Revaloriser le bois de Castagniccia, tel est l’objectif de l’association « I legni di Castagniccia », que des professionnels du bois ont créé en 2009 à Poghju Marinacciu. Avec le soutien de l’ODARC, elle entend développer et promouvoir les activités sylvicoles d’exploitation et de transformation de tous les bois locaux. Pour cela, elle a mis sur pied une scierie mobile, un concept qui a fait ses preuves en Afrique.
Selon l'Insee, la tendance défavorable de la fréquentation touristique observée au premier trimestre de 2012 se confirme au second. Le nombre de nuitées passées dans les hôtels corses recule de 8 % par rapport à l'an dernier sur cette même période, malgré un mois de mai avec un calendrier favorable.
La conférence régionale de coordination du développement économique et social (Corecodes) trace son sillon sous l'impulsion de Jean Zuccarelli, président de l'Adec et de tous ses partenaires l'Etat, toutes les chambres consulaires de Corse, la Capa, la Cab et divers organismes associés Cadec, pôle emploi, Oseo, Femu qui, les offices de la CTC etc.
C'est une étude du cabinet Asteres qui le souligne : certaines régions devraient connaître une phase de récession en 2012 , tandis que dans d'autres la croissance du PIB avoisinera ou atteindra 1%. Ce serait le cas en Corse. La raison est simple.
Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse représentée par Emmanuelle de Gentili conseillère exécutive chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Alain Juillet, membre du conseil scientifique de l’IHEST, membre du conseil économique de Défense, président du CDSE (Club des directeurs de Sécurité des entreprises) et de la revue Sécurité & Stratégie à la documentation française, Henri Dou professeur des Universités, directeur d’Atelis, consultant OMPI, Bernard Dousset professeur des Universités – IRIT,Toulouse proposait mardi au Palais des congrès d'Ajaccio une conférence sur le thème Intelligence compétitive: l’ingénierie et la recherche au service des décideurs.
La Corse dispose d'un outil supplémentaire sur le plan économique : la Corecode (Conférence régionale de coordination du développement économique). La Conférence a été installée, mardi matin à Bastia, par Jean Zuccarelli, président de l'Adec, en présence notamment des représentants de l'Adec, de l'Etat, de la chambre de commerce et d'industrie de Corse, des deux chambres de commerce territoriales, des chambres de métiers, du Pôle emploi de Corse et des communautés d'agglomération d'Ajaccio et Bastia.
C’est sur fond de contexte très tendu pour les finances publiques et de restrictions budgétaires annoncées, que la loi de finances rectificative pour 2011 a été discutée à l’Assemblée Nationale. Parmi les mesures phares de ce texte, figurait le relèvement général à 7% des taux réduits de TVA, en vigueur dans différents secteurs économiques ou zones géographiques.
" Sempre piu vicinu a voi", "Toujours plus près de vous": Le crédit agricole mutuel de la Corse le clame haut et fort. A l'image de son directeur régional Georges Revolier, de Pierre Torre, délégué général de A Fundazione et de Jean-Pierre Barbolosi, directeur de développement, qui étaient récemment au salon nautique de Paris, aux côtés de Vanina Pieri, présidente de l'ATC, pour essentiellement mettre en avant les activités de @nostra banca et expliquer comment elle était utile à la Corse.
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Corse représentée par son directeur général Georges Revolier, et le délégué régional de la Fondation, Pierre Torre, ont présenté mardi matin à Ajaccio dans les locaux de « CAMPUS PLEX », les premiers projets soutenus par sa fondation d’entreprise «A Fundazione».
Jean Zuccarelli, président de l'Agence de développement économique de la Corse a récompensé mardi à Bastia les trois lauréats du troisième concours régional des talents en couveuse d'entreprise parmi vingt-deux créateurs d'entreprise qui avaient fait acte de candidature.
