ne put être ramené à la vie. Avec sa disparition c'est un pan de l'histoire du hand ajaccien qui disparaît.
Nous vous avons parlé de Stéphan Le Gallais et de sa passion pour les photos sous-marines. Le plongeur-photographe s'est mis à l'eau samedi pour, en compagnie de David Paoli, partir à la recherche au large de Bastia d'une nouvelle épave : celle d'une barge torpillée par des bâtiments italiens. Les recherches se sont avérées fructueuses; La pêche aux image aussi. Explications des deux plongeurs.
Sainte-Restitude, déclarée patronne de Calenzana et de la Balagne en date du 2 août 1984, par sa Sainteté le pape Jean-Paul II a été fêtée dans la ferveur, ce dimanche matin, au cours du pèlerinage qui lui était dédié. La veille au soir déjà, comme le veut la tradition, une procession a eu lieu à travers le village.
On se doutait que cette journée de samedi serait grandiose. Et, elle le fût. Enormément de monde autour des courts municipaux du TC Calvi, une formidable journée ensoleillée et sur les courts des rencontres à tenir le public en haleine. Mais à Calvi on attendait, surtout, l'entrée en compétition de Laurent Lokoli qui devait survenir vers 19h15. Mais le spectacle fut permanent.
Le suspense reste entier dans le groupe A de CFA à une journée de la fin. Après la victoire du leader, le CA Bastia, mercredi en match avancé devant Drancy (4-1), Aubervilliers était dans l'obligation de s'imposer à Compiègne ce samedi afin de rester dans la course à l'accession en National. Mission accomplie pour les Franciliens (0-3). La semaine prochaine le CAB se rend à Alfortville, qui se bat pour son maintien, et Aubervilliers, qui joue le montée, reçoit le FC Calvi. Une sacrée fin de championnat. Et trois points séparent les deux équipes
Stade Ange-Casanova
GFCOA : 0 Niort : 1 (0-1)
But pour Niort : Roye (29e sur pénalty)
Arbitre : M. Vileo
GFCOA :
Maury, Martin, Bocognano, Filippi, Romey, Dufau, Collinet, Seymand, Pggi, Colloredo, Verdier ( Rastello, Sinapi, Diallo, Benyahya, Boesso
Niort :
Delecroix, Letzelter, Desenclos, Bong, Bernard, Ricaud, Durand, Gastien, Roye, Hébras, Diaw ( Landais, Giraudon, Durak, N'Guessan, N'Diaye.
Après un lancement réussi en avril en Balagne, c’est au tour du Grand Sud, de l’Alta-Rocca et de Côtes des Nacres d’accueillir cette démarche innovante répondant aux attentes des agents et des collectivités de la micro-région.
Universitaire, et surtout spécialiste passionné du football, et en particulier du football corse, Didier Rey revient pour Corse Net Infos sur la saison qui s’achève pour le football corse. Une analyse pragmatique, et qui fixe la ligne de conduite à suivre pour les années avenir, notamment en terme d’infrastructures, problème on ne peut plus actuel, les trois grands stades de l’île étant toujours en travaux, alors que les clubs affichent un visage radieux.
Champion de France 2010-2011 : SC Bastia. Champion de France 2011-2012; GFCOA ? Ce serait, avouons-le, assez extraordinaire qu'un club corse chasse l'autre au sommet de la hiérarchie du championnat de National. Mais cela est du domaine du possible. En tout cas après l'accession obtenue la semaine dernière à Epinal, Mezzavia attend désormais de se parer de tricolore ce qui ne s'était plus produit depuis les quatre glorieuses de Pierre Cahuzac en championnat de France amateur…
Après le siège de la CTC, après la mairie de Porto-Vecchio et avant celles d'Ajaccio et de Calvi le comité de pilotage du Tour de France 2013, qui comprend également les conseillers généraux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, s'est réuni vendredi après-midi à l'Hôtel de Ville de Bastia pour faire un nouveau bilan d'étape. Informations recueillies au sein du peloton des collectivités…
U Carnavalucciu, le carnaval des enfants de la Rive Sud du Golfe d'Ajaccio, se déroule ce samedi 26 Mai 2012 à partir de 14h30, sur la presqu'île d'Isolella, sur la commune de Pietrosella. C’est l’association Kulturarte, présidée par Hugues Evrard, qui est à l’origine de l’organisation de cette nouvelle édition. Créée pour et avec la participation des enfants, ce moment festif est ouvert à tous.
Passionné, Stéphan Le Gallais l'est assurément. Passionné de plongée sous-marine et passionné par les épaves, de la dernière guerre mondiale, qui gisent par plusieurs dizaines de mètres de fond au large des côtes de Bastia et de la Corse. Un passion qui l'a amené, après voir fixé sur la pellicule plusieurs dizaines d'entre elles, à les exposer à la curiosité des visiteurs du Musée de Bastia jusqu'au 15 Juin prochain.
L’exercice ICARE de secours aux passagers, d’un aéronef accidenté en mer s’est déroulé dans la journée de jeudi. Cet exercice avait pour but de mette en œuvre les moyens de sauvetage dans le cadre d’un crash aérien, à quelques kilomètres de la côte corse. Il s’est déroulé au large de la base navale d’Aspretto.
La baie de Conca, située au sud de la Corse entre Tizzano et Campomoro, a été envahie par les méduses depuis le début de la semaine. Deux espèces ont été recensées sur place, les velelles et les pelagia noctiluca qui ont recouvert la plage et pris possession de la mer, offrant un spectacle étonnant aux premiers touristes rapporte La Chaîne Météo sur son site.
Le jour de sa prolongation de contrat pour une durée de deux ans, Frédéric Hantz le coach du Sporting dévoilait ce que seraient les contours du futur recrutement du club. Refusant de parler du recrutement externe tant que celui en interne ne serait pas « clos », le technicien insulaire est passé à la phase suivante. Le recrutement interne étant clos (Mary, Novaes, Cioni, Choplin, Khazri ont prolongé, Vincent signera son premier contrat professionnel d'ici la fin du mois), Frédéric Hantz a défini les postes qui devront être renforcés pour faire bonne figure en Ligue 1.
C’est parti et bien parti pour ces XXVIe championnats de Corse de tennis qui se déroulent sur les courts municipaux du TC Calvi et qui connaîtront l’apothéose lundi prochain avec les finales et la remise des prix. D’ici là, les amateurs de tennis vont pouvoir prendre beaucoup de plaisir à assister des rencontres pour le moins prometteuses.
Jeudi à 11h30, sur les terrasses de l’hôtel Relais & Châteaux La Villa de Calvi, a eu lieu la présentation officielle du 1er Open international de pétanque de Calvi.
Cette manifestation organisée par « La Boule Calvaise », se déroulera à Calvi, du 12 au 14 octobre 2012 et réunira six sélections nationales et internationales qui sortiront tout juste du championnat du monde de pétanque qui aura lieu cette année en France et plus particulièrement à Marseille. S’ajouteront à ce plateau d’exception pas moins de 150 triplettes venues des quatre coins de l’île et bien entendu du continent.
Un fort vent d’est entre Corse et continent avait contraint certains participants à renoncer aux convoyages et bloqué de nombreux bateaux dans tous les ports de la Côte d’Azur et d’Espagne.Et si les yachts des Marines Nationales française, anglaise et italienne étaient à quai lundi, d‘autres flottes étaient attendues avec une météo plus clémente. Mercredi, a donc été le premier jour des Régates Impériales 2012, sous un magnifique ciel bleu et des températures estivales, permettant des conditions de course idéales.
Quel avenir pour Stella Mare ?
L'Association U Levante a demandé, jeudi devant le tribunal administratif de Bastia, l’annulation de l’arrêté préfectoral d’août 2010 autorisant le projet porté par l'université de Corse et
concernant la création de la plate-forme marine Stella Mare sur le cordon lagunaire de la Marana.
L'association dénonce le fait que la structure ait été édidifiée dans le périmètre de la bande des 100 mètres donc en infraction avec la loi littoral.
Le tribunal administratif rendra son jugement sous quinzaine.
Paul Giaccobi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse et Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse ont reçu mercredi 23 mai à 11h30, dans le salon de réception de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse, la délégation de jeunes sportifs qui conduite par Pierre Santoni, prsident du comité régional olympique et sportif, représentera prochainement la Corse aux Jeux des Iles, en Sardaigne.
U macciu di e campione ? C'était lundi et mardi à Porto-Vecchio. La championne du Monde, la chinoise Hou Yifan l'a emporté face à la lithuanienne Viktoria Cmilyte en deux manches. Porto-Vecchio et l'Extrême-Sud on célébré comme il se doit les deux championnes qui livrent leur sentiment dans cette vidéo.
Le délégué corse de la LDH, André Paccou, a présenté mercredi à l'Octroi à Ajaccio les questions qui avaient été envoyées aux candidats du premier tour des élections législatives. Etait exclu le FN qui selon les membres de la ligue "se situe hors des limites de la démocratie par son idéologie et son projet de société."
Les XXVIe championnats de Corse de tennis débutent ce jeudi à 15 heures sur les courts du Tennis-club de Calvi « relookés » par Jean Gour, directeur du championnat et toute son équipe, à pied d’œuvre dans la cité « Semper Fidélis » depuis plusieurs jours. Rien n’a été laissé au hasard pour que ces championnats connaissent la même réussite que les années précédentes.
FC Calvi : 1 – Moissy-Cremayel : 1 (0-0 mt)
Stade Jacques-Ambroggi
Arbitre : M. Mickael Leleu assisté de MM. Verplaetse et Blobdin. Délégué : M. Alain Lemeunier.
But pour Calvi: Tchokounté (64e)
Pour Moissy : Niane (69e)
FC Calvi : Menozzi (cpt), Inzerillo, Mallo, Bissé, Soler, Portillo, Lesueur, Bertin d’Avesnes ( Maric, 70e), Tchokounté ( Giannone, 80ee), Rocchi, Khalaoui ( Gomes, 75e). Entr. Didier Santini.
Moissy : Casagrande, Dardoise ( Keita, 45e), Marzougui, Bonelli, Tourville (cpt), Oubbana, Fumu Tamuso, Pailler, Niane, Mbessaakono, Ameida.Entr : J.L. Girard.
U Levante rapporte sur son site que le 16 Mai la cour administrative de Marseille a annulé le plan local d'urbanisme (PLU) de Calcatoggio, en Corse-du-Sud.
Mercredi à 11h30, dans la salle d’honneur du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi, une cérémonie a marqué le 34e anniversaire de Kowezi. En 1978, la France dispose d’une force d’intervention de 20 000 hommes. Les régiments professionnels de la 11e Division Parachutiste sont alternativement en alerte. Une alerte baptisée « Guépard » qui permet de réagir sans délais, dans l’urgence. L’opération « Bonite » déclenchée la même année va avoir un retentissement international.
Un exercice grandeur nature s’est déroulé mercredi matin dans la plaine de Montegrossu en Balagne. Cette manœuvre feux forêts, qui a mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, s’est déroulée sur un périmètre avec de nombreux points sensibles à traiter et des enjeux environnementaux importants.
Christine Guerrini, l'ancienne directrice du Centre régional d'information jeunesse de Corse, CRIJ, et élue territoriale UMP, a comparu, mercredi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Bastia pour "abus de confiance, manoœuvres frauduleuses caractérisant une escroquerie et détournement de fonds publics". Le procureur a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis, au moins 3 ans d'inéligibilité, 10 000 euros d'amende et le remboursement des sommes détournées. Reconnaissant les faits, son avocat demande que soient retenues les plus grandes circonstances atténuantes. Le jugement, mis en délibéré, sera rendu le 6 juin à 14 heures.
Stade d'Erbajolo, CA Bastia : 4 Drancy : 1 (2-0)
Buts pour le CAB : Le Mat (24 et 85°), Traore (34°), Pastorelli (60° sur pénalty)
Pour Drancy : Choubani (69°)
Arbitre : M. Bianiotto
CAB :
Lombard, Torzetti, Salis, Fourtier, Lamberti, Derme, Arnoux, Marty, Pastorelli, LeMat, Traoré (Cristofari, Crus, Roux, Pellin, Tamburini)
Drancy :
Rodrigues, Dahchour, Melinard, Nonvent, Gomes, Mansaly, Zitouni, Choubani, Ouedraogo, Diedhiou, Trasim (Ourega, Kidari, Bell)
Selon l'un de ses avocats, Me Patrice Spinosi en l'occurrence, le pourvoi en cassation d'Yvan Colonna contre sa troisième condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac sera examiné le 21 juin par la Cour de cassation. Cet examen interviendra quasiment un an jour pour jour après la condamnation, le 20 juin 2011, d'Yvan Colonna pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac, le 6 février 1998 à Ajaccio, et pour l'attaque, quelques mois plus tôt, de la gendarmerie de Pietrosella, où l'arme du crime avait été dérobée.
C'est une étude du cabinet Asteres qui le souligne : certaines régions devraient connaître une phase de récession en 2012 , tandis que dans d'autres la croissance du PIB avoisinera ou atteindra 1%. Ce serait le cas en Corse. La raison est simple.
La Squadra corsa revient sur le terrain ce jeudi à 20 heures au stade François-Coty pour une noble cause. Apporter le soutien du football corse, qu'elle représente, aux familles des victimes et à tous ceux qui portent toujours les terribles stigmates de la catastrophe de Furiani et du 5 Mai 1992. Un rendez-vous que nul ne voudra manquer. D'autant que Gérard Houiller est en train de concocter une sélection européenne que l'on pourra pas rassembler tous les jours.
Fondateur du mouvement Corse Social démocrate, Simon Renucci, député maire d’Ajaccio et candidat à sa propre succession, explique, à Corse Net Infos, ce que les Corses peuvent raisonnablement attendre du nouveau locataire de l’Elysée. Il demande un diagnostic précis de la situation insulaire et estime que la priorité est la transmission de la terre corse par la prorogation des Arrêtés Miot.
Le député-maire d’Ajaccio, Simon Renucci, est candidat à sa propre succession dans la 1ère circonscription de Corse du Sud pour les législatives du 10 et 17 juin prochains. Avec son suppléant, Ange-Pascal Miniconi, il va affronter pas moins de 9 candidats dont l’UMP Laurent Marcangeli qui entend bien lui ravir son siège. Mais, sûr de son bilan qu’il détaille et fort des valeurs de la social-démocratie, il affirme, à Corse Net Infos, sa confiance dans les Ajacciens et dans sa réélection.
L'Attrachju s'est particulièrement distingué aux 17es Transhumances musicales qui viennent de se dérouler dans le parc du château de Laàs en Béarn, devant plus de 5000 spectateurs !
Spectaculaire accident dans la plaine d’Aregno : 3 blessés
Mardi à 9h30, un spectaculaire accident s’est produit lieu-dit Padule, dans la plaine d’Aregno en Balagne.
Pour une raison que l’enquête de gendarmerie devra déterminer, un camion de livraison et un véhicule 4X4 se sont percutés de face, à la sortie d’un virage, à un endroit où la route est particulièrement étroite.
Rapidement, les pompiers du centre de secours de L’Ile-Rousse étaient sur place pour sécuriser les lieux et porter secours aux trois personnes blessées dans la collision.
Ces dernières devaient être transportées par les ambulances des pompiers vers l’hôpital de Calvi mais leur état n’avait a priori rien d’alarmant.
Les gendarmes de la brigade de L’Ile-Rousse ont procédé aux constatations.
J.-P. L
De fortes précipitations ont touché la Corse du Sud, et plus particulièrement la région ajacienne depuis dimanche. Le cumul des précipitations a atteint par endroit 120 mm sur une période de 12 heures. Avec des conséquences. Sur les personnes et les biens.
Deux hommes condamnés pour l'attaque d'un fourgon blindé en 1987 ont été arrêtés après 25 ans de fuite vendredi en région parisienne, a-t-on appris lundi de source policière. Agés de 54
et 56 ans, les deux hommes originaires de l'Ile de Beauté, avaient été condamnés par contumace en 1996 pour unvol, à Nice, dont le butin était de 9,2 millions de francs.
« A strada di a sperenza », c’est le nom que Jacques Secondi, originaire d’Ajaccio, a donné à son défi, un tour de Corse en courant 300 kms en 12 étapes du 30 juin au 13 juillet 2012.
Myles Sanko est reparti d’Ajaccio, après son concert au Temple, emportant avec lui des images plein les yeux, un magnifique Live tourné aux Sanguinaires et l’espoir d’un retour en début de saison prochaine.
Dès le début de cet après-midi de lundi, et jusqu’en fin de nuit, un nouvel épisode de précipitations soutenues et par moments orageuses est attendu sur l'ensemble de la Corse.
Un homme a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs lundi matin alors qu'il circulait sur le territoire de la commune d'Aleria non loin du Fort. Touché à plusieurs reprises l'homme été rapidement pris en charge par les secours et évacué, par hélicoptère, vers le centre hospitalier de Bastia. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'Olivier Sisti, gérant de la paillotte Bahia incendiée il y a deux jours à Ghisonaccia.
Par un doublé de Cavalli (20a è 32a), l’AC Aiacciu a prolongé d’un an son bail qui le lie avec la L1 ! Sous une pluie battante et face à des Toulousains visiblement démotivés, les Oursons réalisent une de leurs meilleures prestations de la saison et s’imposent au Stadium, restant ainsi hors d’atteinte de leurs poursuivants. Une soirée où les supporters se sont couchés très tard, l’avion des joueurs ayant eu plus d’une heure et demie de retard. Qu’importe, c’est tout une ville qui sera fière l’an prochain, de retrouver les travées de Timizzolu pour que l’histoire de l’ACA continue de s’écrire au pus haut niveau. Bravu, mille volti bravu !