Le premier est pharmacien. Le second ingénieur. Ils ont en commun d'être bastiais et d'avoir fréquenté un certain temps le même lycée, celui de leur ville natale. Un jour, récent, leur route s'est à nouveau croisée. Le pharmacien avait en effet besoin d'un ingénieur pour concrétiser l'idée qu'il avait depuis longtemps derrière la tête consistant à mettre au point un système susceptible d'assurer l'automatisation des officines. Aujourd'hui c'est fait. Sellen, leur œuvre, va partir à l'assaut du marché national.
Des infos de l'économie corse, c'est ce que vous propose à compter d'aujourd'hui Corse Net Infos. Sous le générique de Eco-Infos, CNI vous donnera à intervalles réguliers, des nouvelles de la vie économique de l'île. Le siège de la CCI régionale et le développement de Corse Composites ouvre le ban.
Il en est qui s'en lèchent, déjà, les babines. En tout cas ils applaudissent à deux mains à l’idée de la création d'un salon du chocolat au mois de décembre à Bastia. On doit cette idée à Paul Pierinelli, commerçant bien connu sur la place de Bastia, et à sa rencontre avec des artisans locaux aux parcours professionnels différents mais ayant une passion commune, la promotion des produits identitaires insulaires.
JCB s'enorgueillit d'être l'un des meilleurs fabricants au monde du matériel de construction lourde et leader dans 150 pays. Cette entreprise anglaise, qui a conquis la planète, a été créée modestement en 1945 dans un... garage par Joseph-Cyril Bamford (d'ou les trois lettres JCB). Aujourd'hui cette entreprise produit plus de 160 différents modèles de machines et emploie les meilleur ingénieurs du monde sur les cinq continents. Elle est dirigée par le fils du fondateur Anthony Bamford.
Le Gouvernement par l'intermédiaire de Valérie Pecresse a fait savoir lundi qu'il va préserver un certain nombre de niches fiscales pointées du doigt dans un récent rapport de
l'Inspection Générale des Finances. L'abattement sur les investissements dans les Dom-Tom et en Corse (16 niches fiscales pour près de 5 millios d'euros) ont été considérées comme "inefficaces"
dans le rapport. Valérie Pécresse a toutefois estimé qu'il fallait "aider ces régions et nous continuerons de les aider", même si la question se pose pour les outils dévoyés par l'investisseur à
des fins d'optimisation fiscale.
Un rapport de l'Inspection des finances, que Le Figaro s'est procuré, estime que 19% des niches sont inefficaces et coûtent à
l'État 11,7 milliards d'euros. 47% sont jugées «peu efficientes». Les seize dont bénéficient la Corse pour un montant de 400 millions d'euros sont, elles aussi, pointées du
doigt.
En Corse, le tourisme constitue un secteur clé de l'économie avec plus de 2,7 millions de /séjours en 2009, et la Corse-du-Sud et la Haute-Corse figurent parmi les 38 départements les
plus touristiques de France. Valoriser l’offre touristique, c’est aussi veiller à la qualité et à la sécurité des produits et prestations offerts. L'opération
vacances est une opération de contrôles renforcés, qui vise l'ensemble des activités liées au tourisme dans un but de protection des consommateurs. Elle permet aussi aux services
de l’Etat d’accompagner et de favoriser la modernisation et la professionnalisation des activités touristiques en Corse.
Michel Bouvard, député, président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et de Gilles Seigle,
directeur du dévelopement territorial et du réseau, sont jeudi
et vendredi à Ajaccio pour signer une triple convention qui liera la Caisse à la chambre de métiers de la Corse-du-Sud, à Corse Active et à la collectivité teritoriale de Corse.
A l'occasion de cette visite Corse Net Infos a fait le point sur l'action menée en Corse par la Caisse régonale des dépôts et consignations en compagnie de Richard Curnier son
directeur.
Interview.
Le site de ventes privées Brandalley a réalisé une étude pour mieux cerner les comportements d'achat en ligne en fonction de la région de domiciliation de ses clients. L'échantillon, basé sur plus de 22 000 réponses, est composé à 82% de femmes.