Nous ne pouvons pas vous dire s'il s'agit d'un coup de maître : le titre vient à peine d'arriver dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement mais, en revanche, nous pouvons vous dire que le coup d'essai est prometteur. Alain De Peretti, jeune auteur, compositeur et interprète qui a fait le, difficile, choix de faire carrière dans la chanson signe en compagnie de Remi Pelletier "Vas-y danse".
Candidat de Corsica Libera dans la 1ère circonscription de Corse du Sud, Paul Léonetti, accompagnée de sa suppléante Vanina Buresi, va faire son baptême de feu électoral face au député-maire sortant Simon Renucci et au conseiller général UMP Laurent Marcangeli. Ce commerçant ajaccien, dont la candidature couronne 30 ans d’engagement nationaliste, explique, à Corse Net Infos, que les députés insulaires n’ont jamais rien fait pour la Corse, ne l’ont même pas défendue et que le changement est toujours venu des nationalistes.
Il fallait à l'ACA gagner à Toulouse pour se maintenir en Ligue 1. Et les joueurs d'Olivier Pantaloni l'ont fait et bien fait. Deux buts marqués en première période et en l'espace de 12 minutes par Johan Cavalli ont permis à l'ACA, fort des bons exemples du Sporting et du GFCOA, de trouver les ressources physiques et morales pour atteindre son objectif et demeurer, ainsi, parmi l'élite la saison prochaine. Avec deux clubs en Ligue 1, un en Ligue 2 et, peut-être, un quatrième en National : Frédéric Thiriez va, sans doute, en perdre sa moustache !
(Plus d'infos à venir)
L’association « La Marie-Do », qui lutte contre le cancer, a donné ce Samedi à Timizzolu une conférence de presse, en vue du prochain Corsica Raid Aventure, que les membres de l’association couront. Réunis sous le chapiteau du stade François Coty, c’était aussi pour les membres de l’association l’occasion de rappeler leur combat quotidien, avec un partenaire de poids, le club de l’ACA et son ambassadrice, Faustina Moretti. Le Raid se courra du 26 au 30 Mai prochains.
Laurent Lokoli a remporté samedi le tournoi de Santa Croce di l'Arno dans la province de Pise. Il s'agit d'un tournoi ouvert aux juniors, un tournoi de grade 1, dernière étape avec celle du Grand Chelem. 64 joueurs étaient en lice. Et Lokoli est allé au bout de la belle aventure en disposant en finale (7-5, 6-4) de l'Africain du Sud Wayne Montgomery. Une perf qu'il va essayer de renouveler dès lundi à Milan.
Elle s'appelle Hou Yifan. Elle a 17 ans. Et elle est la plus jeune championne du Monde de l'histoire des échecs. Et la ligue corse, présidée par Léo Battesti, qui n'en est pas à un bon coup d'éclat près, a réussi le tour de force de la faire venir en Corse deux jours durant., Lundi et mardi, pour se mesurer à la Lituanienne Viktoria Cmilyte. Pour u macciu di e campione. A ne pas râter !
Anima, c'est le centre culturel de la Plaine Orientale, né de la volonté du maire de Prunelli-di-Fium'orbu un jour du mois de Novembre 1991. Depuis Anima a grandi pour devenir aujourd'hui incontournable dans toute la microrégion. A compter d'aujourd'hui Corse Net Infos, dans sa volonté d'être au plus près de ses lecteurs ou à tout le moins de leur rendre service, vous informera régulièrement de toutes ses activités. Coup d'œil pour commencer sur les activités du mois de Juin prochain.
Alors que les 650 nageurs qui participaient au championnat de France de triathlon longue durée sortaient de leur épreuve de natation disputée dans la baie de Calvi, les 118 voiliers de la 48e Croisière bleue nautique organisée par le Yacht Club d’Antibes jetaient les amarres pour regagner à leur tour le plan d’eau de la cité « Semper Fidélis ».
Bastia a fêté ses héros; Samedi de Furiani à la place Saint-Nicolas c'est une marée humaine bleue ininterrompue qui accompagné Frédéric Hantz et son effectif sur la route des lauriers
récoltés durant toute la saison. Il fallut de longues heures au bus du Sporting pour effectuer ces quelques kilomètres. Sur toute la longueur du trajet tout le monde voulait voir et applaudir les
champions. L'occasion leur a été donnée par la communauté d'agglomération de Bastia et RCFM sur une place Saint-Nicolas occupée comme à ses plus beaux jours et où les champions ont su
partager leur joie avec leurs supporters.
Regardez nos images.
Il y a belle lurette qu'Ajaccio n'avait réservé un tel accueil au GCOA. En tout cas au cours des dix neuf années qui viennent de s'écouler les supporters du gaz n'ont eu que de très rares occasions d'exulter de la sorte. Il est vrai que le match nul obtenu à Epinal délivrait le précieux Sésame de l'accession. Dès lors Ajaccio pouvait laisser éclater sa joie. Et Fanfan Tagliaglioli, fidèle serviteur du club, écraser quelques larmes. De Campo dell'Oro aux Sanguinaires ce ne fut q'un seul et unique concert de klaxons. Le GFCOA était de retour en Ligue 2 et il fallait que tout Ajaccio, en liesse, le sache comme en témoigne le reportage photographique de Marilyne Santi.
En 2005, l’Assemblée de Corse approuve et met en place le Plan de développement du nautisme de la Corse. En 2010, la même Assemblée de Corse approuve la création de Cap Nautic, un pôle d’excellence corse dédié au nautisme et à la plaisance. Une de ses premières ambitions : accroître la capacité d'accueil des ports insulaires tout en préservant la qualité environnementale des côtes.
A Amiens Amiens : 1 CAB : 3
CAB: Lombart, Tamburini, Moretti, Trichet, Salis, Derme, Cristofari, Saladini, Marty, Beneforti, Arnoux, Traore, Pastorelli, Le Mat, Roux, Lamberti
Compiègne : 3 - Calvi : 2 ( mt)
Stade Paul Cosyns N°1 à Compiègne
Arbitre M. Butault assisté de MM. Foubert et Bardet. Délégué : M. Groiselle.
Buts pour Compiègne : Ugur (40e sp), Kabra ( (56e), le Etiemble (81esp)
Pour Calvi : Tchokounte ( 6e), Lesueur ( 72e)
FC Calvi : Menozzi, Bertin d’Avesnes, Mallo, Bissé, Soler, Portillo, Lesueur, Khazri, Tchokounte, Rocchi, Khalaoui, Giannone, Maric, Inzerillo, Muller. Entr. Didier Santini.
Compiègne : Herisson, Le Bars, Budack, Makehal, Chretien ( cpt), Caro, Ugur, Aulon, Kabran, Etiemble, Herluison, Kanoute, Kalonji, Ducarre, Lourde, Descamps. Entr. Patrick Vallée.
Alors que le Sporting est champion de L2, et que le Gazélec vient d’officialiser sa montée, le troisième club professionnel corse joue sa peau, pour cette dernière journée de la saison. Tenus en échec par Lyon à domicile, les Acéistes sont contraints de remporter leur dernier match hors de leur citadelle, imprenable depuis vingt journées. C’est donc à Toulouse que les Oursons iront chercher leur maintien. Ce dernier peut être acquis également par un match nul, et des résultats favorables de Caen (ou Brest) et Dijon, mais qui serait assez fou pour ne compter que sur les autres ? Pantaloni, Pierazzi, Cavalli, Eduardo, Mostefa et les autres ne le sont pas, et livrerons donc leur dernière bataille, afin que vive l’ACA en L1.
Coup d’envoi à 21 heures
Cérémonie protocolaire ce samedi après-midi pour la remise des prix du championnat de France 2012 de Triathlon longue durée. Autour du podium dressé sur le port de plaisance de Calvi, la foule, très nombreuse se pressait pour assister à cette cérémonie qui débutait par la diffusion du Dio Vi Salvi Régina pendant que les officiels prenaient place.
On avait annoncé aux triathlètes un parcours sélectif, exigeant et technique. Les 650 à avoir pris samedi matin le départ de ce championnat de France de triathlon longue distance, dont l’organisation pour 2012 et 2013 a été confiée à la toute jeune Ligue Corse de Triathlon, avec l’aide précieuse et indispensable de Calvi XTRI ont pu le constater par eux-mêmes.
Corte était en fête vendredi. Fête religieuse avec la San Teofalu marquée par la présence du nouvel évêque de Corse, Mgr Olivier de Germay. Et fête de la diversité linguistique avec une multitude de manifestations placées sous le thème du mischiu linguisticu, prôné par le CPIE-Centre Corse- A Rinascita et sur lesquelles nous reviendrons.
Vendredi à 23h45, un établissement de plage de Calvi à l’enseigne « Les Dunes » a fait l’objet d’un attentat. La charge de faible puissance, placée devant la porte de l’établissement, n’a pas fait de dégâts importants. L’établissement a pu rouvrir ses portes dès samedi matin.
Inauguration mercredi, à l’Orée du Bois à Ajaccio, de la permanence de Paul-Marie Bartoli et de sa suppléante, Valérie Tomi. Simon Renucci, député-maire, Paul Giacobbi, président de la CTC, représenté par son chef de cabinet François-Dominique De Peretti, Nicolas Alfonsi, sénateur, Jean-Marc Ciabrini, premier secrétaire du Parti Socialiste, François Pieri, représentant du parti Radical de gauche, Corse Social-Démocrate et les élus municipaux étaient venus apporter leur soutien aux candidats.
Stade Parsemain à Istres
FC Istres : 1 - 0 SC Bastia (1-0 mt)
Buts : Akrour 41e pour Istres
Arbitre : M. Malige assisté de MM. Pignatelli et Mercier
Délégué : M. Galea
FC Istres :
Petric, Chelle, Sainati, Barillon, Agouazi, Palmieri (cap), Ba, Tarasconi, De Preville, Akrour, Nouri
SC Bastia :
Vincensini, Mary, Harek, Choplin, Cioni, Periatambée (cap), Khazri, Rothen, Diallo, Maoulida, Suarez
Marc Riolacci, qui était jusqu'à samedi matin l'inamovible président de la Ligue corse de football (LCF) depuis 16 ans n'a pas été reconduit dans ses fonctions au terme de l'assemblée générale élective qui s'est déroulée à Borgo. Une seule liste, celle qu'il conduisait, était pourtant en lice pour la désignation du comité directeur. A l'évidence, son message n'est plus passé auprès des représentants des clubs.
Stade de Clerville
Arbitre : Jérémy Stinat assisté de MM. Kevin Garnier et Arnaud Pichier Déléguée : Mme Monique Juste
US Ivry : 1 - FC Calvi : 3 (0-0 mt)
Buts pour US Ivry; Mansas (81e) pour le FC Calvi: Tchokounté ( 49e et 57e), Rocchi (53e)
US Ivry : Lejeune, Pakombe, Mendy, Bassingha, Primorac ( Cpt), Maxwell, Brisset, N Kake, Mansas, Liachouti, Gnahore. Tjota, Chebbi, Cope, Edouard, Truchet. Entr : Pierre M Bappe et Christophe Pinneau
FC Calvi : Menozzi (Cpt), Bertin d’Avesne, Soler, Kehiha, Richier, Anziani, Lesueur, Portillo, Tchokounte, Rocchi, Khalaoui. Inzerillo, Valery, Aït Ahmed, Garcia. Entr. Didier Santini et Christian Vannucci.
Le Napoléon-Bonaparte dont la poupe repose sur la vase de l'un des bassins du port de Marseille est loin d'être tiré d'affaire. Selon nos confrères de La Provence il reste, en effet, sous la menace, réelle, d'un chavirage…
Le mois de Novembre débute par une après-midi chargée pour les Oursons. L'OM vient à François Coty pour relever la tête et mettre fin à une mauvaise série. L'ACA, de sont coté, a toutes les cartes en mains, une fois de plus, pour réaliser une bonne opération, et cette fois, devant son public. Les absences de Cavalli et d'Eduardo ne suffisent pas à entamer la détermination d'Ajacciens qui devront continuer à préserver leur invincibilité à domicile, mais aussi entretenir leur forme actuelle. Cela passe par un succès ce Dimanche, à 14heures.
Prouver au football Français qu'il a le niveau de la Ligue 1 ! Voilà en quelque sorte l'ambition de Julian Palmieri depuis qu'il évolue au plus niveau avec le Sporting. Il attendait ça depuis 2006 date de son dernier passage dans le club Bastiais où l'aventure ne s'était pas très bien terminée. En mauvais terme avec le coach de l'époque Bernard Casoni et certains dirigeants, le joueur qui a été pré-formé à Lyon qu'il retrouvera dimanche et formé au Sporting, réalise un excellent début de saison. Pour autant, il n'entend pas s'arrêter en si bon chemin comme il le déclarait en conférence de presse.
Une nouvelle preuve est faite que les grosses cylindrées réussissent bien au GFCA. Après Monaco et Nantes, c'est à Auxerre que les joueurs de Jean-Michel Cavalli prennent un point important qui leur permet – bien que toujours relégables – de rester au contact du premier rmenacé Niort qui n'est qu'à deux points. Même si les Auxerrois remettront en cause la décision arbitrale de la première mi-temps, ils n'auront pas su tenir leur avantage restant scotchés à la neuvième place. Prochain match pour le GFCA, vendredi prochain contre la lanterne rouge Sedan. Un premier match à six points et qu'il faudra obligatoirement gagner dans le « chaudron » de Mezzavia qui rugit d'impatience.
Une grande figure de L’Ile-Rousse vient de nous quitter. Xavier Orlandini qui s’est éteint à l’âge de 89 ans était magistratat honoraire consulaire, et maire-adjoint honoraire de L’Ile-Rousse. Xavier Orlandini est rentré au sein du conseil municipal de L’Ile-Rousse en 1959 et a fait un mandat dans l’équipe de Me Jacques Ambroggi jusqu’en 1965.
Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des finances aime la Balagne.
Après avoir passé ses vacances à la marine de Sant’Ambroggio l’été dernier, c’est à Calvi qu’il s’est offert cette semaine quelques jours de repos..
Du 3 au 9 novembre se tient, à Patrimoniu, dans le Nebbiu, le festival d’automne de la ruralité qui sera suivi, les 10 et 11 novembre, par A San Martinu, la fête patronale des vignerons et du partage. Concerts, conférences, échange de savoirs et découverte du patrimoine sont au programme de ce festival pionnier qui préfigure l’itinéraire culturel européen A Via San Martinu, qui traversera bientôt la Corse. Explications, pour Corse net Infos, de Christian Andreani, son initiateur.
A deux jours d’un match très attendu entre Ajacciens et Marseillais, l’entraineur Acéiste est revenu sur ce qui a fait défaut à Lorient, d’où l’ACA aurait du revenir vainqueur. Mais pas de place pour les regrets, seulement pour l’analyse, car il faut désormais s’attaquer à un autre mur, Dimanche à Françosi-Coty. Anthony Lippini le sait, il faudra être combattif, comme toujours, mais surtout, utiliser ses erreurs pour progresser. Le point sur ce match qui s’annonce palpitant, avec le coach et le « chouchou » de Timizzolu.
Stade d'Erbajolo CAB : 3 US Orléans : 2 (3 -1)
Buts pour le CAB : Le Mat (26e) Darcy contre son camp (34e), N'Diaye (45e)
Pour l'US Orléans : Sala (42e et 79e)
Arbitre : M. Delpech
Avertissements :
Au CAB : Oswald (50e), Blonbou (69e), Traoré (81e), N'Diaye (86e)
A l'US Orlans : Ligoule (19e), Traoré (62e), Darcy (65e), Mangione (71e)
Exclusions :
Spectateurs : 503
CAB :
Samuel, Salis, Derme, Monfray, Oswald, Truchet puis Blonbou (58e), Arnoux puis Traoré (68e) Moretti, Grimaldi par Lamberti (84e) Le Mat, N'Diaye (Di Fraya,Tamburini)
Entraîneur : Stéphane Rossi
US Orléans :
Moreau, Etienne, Cordonnier, Darcy, Tomas, Petshi puis Ellisalde (87e) Ligoule, Traoré, Mangione puis Belvito (83e) N'Doumbou puis Colinet (75e), Sala ( Mendy,
Savart)
Entraîneur : Olivier Frapolli
Réception dans les salons napoléoniens, où Simon Renucci, maire d’Ajaccio recevait Alain Fichou, président de la Société nautique d’Ajaccio, organisatrice de l’Interligue d’Optimist d’Automne, qui se poursuit jusqu'à samedi dans le golfe d’Ajaccio.