Tandis que la moyenne des acheteurs réguliers (ayant passé au moins une commande par mois depuis un an) culmine à 59% au niveau national, la Corse (68%), l'Île-de-France (64%) et le Limousin (62%) trustent le trio de tête. La lanterne rouge se partage entre la région Champagne-Ardenne (52%) et la Bretagne (53%).
Le conseil d'administration de Capenergies s'est réuni vendredi matin à Ajaccio pour au-delà des informations inhérentes à la vie du Pôle, se pencher sur les plans d'action 2011-2013. La Corse y a une bonne part…
Co-présidé par le préfet de région et le président de l’exécutif corse, le Comité régional de programmation des aides (COREPA) se réunit tous les deux mois pour donner un avis conjoint de l’Etat et de la CTC sur l’attribution des subventions européennes, du Contrat de projet Etat-Région ou du Plan exceptionnel d’investissement. Il assure aussi le suivi des programmes, dans un souci de transparence, de partenariat et de coordination entre les fonds. Depuis le début de l’année, 115 dossiers ont été programmés par le COREPA, pour un montant total de 45 millions d’Euros.
C'est Rinatu Berrettini qui en a pris l'initiative. Et qui annonce aujourd'hui l'ouverture d'une zone commerciale locale sur internet
(http://www.zonecommercialewebdebastia.com/ ). Le visiteur découvrira des prestataires et vendeurs professionnels locaux, ainsi que, au quotidien, leurs offres
commerciales en ligne.
Les premières décisions du programme d'investissements d’avenir (PIA) concernant les formations en alternance et l'hébergement des
apprentis viennent d'être annoncées au niveau national. Quatre projets ont fait l'objet d'un financement du Premier ministre. Un concerne la Corse-du-Sud celui porté par sa chambre de
métiers et de l'artisanat : c'est le projet méditerranéen de formation et d'hébergement d'Ajaccio.
En décembre 2009, l’association « Legnu corsu » alertait les pouvoirs publics et les représentants politiques de Corse sur la crise que traversait la filière bois. L’association réclamait notamment la prise d’un certain nombre d’initiatives et en premier lieu :
• L’organisation d’une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière
bois insulaire et la nomination d’un « Monsieur Filière Bois » ;
• La nomination d’un expert indépendant pour un état des lieux de la filière ;
• L’accélération de la démarche de certification PEFC de la forêt corse ;
• Le lancement d’une démarche de normalisation du Pin Laricio corse.
Avec 499 866 Passagers transportés en Avril 2011 sur lignes aériennes et maritimes, (régulières et charter) le niveau des trafics de la Corse à l’arrivée et au départ progresse globalement de + 8,9 % par rapport à Avril 2009 et Avril 2010, souligne l'Observatoire régional des transports de Corse.
Selon Corse-Economie, les exportations ont atteint au premier trimestre 2011 un nouveau record en Corse, avec 27,4 millions € de biens exportés hors France Continentale. Il s’agit du troisième record consécutif, après les très bons résultats des troisième et quatrième trimestres de 2010.
Françoise Grossetête, tête de liste UMP de la région Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse) lors des dernières élections européennes de 2009, et quatre de ses colistiers Damien Abad, Dominique Vlasto, Gaston Franco et Michel Dantin ,ont effectué un déplacement de deux jours en Haute-Corse. Jeudi et vendredi les députés européens de la majorité présidentielle ont été accueillis par le député de la première circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, en l’occurrence, pour, à travers leurs compétences respectives, faire des travaux pratiques en Corse".
Antoine Orsini, président de la commission des Finances de l'assemblée de Corse, réunit le mardi dans les locaux de la Villa Ker Maria à Ville di Pietrabugno, les membres de la Commission, afin de finaliser la création d’un observatoire régional des prix.
Le conseil de l'énergie, de l'air et du climat de Corse a été installé lundi à Ajaccio. Au cours de sa
séance le conseil a été amené notamment à se pencher sur l'avenir de la filière photovoltaïque qui pourrait être moins fructeuse que prévu pour les concepteurs de
certains projets puisque à la faveur d'un moratoire le prix de l'électricité vendu pourrait revu très nettement à la baisse. La Corse échappera t-elle à cette situation ? Le président du conseil
exécutif va entamer des discussions dans ce sens.