La 4è édition du Festival du film anglais et Irlandais d'Ajaccio "Under my screen" qui se déroulera du 1er au 9 décembre au Palais des congrès d'Ajaccio à l'initiative de l'association Corsica Film Festival, organisait pour la première fois un grand concours d'affiches. Le but "affiché" : refléter en tous points l'identité graphique du festival. Et parmi les nombreux candidats, l’œuvre sélectionnée, crée par Emmanuelle Bartoli, offre un visuel tout à la fois moderne et identitaire de la culture Anglaise
La tempête qui a sévi sur l'Est de la Corse a nécessité jeudi matin la présence de nombreux agents de la CTC sur le terrain pour débarasser la voirie régionale de tout ce que le coup de vent et les fortes précipitations avaient draîné. Deux d'entre eux s'affairaient jeudi matin de bonne à proximité du pont de Solenzara quand ils ont été fauchés par une voiture qui a pris la fuite…
Une tentative d'enlèvement a eu lieu dans le courant de l'après-midi de jeudi en Costa Verde. Dans des circonstances que l'on ignore encore deux hommes cagoulés et armés ont tenté d'en enlever un troisième. Mais la tentative a tourné court…
L'Association les Diabétiques de Corse - ADC - nouvellement créée, a décidé de passer rapidement à l'action. Ainsi, grâce à la volonté de sa présidente Rose Marie Pasqualaggi et de Nathalie Paoletti, toutes deux diabétiques insu-lino dépendantes, elle organise le 17 novembre, dans le cadre de la Journée Mondiale du diabète, une conférence à l'Hotel Club Marina-Viva de Porticcio.
C'est en faisant la fête que Bastia Ville Digitale propose de clôturer sa 2ème édition, samedi soir, avec Fabrique Digitale ! Le rendez-vous est donné à la Fabrique de Théâtre, samedi 3 novembre à partir de 21 heures et l'entrée est libre. Au programme : des lives, DJ sets et créations visuelles.
Le rideau est tombé, mercredi à Ajaccio, sur le Corsican Circuit 2012. Un final en apothéose avec le tournoi des jeunes BNP Paribas, auquel ont participé plus de 200 jeunes de la région, et la finale du tournoi FFE remportée par Etienne Bacrot face à Laurent Fressinet. Voici quelques images de cette belle journée fixées par Marilyne Santi.
Jean-Marc Venturi, président de la chambre d'agriculture, Joseph Colombani, président de la FDSEA de la Haute-Corse et Sébastien Costa du CDJA de Haute-Corse, ont jeté les bases d'une large union mercredi matin dans les locaux de la Maison Verte de Bastia. L'objectif est, en effet, de constituer une liste commune pour les élections du mois de Janvier 2013.
Le festival du vent 2012 s’est terminé ce mercredi soir comme il avait commencé, sous la pluie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 20e anniversaire a été un peu trop arrosé, non pas au champagne, mais bien à l’eau. Les organisateurs de Festiventu qui sont des gens plutôt tournés vers l’optimisme ont de quoi faire grise mine.
Le Corsican Circuit 2012, a commencé à Bastia pour trouver son apothéose, ce mercredi au Palais des Congrès. Etape Ajaccienne qui a vu se dérouler le Trophée des Jeunes BNP Paribas en journée, avec en parallèle les matchs aller/retour de la finale du grand prix FFE qui a couronné Etienne Bacrot.
Pour lutter contre le Cynips qui ravage la châtaigneraie insulaire et menace de mort la filière castanéicole (cf interview de Jean-Marie Vecchioni du 15 septembre), l’Odarc a présenté, à Lento, son plan d’action sur les 7 prochaines années. Près de 4,4 millions € seront engagés pour sauver un produit emblématique insulaire et pérenniser une profession impuissante et désemparée. Explications pour Corse Net Infos de Jean Louis Luciani, Président de l’Odarc (Office du Développement Agricole et Rural de la Corse).
Petru Alfonsi, jeune technicien multimédia a été récompensé tout récemment au Centre de formation des apprentis de l’université de Corte.
A l’initiative du Lions Club d’Ajaccio, la CTC, la préfecture de la Corse-du-Sud, la Prévention Routière, la MAIF Prévention, la direction départementale de la Sécurité Publique, le service départementale d’Incendie et de secours de la Corse-du-Sud ont organisé une journée de sensibilisation et de prévention à la conduite routière au Collège-Lycée Saint-Paul d'Ajaccio, à destination des élèves des classes de seconde, première et terminale.
Quatrième édition du « Mois du Film Documentaire » et une fois encore, grâce au réseau culturel national et à la municipalité d’Ajaccio qui en assure le relais. Il s’agit de faire découvrir les documentaires de création d’un programme riche et foisonnant. Thème central de cette manifestation : les minorités. Les séances se dérouleront dans les médiathèques des Cannes et de Saint-Jean.
Le match épique qu'a livré l'ACA en Bretagne, Dimanche, va laisser des traces, c'est indéniable. Menant 4-1 à la moitié du match, les Oursons ont sombré profondément dans un doux sommeil en seconde période. Le réveil fut brutal, puisque Gilles Sunu est venu arracher sans trembler l'égalisation au terme du temps additionnel. Un résultat qui a de quoi rendre tout du moins amer, mais qui, si l'on revient en arrière, n'est pas une première, dans la matière. Petit cours d'histoire...
Si l’avis de vigilance orange « orages et fortes précipitations » concernant la Corse est prolongé jusqu’à mercredi à 22 heures, la région n'est pourtant pas encore totalement sortie de "l'œil du cyclone". En effet, Météo France a émis en fin d'après-midi de mercredi un avis de fortes vagues sur le littoral ouest de la Corse-du-Sud.
D'autres images et une vidéo de deux plages à l'orée du Cap que l'on qualifie généralement de jolies…
Trafics maritime et aérien perturbé, tunnel et route de front de mer fermés, routes inondées, match reporté : Le déluge annoncé s'est bien abattu sur la Haute-Corse et la Côte orientale. Quelques images et une petite vidéo de l'ami Stéphan Le Gallais sont bien plus parlantes que de longs discours. Regardez la situation il y a quelques minutes à peine à Bastia.
La Corse et plus particulièrement la Côte Orientale subissent depuis mercredi matin de fortes pluies avec un vent violent. Placée en alerte orange de niveau 3 par Météo-France, il n'en fallait pas plus pour émettre de gros doutes sur la tenue de la rencontre Bastia-Auxerre programmée mercredi à 20 heures à Furiani pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
U Rinnovu Naziunali dénonce les graves dysfonctionnements de la Commission départementale de consommation des espaces agricoles de la Haute-Corse (CDCEA) et son inadaptation à la spécificité insulaire. Cette commission, censée préserver les terres agricoles, favoriserait, selon le mouvement nationaliste qui s’appuie sur l’exemple du PLU d’Oletta, la spéculation immobilière. U Rinnovu en appelle à l’Assemblée de Corse (CTC) et demande le gel des PLU. Explications pour Corse Net Infos de Paul-Félix Benedetti, élu territorial et chef de file d’U Rinnovu Naziunali.
Patrick Sorba qui a été tué le 24 Octobre à Propriano par deux hommes qui se trouvaient à bord d'un 4x4 Mercédes a été atteint, preuve de la détermination de ceux qui étaient attachés à sa perte, par une quarantaine de projectiles !
Les opérations de renflouement du Napoléon-Bonaparte se poursuivent à Marseille. Après avoir accusé une gîte de plus de 10 degrés sur tribord, avec deux compartiments étanches inondés, le navire s’est stabilisé lundi, l’arrière reposant finalement sur le fond du port.
Ainsi que nous l’avons relaté, de nombreuses personnes de Lumio et de l’Associu pe a difesa d’i i lumiacci, se sont mobilisées pour venir en aide à une jeune lumiaise, mère d’un enfant de 7 ans qui sans logement n’arrivait pas, malgré sa situation de précarité, à obtenir un logement HLM vacant sur la commune de Lumio et ce malgré l’avis favorable de la municipalité.
Le 1er octobre dernier, l’Agence nationale pour la démoustication et la gestion des Espaces Naturels a tenu son assemblée générale à Fort-de-France en Martinique. Avec comme ordre du jour, la mise en place des axes d’intervention prioritaires dans le cadre du programme européen « Life. » A cette réunion, participaient les cinq partenaires du projet, à savoir Eid Méditerranée, Eid Rhône-Alpes, Conseils Généraux de la Martinique, de la Guyane et de la Corse-du-Sud.
A la veille de la clôture de ce festival du vent 2012 de Calvi qui fête son 20e anniversaire, il y avait foule sur tous les lieux où se déroule la manifestation. L’espace « Fête en l’air » avec ses nombreux ateliers et animations a connu un pic de fréquentation digne de ce Festiventu.
Après l'épisode pluvio-neigeux et venteux de la fin de la semaine, Météo-France a déclenché une nouvelle alerte météorologique « Orages » de niveau 3 orange. La perturbation pluvio-orageuse va toucher le département ce mercredi à partir de 4 heures du matin jusqu'en soirée vers 20 heures.
Le Sporting n'a pas le temps de savourer. Victorieux de Bordeaux dimanche après-midi, le groupe Bastiais va se replonger dans une autre compétition ce mercredi à 20 heures avec la réception de l'AJ Auxerre dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Si dimanche, les Bastiais n'ont pas débuté leur match en position de favoris, la situation sera inversée cette fois.
Parmi les nombreux dossiers examinés par le conseil général de la Corse-du-Sud, celui concernant le Projet Régional de Santé (2012-2016) présenté par le directeur de l’ARS a connu un vif succès. Il a été voté à l’unanimité par les conseiller généraux.
Nicolas Zammataro est le nouveau président délégué de la Mission locale de Bastia. Il a remplacé à ce poste Eric Calloni qui avait démissionné à l'époque de son élection à la tête de la commission départementale des finances du conseil général.
C'était l'heure du Blitz Orange mardi à Bastia à l'occasion de la troisième journée de compéition du Corsican circuit. 149 joueurs ont disputé les 9 rondes jouées à la cadence de 3' +2'' du tournoi de blitz organisé en partenariat avec Orange.
Au surlendemain de son importante avarie causée par des conditions climatiques extrêmes, le Napoléon-Bonaparte a désormais sa quille posée au fond du port de Marseille. Les équipes de secours ont travaillé lundi toute la journée afin de stabiliser au mieux le navire qui a bougé durant la nuit. Les experts plongeurs travaillent pour estimer les dégâts et colmater les brèches importantes dans la coque avant de pouvoir envisager un renflouage. Mais après cet accident, ce sont désormais les questions des responsabilités et des moyens mis en œuvre qui se posent et créent la polémique.
La chambre régionale des comptes de Corse a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion de l’agence du tourisme de la Corse (ATC) à compter de l’exercice 2005. Ce contrôle a été ouvert par lettre du président de la juridiction, en date du 9 février 2011. Les observations de la Chambre font état "d'une politique du tourisme mal définie", de "gouvernance à renforcer ", de "fiabilité des comptes afectée d'irrégularités", "d'absentéisme très élevé" etc.
Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi et de la Conca d’Oru - Nebbio a été nommé sous-préfet de Gex, dans l’Ain. Il quittera ses fonctions dans les prochains jours, pour rejoindre sa nouvelle affectation à la tête de la sous-préfecture de Gex, dans l’Ain. Il sera remplacé dans ses fonctions par Christian Guyard, sous-préfet de Brioude dans la Haute-Loire depuis le 30 mars 2010.
C’est une première ! Les salariés des TPE (Très petites entreprises) sont appelés à voter, du 28 novembre au 12 décembre, par courrier ou par Internet, pour désigner sur sigle leurs représentants syndicaux. Craignant une faible participation, le syndicat CGT de Haute Corse lance une campagne d’incitation au vote et dénonce les ratés de cette première élection. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean Pierre Battestini, Secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.
Réaliser un projet utile en apprenant à vivre ensemble, tel est l’objectif des chantiers de jeunes bénévoles, mis en place par le service Jeunesse et Sports de l’Assemblée de Corse (CTC). C’est en Costa Verde, sur la commune de San Nicolao, qu’est organisé, du 29 au 31 octobre, un nouveau chantier réunissant une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans. Explications, pour Corse Net Infos, de Marie-Thérèse Olivesi, conseillère exécutive en charge de la Jeunesse et de l’Education et maire de San Nicolao.
Auteur d’un doublé contre les Girondins de Bordeaux lors de la victoire du Sporting Club de Bastia, Florian Thauvin n’a pas seulement inscrit ses premiers buts avec le club Bastiais. En inscrivant ces deux buts, Florian Thauvin est, aussi, le plus jeune buteur évoluant dans les cinq plus grands championnats européen (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France) à inscrire un doublé depuis le début de la saison.
Très belle l’initiative de l’équipe municipale d’Ajaccio qui a décidé de rendre hommage à l’homme d’Etat afin de glorifier les valeurs humanitaires qu’il portait et le travail entrepris dans l’organisation de la Corse. Une commission ad-hoc a été constituée il y a dix-huit mois pour la réalisation de cette statue qui sera implantée sur le boulevard Pascal Paoli (tribunal) dans quelques semaines. Récit.
Ordre du jour conséquent pour cette session du 29 octobre avec, en toile du fond, la lecture par le président Jean-Jacques Panunzi du rapport d’activités 2011 des services et, l’après-midi, le « Projet Régional de Santé 2012/2016 » en présence du directeur de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet. Une trentaine de dossiers étaient également proposés aux élus départementaux.
Tous les festivaliers l’attendaient mais n’y croyaient plus tant les turbulences météorologiques étaient fortes. Et pourtant, comme par magie, Dieu Eole est arrivé comme un grand sauveur, balayant sur son passage la pluie. La super équipe de bénévoles de Festiventu faisait le reste en évacuant l’eau et en remettant en état la structure. Du coup, lundi matin, l’Espace « Fête en l’air » ouvrait ses portes en tout début de matinée.
A l’initiative de l’Associu pe a difesa d’i lumiacci, plusieurs personnes se sont mobilisées ce lundi matin pour venir en aide à une jeune lumiaise, mère d’un enfant de 7 ans qui se trouve sans logement et qui n’arrive pas malgré sa situation de précarité à obtenir un logement HLM vacant sur la commune de Lumio et ce malgré l’avis favorable de la municipalité.
Dame météo est devenue folle, Eole a perdu la tête, au point de clouer au sol le festival qui lui est dédié depuis maintenant 20 ans à Calvi. Face à ces éléments perturbateurs et pénalisants, les organisateurs du festival du vent de Calvi font contre mauvaise fortune bon cœur.
Le mauvais temps prévu par Météo France était bien au rendez-vous de dimanche. Neige sur le centre de l'Île, difficultés à franchir le col de Vizzavona, plusieurs milliers de personnes privées d'électricité après de nombreuses chutes d'arbre, pluies, chutes des températures de près d'une dizaine de degrés : toutes les microrégions de l'Ile ont eu à pâtir de la situation.
C’est avec infiniment de tristesse que l’on a appris le décès, des suites d’une longue maladie, de Mme Lisa Mattei Agée de 73 ans, directrice des écoles à la retraite, épouse de M. Hyacinthe Mattei, maire de Monticello, conseiller général du canton de L’Ile-Rousse. C’est entourée de l’affection des siens qu’elle s’est éteinte à son domicile de Monticello.
Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse était ce samedi à Calvi, pour le 20e anniversaire du Festival du vent. En raison des mauvaises conditions météorologiques, c’est dans la salle de presse du festival, au VV La Balagne qu’a eu lieu l’inauguration officielle, en présence de nombreux festivaliers mais aussi de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement , députée européenne et du parrain de la manifestation Yann Arthus-Bertrand.
Stade Armand-Cesari
SC Bastia : 3 Girondins de Bordeaux : 1 ( 2- 1)
Buts pour le SC Bastia : Thauvin (5e et 18e) Khazri (55e)
Pour les Girondins : Gouffran (29e)
Arbitre : M. Moreira
Spectateurs : 13 552
Temps froid et pluvieux en fin de match
Avertissements : Obraniak (16e), Plasil (69e)
SC Bastia : Novaes, Cioni, Choplin, Marchal, Harek, Cahuzac puis Sable (83e), Palmieri, Rothen, Thauvin puis Ilan (66e), Maoulida, Khazri puis Yatabare (78e) (Sable, Marque, Bonnefoi,
Mary, Massimi)
Girondins de Bordeaux :
Carrasso, Henrique, Mariano, Planus, Tremoulinas, Obraniak, N'Guemo puis Saivet (46e), Plasil, Sertic puis Bellion (46e), Gouffran, Maurie-Belay puis Ben Khalfallah (Olimpa, Chalme,
Marange, Jussie)
Stadiu di u Moustoir (Lorient)
Dumenica u d’Uttrovi di u 2012
FCL 4-4 ACA (1-4)
Scopi : W.Lautoa (33a)J.Aliadière (46a, 79a)G.Sunu (90a+4) pà Lorient ; C.Belghazouani (1a)A.Mutu (11a)D.Eduardo (39a, 45a) pà Aiacciu
Avvertimenti : Bourillon 12a pà Lorient ; Mutu (35a), Poulard (41a), André (85a)
FCL: Audard- Baca, L.Koné, Bourillon, Lautoa (cap) – Romao, Corgnet- Jouffre, Monnet-Paquet- Aliadière, Traoré. Add. : Christian Gourcuff
ACA: Ochoa- Diawara, Medjani (cap), Poulard, Bouhours- Faty, Mostefa- Diarra, Belghazouani- Mutu, Eduardo. Add. : Alex Dupont
Arbitru : M. Cailleux
Règlement des problèmes de trésorerie provisoires de l'établissement, déblocage des fonds avant la fin du présent exercice budgétaire au titre du schéma directeur 2012-2018, une somme pour la réalisation des travaux de mise en sécurité de la structure, après la tentative d'assassinat d'un patient en mai dernier : Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a visiblement entendu le message de Paul Giacobbi, président du conseil exécutif et député de la Haute-Corse, qui avait attiré son attention sur la situation critique dans laquelle se trouvait le centre hospitalier de Bastia.