Conférence de presse mercredi matin à la direction régionale du Pôle Emploi à Ajaccio. Dany Bergeot, entouré de ses collaborateurs, a présenté et commenté les résultats de la vague 2011 de l'enquête "Besoins en main d'œuvre pour la région Corse. Premier constat : la région voit reculer sa propension à recruter, de même que le nombre de projets d’embauche. Précisions
"Corse International ? C'est la manifestation qui permet à la CTC et à ses partenaires de réaffirmer leurs ambitions de développer le secteur de l'exportation Corse. C'est aussi un temps fort des actions qui confirment son succès" a souligné Jean Zuccarelli, mardi dans les locaux de l'IMF de Borgo à l'heure où la manifestation observait la mi-temps. Le président de l'Agence pour le développement économique de la Corse, qui présidait la manifesfation aux côtés de Jean Dominici, président de la CCI territoriale de Haute-Corse, a profité aussi de l'occasion pour rappeler le plan d'action 2011 de l'Adec.
L'observatoire régional des transports de la Corse vient de rendre publics les trafics passagers de la Corse sur la période Mai-Septembre 2010.
Que faut-il en retenir ?
Que la période concernée, au cours de laquelle sont réalisés 73% des trafics annuels, marque la sixième année de hausse consécutive des trafics estivaux avec 5 513 785 passagers à
l’arrivée et au départ de Corse (hors croisières ), soit : + 2,6 % par rapport à la saison 2009 avec 141 228 passagers supplémentaires et un nouveau record absolu de trafic passagers estivaux,
tant pour le mode aérien que le maritime.
Selon Economie-Corse, les ventes au détail dans la grande distribution en Corse progressent faiblement, confirmant la langueur de la fin 2010.
Explications d'Economie Corse
Le jeu en valait la chandelle.
Au terme de plusieurs années de négociations et de discussions, les syndicats des Bouchers-charcutiers-traiteurs des deux départements de Corse sont parvenus à leurs fins : convenir
des termes d'une charte avec la Collectivité territoriale de Corse, les deux chambres de métiers de Corse et l'Adec.
Aujourd'hui on entre dans la phase, concrète, de la réalisation.
Jean-Charles Martinelli, administrateur de la confédération française de la boucherie et responsable pour la région de Corse, nous en dit plus...
La cinquième édition de Corse International se déroulera le 19 Avril prochain à l'Institut Méditerranéen de formation de Borgo. Cette année les experts agroalimentaires de Ubifrance aux Etats-Unis, en Chine et en Suisse seront présents à la manifestation organisée par l'Adec…
Les régions Basse-Normandie, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Poitou-Charentes défendent l’idée de devenir des « régions intermédiaires » et souhaitent que le gouvernement se fasse leur porte-parole dans les négociations du prochain budget de l’Union européenne.
C'est pour éviter à Air Corsica de subir les conséquences économiques de la hausse de la prix des carbiurants que l'Assemblée de Corse, emboîtant le pas à Pierre-Marie Bartoli, président de
l'office des transports a voté vendredi une augmention de 4,5% sur les prix des billets de la compagnie.
Cette augmentation que n'a pas voté le goupe Corsica Libera et pour laquelle se sont abstenus au moment du vote Femu a Corsica et le Front de gauche concerne les liaisons bord à bord
(Corse-Marseille-Nice) et sera appliquée dès samedi.
Une vingtaine de grands hôtels corses se sont regroupés pour former le Cercle des Grandes Maisons Corses avec pour emblème le Cervu Rossu, le cerf rouge
Toutes énergies renouvelables confondues, le Palmarès Consoneo place les Pays de la Loire en tête des régions de France pour le montant des aides et subventions potentiellement octroyées au particulier par les collectivités territoriales : conseil régional, conseils généraux, communes et communautés de communes. Elle est suivie de la Corse, grâce à un effort financier important du conseil régional, puis de la Lorraine, où les collectivités territoriales sont impliquées dans l'ensemble des énergies renouvelables.