A la suite des fortes rafales de vent qui secouent la région des Bouches-du-Rhône depuis samedi le Napoléon-Bonaparte, fleuron de la SNCM, a rompu ses amarres dans la nuit de samedi à dimanche et violemment heurté un quai avant d’être victime d’importantes voies d’eau. Aucun passager ne se trouvait heureusement à bord. Les opérations de secours se poursuivent actuellement sur le port de Marseille pour tenter de maintenir le navire à flots.
Le navire de la SNCM, le Napoléon Bonaparte, est en train de prendre l'eau dans le port de Marseille.
Les intempéries très violentes de cette nuit dans la cité phocéenne ont eu raison de la coque du bateau. Le vent et la forte houle ont rompu ses amarres et l'ont projeté contre le quai. La coque s'est déchirée sur une longueur de 14 mètres et l'eau a pénétré à l'intérieur. Les portes étanches ont été fermées pour contenir l'eau dans un seul compartiment. Le bateau est incliné sur le flanc.
Il était vide de tout passager au moment des faits. Un important dispositif de sécurité et d'équipe technique est sur place pour tenter de sauver le bateau le plus vite possible. Le port de Marseille a été consigné et le traffic interrompu : plus aucune entrée ni sortie de navire n'est possible pour l'instant.
Le Corsican Circuit 2012 qui rassemble 150 joueurs à Bastia en a terminé avec ses 7 premières rondes et le suspense demeure. Avant le coup d'envoi des rondes 8 et 9 Gabriel Battaglini mène le bal devant Jussupov, Brkic, Djuric et Michaël Massoni le régional de l'étape…
Jean Zucarelli, conseiller exécutif en charge de la formation Professionnelle et Président de l’Agence du développement économique de la Corse (ADEC), porte, sous l’impulsion des élus, les premières Assises de l’Emploi et de la Formation en Corse qui se déroulent d’octobre 2012 à février 2013. " La conjoncture économique et sociale, en Europe comme en France, nous contraint aujourd’hui plus encore, à anticiper et déployer de nouveaux projets. La Corse n’est pas épargnée par ce contexte, aussi l’emploi et la formation sont deux priorités essentielles au cœur des politiques insulaires" soutient Jean Zuccarelli.
Les missions et matériels des sapeurs-pompiers de L’Ile-Rousse n’ont à présent plus de secrets pour les 19 élèves de la classe d’enseignement général et professionnel adapté du collège Pascal Paoli de L’Ile-Rousse.
Déjà la 10e journée, et un nouveau déplacement pour l’ACA, qui se rend en Bretagne pour affronter Lorient. Sauvés de justesse l’an passé, les Merlus ont cette année mis les bouchées doubles en ce début de saison, et l’ACA aura un adversaire de choix pour préparer la venue de Marseille, la semaine prochaine. Sans Johan Cavalli, les Oursons devront s’imposer au Moustoir, afin de garder quelques coups d’avance sur la zone rouge, et surtout, une confiance indispensable pour la suite de l’aventure.
L’attaquant Acéiste, convoqué et condamné en première instance pour un geste un peu violent lors du match Valenciennes-Aiacciu, a été sanctionné de deux nouveaux matches fermes par la commission de discipline. Lors de la première comparution, c’était Antoine Sollacaro qui défendait le joueur Ajaccien, alors puni pour un match, déjà purgé. Mais les circonstances étant ce qu’elles sont, le club avait décidé de retirer son recours en appel. Chose dont le Conseil d’Ethique de la FFF n’a visiblement pas tenu compte…
Le salon du chocolat et des saveurs de Corse a encore fait courir la foule samedi sous le grand chapiteau de la place Saint-Nicolas où il a élu domicile jusqu'à dimanche soir. C'est par centaines, en effet, que les visiteurs ont, parfois, dû faire la queue avant de pouvoir participer à cette belle fête toute dédiée au chocolat et aux saveurs de l'île.
L'US Corte face à l'AJ Biguglia et le CA Bastia face au FC Calvi ont obtenu, samedi, leur qualification pour le prochain tour de la coupe de France qui marquera l'entrée en lice des clubs de Ligue. Mais ni l'US Corte, pensionnaire de CFA 2, ni le CAB, club de National, n'ont eu la partie belle à Biguglia et à Erbajolo. Un tout petit but pour l'USC. Et les tirs au but pour le CAB. Ce fut juste, mais ça a été fait. En Coupe, nul ne l'ignore, il n'y a que le résultat qui compte.
Les fortes précipitations de la nuit de vendredi à samedi ont fait craindre le pire. Samedi matin, lorsque la pluie s’est arrêtée et que le vent a fait son apparition, on s’est remis à espérer. Dans l’attente de l’ouverture de l’espace Fête en l’air, tous les festivaliers ont retenu leur souffle. Hélas, par mesure de sécurité, la décision de reporter cette ouverture au lendemain était prise.
Le mauvais temps qui sévi sur la Corse a causé quelques dégâts à Eccica-Suarella, en Corse-du-Sud, où une partie du toît d'une maison a été emporté dans le courant de la soirée de vendredi par une forte rafale de vent. Par ailleurs les 250 abonnés qui, à la suite des intempéries, avaient été privés d'énergie sur le réseau EDF à Coti-Chiavari et Bastelicaccia ont été retablis. Mais les conditions météorologiques ne s'améliorent pas…
Après Saint-Etienne et le PSG, les Girondins de Bordeaux constituent l'un des adrversaires les plus difficiles pour le SCB. "Une équipe caméléon" affirme Frédéric Hantz qui sait s"dapter à n'importe quel adversaire" et qui n'a "plus perdu en championnat depuis plusieurs mois."
Antoine Mocellini, gardien de nuit musée Fesch à l'époque des faits, et Christian Andarelli, considéré par la justice comme son complice dans l'affaire du vol des tableaux du musée Fesch ont été condamnés vendredi à quatre et deux ans de prison ferme par le tribunal de grande instance d'Ajaccio
C’est le constat que fait Alex Dupont, avant le déplacement de l’ACA à Lorient, ce Dimanche à 14 heures. La conférence de presse de ce Vendredi n’a pas été très axée sur le derby, à l’inverse de ce que l’on pouvait attendre. Ce match ayant déjà assez fait parler de lui, le technicien Ajaccien a voulu tourner la page, non sans souligner, cependant, la sévérité de la Ligue quant à la suspension de Johan Cavalli. Mais le sujet principal était bien sûr ce déplacement jamais facile à Lorient, très en vue en ce début de saison.
C’est parti pour ce 20e anniversaire du Festival du vent de Calvi qui ouvrira ses portes ce samedi en fin de matinée, à l’Espace Fête en l’air. Une édition 2012 très prometteuse, avec un programme très étoffé. Il y en aura pour tous les goûts, avec chaque jour ses affiches, ses spectacles, conférences, animations, spectacles de rue…. Espérons simplement que la pluie qui s’abat ce vendredi soir sur Calvi laisse la place à une météo plus clémente, afin que chacun puisse profiter pleinement de toutes ces activités.
La conférence de la journaliste indépendante Hélène Constanty, journaliste indépendante, spécialiste de l’actualité corse depuis plusieurs années pour le magazine L’Express , auteur du livre Razzia sur la Corse, des plasticages à la folie spéculative, donnée ce vendredi soir à l’espace culturel du Spaziu à Ile-Rousse, s’est déroulée sous surveillance policière, à la suite des menaces de mort proférées à l’encontre de l’organisation de cette soirée.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la France et le Rt Hon Philip Hamond MP, son homologue Britannique, ont participé vendredi, à bord du Charles-de-Gaulle et de HMS Bulwark aux dernières manœuvres de Corsican Lion, débuté le 17 octobre dernier. Ils étaient accompagnés de six députés membres de la commission de la Défense Nationale et des forces armées à l'assemblée nationale. Parmi eux, Sauveur Gandolfi-Scheit, député-maire de Biguglia.
Le Jury du Prix de la Collectivité Territoriale de Corse s'est réuni le 23 octobre 2012 sous la présidence de Marie-Hélène Ferrandini afin de déterminer, parmi les ouvrages en lice, ceux composant la présélection. Quatre ouvrages en langue corse et six en français ont été retenus.
Tout juste installé à la tête du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bastia en remplacement de Françoise Bardoux, Francis Bihin livre, à Corse Net Infos, ses premières impressions sur la juridiction insulaire. Circonspect, il se dit serein, mais avoue la spécificité d'une affectation en Corse. Il se fixe comme priorité de réduire le délai de jugement des affaires.
Les dirigeants de la Boule Calvaise se sont réunis jeudi soir au Resto des îles où ils ont été accueillis par Antoine Buttafoghi. Jean-Nicolas Pandolfi, président de l’association a dressé un premier bilan du 1e Open National de pétanque de Calvi, qui s’est déroulé les 12,13 et 14 octobre dernier.
De missions humanitaires en conférences, de voyages astreignants en projets de solidarité, d’actions en rencontres de charité, ils ont parcouru le monde avec le cœur à la main, rencontré des peuples et des populations en guerre, tiraillés, maltraités, côtoyé des enfants et des adultes en mal de vivre mais aussi et surtout rassuré des milliers d’individus sur divers continents. L’équipe de Per à Pace fête aujourd’hui ses 20 ans, le bel âge mais l’âge adulte, celui où l’on comprend, où l’on regarde, où l’on partage et surtout où l’on agit. Celui de la dignité qui resserre les liens avec l’autre, vous savez, celui qui souffre. 20 ans, le cœur rempli d’espoir…
C'est Sud-Ouest qui le laisse entendre dans son édition du jour : " Anthony Modeste, prêté cet été par les Girondins au SC Bastia, ne devrait pas jouer dimanche. C’est ce qu’avaient demandé les dirigeants bordelais, qui, en outre, prenaient en charge une grande partie du salaire du joueur."
Au cours d'une audience solennelle, ce vendredi matin, au Palais de justice de Bastia, Francis Bihin a été installé comme président du tribunal de grande instance (TGI). Ce magistrat du Nord, originaire de Sedan dans les Ardennes, qui a effectué sa carrière dans sa région natale, en Champagne et en Picardie, remplace Françoise Bardoux, promue présidente du TGI de Mulhouse.
La pluie et la conduite d'eau intempestive d'un chantier voisin, qui n'a pas arrangé les choses, ont empêché le GFCA de retrouver vendredi soir Mezzavia où il devait affronter Niort pour le championnat de France de Ligue 2. La nouvelle pelouse a, en effet, vite été submergée et malgré tous les efforts qui ont été déployés, elle n'a pu être rendue praticable. La rencontre a donc été renvoyée.
Le 16e Corsican circuit est la plus grande manifestation au genre sur la scène internationale : il rassemble 800 joueurs en provenance de trente pays, avec parmi eux l'élite mondiale. Particularité du Corsican Circuit, dans la pure tradition échiquéenne insulaire : mélanger les débutants et les meilleurs joueurs de la planète.
Pour un coup d'essai, on peut écrire, sans hésiter, que c'est un coup de maître. Le premier salon du chocolat et des saveurs de Corse, qui s'est ouvert vendredi matin sur la place Saint-Nicolas, a en effet obtenu d'emblée un énorme succès.
Cette année, Festiventu fête ses 20 ans et un succès qui ne se dément pas. Sa présidente, Carina Orru, revient, pour Corse Net Infos, sur la genèse et l'état d'esprit de ce festival qui s'ouvre samedi, à Calvi, pour cinq jours. Elle présente les thèmes abordés, les moments forts et les innovations de cette 21ème édition.
Le ministre de l'Agriculture en visite en Corse pour deux jours. Stéphane Le Foll, a débuté son déplacement par une réunion avec les élus de l'Assemblée de Corse et les représentants des agriculteurs. Stéphane Le Foll, a reçu la presse jeudi matin, à la Préfecture d’Ajaccio, à l’issue de la rencontre avec les représentants des agriculteurs et les élus insulaires qui avaient tous répondu présent, avant de rejoindre Bastelica pour le congrès de l’ANEM, puis il a visité en fin de mâtinée une exploitation laitière au village de Tolla.
La Corse-du-Sud aura été le point d’attention du gouvernement Hollande. En tout juste 24 heures, ce ne sont pas moins de 3 ministres qui auront posé le pied en Corse dans le cadre du 28è Congrès national des maires de montagne. Après le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll jeudi matin, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel était reçue par le maire d’Ajaccio l'après-midi. Juste avant l’arrivée de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique attendue r à 20 heures à la maison carrée. L’occasion de rencontrer les acteurs de ces secteurs et mettre en place des réflexions communes pour développer les filières du tourisme et de l’agriculture dans notre île.
C'est le jour J pour le salon du chocolat et des saveurs qui Corse qui ouvre ce vendredi dès 11 heures et pour trois jours sur la place Saint-Nicolas. Paul Pierinelli qui a "voulu" et "pensé" cette manifestation donnera le coup d'envoi de la manifestation en présence d'un parterre de personnalités mais aussi de grands amateurs de chocolat.
A l’occasion de l’exposition présentée par le Département de la Haute-Corse aux Archives départementales : « D’où venons nous ? Famille, ancêtres et généalogie. Di quale nè simu ? Famiglia, antenati è genialogia », Joseph Castelli, le président a décidé d’organiser une journée portes ouvertes au cours de laquelle le public pourra découvrir avec l’aide du personnel des Archives les ressources qu’elles présentent pour la recherche des ancêtres et des origines familiales.
Une perturbation qui touche la Corse à partir de vendredi en fin de journée va entraîner une dégradation des conditions météorologiques qui se prolongera tout au long du week-end prévient la préfecture de la Corse-du-Sud.
Mercredi, le pôle mère-enfant de l’hôpital de la Miséricorde, recevait lme président du conseil de surveillance du CH Ajaccio, la direction de l’établissement, les médecins, les personnels du service de néonatologie et du pôle ainsi qu’une délégation de l’Association La traversée de l’Espoir. Son président Serge Féraud, a remis lors de cette réception un chèque de 10 000 Euros, destiné à financer l’équipement de cette unité.
Les technologies de l'information et de la communication ? Nous y avons mis les pieds depuis belle lurette et nous n'en sommes pas prêts de les en retirer. Dès lors convient-il de se mettre régulièrement en phase avec le monde d'aujourd'hui. C'est ce qu'ont voulu faire Bastia-Digitale et la CCI de Bastia et de la Haute-Corse. La manifestation Bastia-Digitale en a eu l'idée. La CCI de Haute-Corse lui en a donné les moyens qu'elle a décidé d'étendre jeudi matin à ses ressortissants.
L’adoption du cahier des charges de la nouvelle Délégation de service public (DSP) maritime, fin septembre, à l’Assemblée de Corse (CTC), continue de faire des vagues dans le monde politique et syndical. Les nationalistes modérés de Femu a Corsica, qui ont porté la fronde lors des débats, se sont abstenus au moment du vote. Pour Corse Net Infos, le président du groupe, Jean-Christophe Angelini, revient sur les points litigieux.
Volotea qui dessert, déjà, la Corse au départ de Nantes et de Bordeaux depuis le mlis de Juin dernier, a annoncé, mercredi, des vols réguliers vers l'Ile de Beauté au départ de Brest-Bretagne. Les premiers vols sont prévus à partir du 20 avril 2013, à destination de Bastia, puis d’Ajaccio à partir du 1er juin 2013 et ce à partir de 29 € (aller simple, taxes incluses).
Les armes ont encore parlé mercredi matin à Propriano. Après Jean-Dominique Allegrini-Simonetti à Aregno et Antoine Sollacaro, mardi dernier, c'est Patrick Sorba qui a été abattu dans une station-service de Propriano.
Pas moins de trois ministres vont assister jeudi et vendredi aux travaux du congrès national des maires de Montagne qui se tient à Bastelica.
Du 25 Octobre au 15 Décembre aura lieu à Porto-Vecchio la 22ième édition de CinémAffiche dont l’inauguration est prévue le premier jour à 19 heures. A cette occasion, seront fêtés les 60 ans de la prestigieuse revue de cinéma, Positif, un anniversaire qui permettra de voir des expositions, des projections et de réaliser de grandes rencontres cinématographiques…
La Collectivité Territoriale de Corse donne le coup d’envoi de la mobilisation de la région et de sa population pour l’accueil du grand départ du Tour de France 2013 présenté mercredi à Paris. « Cette 100ème édition du Tour est pour nous une occasion unique ! Pour la 1ère fois, l’Île de Beauté et ses deux départements accueilleront le peloton de la plus grande course cycliste du monde. Bien que de nombreuses épreuves cyclistes se soient déroulées sur notre territoire, la Corse demeure la seule région de France métropolitaine à n’avoir jamais reçu la visite du Tour de France. La Corse, terre d’excellence, et les Corses, sont prêts à accueillir coureurs et amateurs de cyclisme" souligne Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse.
C’est à l’initiative de L’Espace Info-Energie (CPIE Corté Centre Corse –
A Rinascita ) que ce chantier a pu être mené à bien dans la cité paoline. Corentin, l’heureux propriétaire des lieux, avec une aisance et une sûreté remarquables, a détaillé et expliqué, samedi pour quelles raisons, il avait opté pour ce style de demeure.